Cinq projets finaux retenus pour l’opération de soutien de Local Hero: la population prend désormais sa décision quant à l’attribution des 100 000 francs de BKW.

Cinq entreprises développant des projets créatifs pour lutter contre la crise se positionnent dans cette première phase de l’opération de soutien aux PME «Support Your Hero». BKW, entreprise bernoise d’énergie et d’infrastructure, a mis à leur disposition 100 000 francs. Quevita, foodathome.ch, Café und Bar Barock, Avance Pay und Simmentaler Braumanufaktur percevront une première contribution de soutien de 5000 francs. Leurs clients, leurs amis et la population au sens large vont maintenant décider de la façon dont les 75 000 francs restants seront distribués aux cinq entreprises. Cette phase de décision publique de «Support Your Hero» débutera le 22 avril 2020 pour se terminer le 28 avril 2020, à minuit.

«Support Your Hero» aide des PME à surmonter la crise actuelle en finançant des projets créatifs et durables. Il y a une semaine, conformément au principe selon lequel l’économie vient en aide à l’économie, la plateforme Local Hero a lancé la première phase de soutien de «Support Your Hero» qui s’adresse à des PME issues des régions de Berne et de Soleure. BKW soutient cinq projets entrepreneuriaux tournés vers l’avenir et versera au total un fonds de 100 000 francs. Les cinq entreprises qui s’engageront dans la deuxième phase ont été sélectionnées aujourd’hui mardi parmi environ 70 dossiers déposés. Lors de cette phase, les habitants de Berne et de Soleure peuvent décider sur support.local-hero.ch de la manière dont les 100 000 francs seront distribués.

L’application de Quevita, entreprise implantée à Olten, qui permet de participer virtuellement à des manifestations de course à pied, figure parmi les cinq projets finalistes. foodathome.ch est un projet communautaire lancé par plusieurs restaurants bernois, qui ont mis en place ces dernières semaines un service de livraison de denrées alimentaires à base de végétaux provenant de producteurs et de fournisseurs locaux. Le bistrot soleurois Café und Bar Barock fabrique ses propres spiritueux et se construit ainsi une deuxième activité. Avance Pay est un prestataire de paiements pour événements de grande envergure. En pleine crise du coronavirus, l’entreprise vient toutefois de développer une solution de messagerie instantanée par vidéo destinée à des maisons de retraite. Avec «Live at the brewery», la Simmentaler Braumanufaktur donne naissance à une série d’événements qui seront suivis en streaming sur Internet pendant la crise; au terme de cette dernière, la brasserie souhaite attirer dans ses locaux des clients existants, mais également de nouveaux clients dans le cadre d’une offre culturelle inédite.

«L’éventail et la créativité des projets déposés ont été impressionnants. Nous sommes persuadés que notre contribution nous permettra d’aider cinq entreprises innovantes à sortir renforcées de la crise», déclare Suzanne Thoma, la CEO de BKW. Au cours de la phase de soutien qui commencera le 22 avril 2020, le public décidera de la façon dont ces 100 000 francs seront partagés entre chacune de ces entreprises. La somme totale sera répartie entre les cinq projets en fonction des pourcentages de voix engrangées par chacun d’eux sur support.local-hero.ch. «Il s’agit d’une opération de crowdfunding au cours de laquelle la population peut participer à la prise de décision sans pour autant ouvrir son porte-monnaie», explique Nik Eugster, le cofondateur de Local Hero. La somme allouée à chaque projet sera dévoilée au terme de la phase publique, le 28 avril 2020. Les responsables de Local Hero sont d’ailleurs déjà en train de collecter des fonds pour d’autres opérations de soutien.