«BKW est prête pour une transition énergétique globale»

Robert Itschner est CEO de BKW depuis environ 100 jours

Robert Itschner, CEO de BKW depuis le 1er octobre 2022, tire un bilan positif de ses 100 premiers jours à la tête de l’entreprise. Il estime que le personnel, la clientèle ainsi que les politiques font preuve d’une grande bienveillance à l’égard de BKW. Mais il entend également le souhait que BKW prenne encore plus de responsabilités dans la gestion de la crise énergétique et climatique. BKW assume volontiers cette responsabilité: «Nous maintenons le cap sur la croissance et allons investir massivement dans les énergies renouvelables en Suisse au cours des prochaines années», déclare Robert Itschner. BKW dispose d’un pipeline de projets de plus d’un milliard de francs avec une production annuelle d’environ 600 GWh.

Robert Itschner est à la tête de la direction du groupe BKW depuis environ 100 jours. Il a pris ses fonctions dans une période exceptionnelle, marquée par la guerre en Ukraine et par des bouleversements extrêmes sur les marchés de l’énergie. Un coup d’œil sur l’évolution des prix de l’électricité au second semestre 2022 montre des pics tarifaires encore jamais vus et des fluctuations de prix importantes sur le marché de l’électricité. «Grâce à son positionnement solide et à sa gestion des liquidités basée sur les risques, BKW a bien surmonté ces turbulences et a même pu réaliser un résultat commercial exceptionnel en 2022», explique Robert Itschner, «un résultat qui, par ailleurs, ne se fait pas au détriment des plus d’un million de personnes que BKW approvisionne en électricité».

Ce résultat exceptionnel pour une année exceptionnelle est unique dans les 125 ans d’histoire de BKW, déclare Robert Itschner. «Mais cela ne change rien à notre stratégie: BKW reste sur la voie de la croissance. Grâce au résultat 2022, elle dispose même d’une marge de manœuvre encore plus grande pour des investissements durables». BKW va se développer dans les secteurs des services et de l’énergie – ce dernier étant notamment favorisés par la hausse des prix de couverture pour la production de ses propres centrales électriques. BKW présentera des chiffres détaillés sur le résultat 2022 le 14 mars 2023 avec le rapport de gestion 2022.

BKW a des projets hydroélectriques, éoliens et solaires

BKW entend notamment profiter de sa position de force pour réaliser d’importants investissements dans les énergies renouvelables. «Nous disposons en Suisse d’un pipeline de projets de plus d’un milliard de francs et nous voulons réaliser le plus grand nombre possible de ces projets au cours des prochaines années», déclare Robert Itschner. Ce pipeline comprend des projets hydroélectriques (notamment Trift et rehausse du lac du Grimsel), des parcs éoliens (Tramelan, Jeanbrenin) et des installations photovoltaïques. Avec «BelpmoosSolar» BKW vient d’annoncer vouloir construire le plus grand parc solaire de Suisse en collaboration avec l’aéroport de Berne. Elle étudie également différents sites dans toute la Suisse pour des installations solaires alpines. D’ici la fin de l’année, elle souhaite proposer une dizaine de projets avec une puissance installée d’environ 20 mégawatts en moyenne.

«BKW est prête pour une transition énergétique globale, car elle suit une approche globale: production renouvelable, réseaux de distribution intelligents et utilisation efficace de l’électricité dans les bâtiments, dans l’industrie ou dans la mobilité», explique Robert Itschner. Avec sa stratégie des trois piliers, BKW apporte une contribution essentielle à un avenir plus durable et plus respectueux du climat.