Exposition «Smart Living» au Musée suisse des transports

L’exposition «Smart Living» au Musée Suisse des Transports fait découvrir aux visiteuses et aux visiteurs à quoi ressemble l’habitat du 21e siècle. Trois entreprises du réseau de BKW Building Solutions ont participé à la construction du pavillon.

Les bâtiments intelligents sont non seulement durables, mais ils améliorent aussi la qualité de vie. Depuis octobre 2020, l’exposition «Smart Living» du Musée des transports de Lucerne permet de découvrir comment tout cela fonctionne et ce qui est désormais possible de faire. Grâce à la coopération de plusieurs entreprises du réseau BKW Building Solutions, un pavillon a été construit avec la technique du bâtiment la plus moderne.

Nos prestations

  • Installation de diverses fonctions Smart-Home et Home-Entertainment
  • Installation d’une grande installation solaire de 25 mètres carrés avec raccordement E-Mobility
  • Installation d’un système ultramoderne de chauffage et de ventilation

 

[Translate to Französisch (CH):] Martin Bütikofer, Direktor Verkehrshaus der Schweiz
«Les multiples compétences du groupe BKW en font un partenaire solide. Nous nous réjouissons de la poursuite de la coopération. Le projet «Smart Living» est un bon début»
Martin Bütikofer, directeur du Musée suisse des transports
Facts & figures
Achèvement

2020

Type de construction

Automation des bâtiments, solaire, chauffage, ventilation, froid, sanitaire, installations électriques

Style de construction

Nouvelle construction

Branche

Constructions publiques

Travail effectué

Installation solaire avec accumulateur et branchement pour la mobilité électrique, installation d’une pompe à chaleur air-eau, installation de diverses fonctions Home-Entertainment telles que téléviseur miroir ou scénarios d’ambiance enregistrés, chauffag

Chef de projet

Dieter Bosch (ISP Electro Solutions AG), Jonas Oesch (ceed AG), Reto Imhof (Schmid Amrhein AG), Mauro Dal Bosco (swisspro NW AG)

Constructeur

3D Gestaltungen GmbH

Client

Musée suisse des transports, BKW SA

Frais d'installation

CHF 945’000

Descriptif du projet

De la gestion de l’énergie à la ventilation et aux fonctions multimédias: les Smart Homes contrôlent de manière autonome un grand nombre d’éléments techniques pour les rendre aussi faciles d’utilisation et efficaces que possible sur le plan énergétique pour leurs occupants. Depuis la fin octobre, les visiteuses et visiteurs peuvent découvrir le monde de la technique du bâtiment dans une exposition de 150 m2 au Musée des transports de Lucerne. Au cœur de l’exposition se trouve un pavillon de deux étages qui, comme une véritable maison d’habitation, comporte un salon, une cuisine, une salle de bain et une cave. Les personnes intéressées ont ainsi la possibilité de découvrir le concept de «Smart Living» dans un environnement authentique et de s’instruire de façon interactive sur chacun des éléments et sur leur synergie.

Des habitats sobres en énergie

«Le pavillon nous permet de montrer comment utiliser l’énergie durable très simplement à l’aide d’un système solaire», explique Roman Grabherr, responsable de l’Energie Center de la société ISP Electro Solutions. Son équipe réalise une installation solaire de 25 m2 sur le toit et sur certaines parties de la façade, qui permettra de produire la quasi-totalité de l’énergie utilisée lors de l’exposition. Elle alimente non seulement la technique du bâtiment installée, mais permet aussi de recharger une voiture électrique et un scooter électrique. L’énergie en surplus est injectée dans un accumulateur à la cave, pour combler les périodes avec moins d’ensoleillement. Une pompe à chaleur air/eau associée à l’installation solaire fournit de l’eau chaude et crée une température ambiante agréable. «Par ailleurs, nous expliquons dans le pavillon le principe de l’aération contrôlée, qui permet de réduire la perte d’énergie dans les bâtiments, surtout en hiver lorsqu’on aère les pièces», explique Reto Imhof, directeur de Schmid Amrhein AG.

Jonas Oesch, Managing Director de ceed AG
«Nous voulons montrer aux visiteurs la structure et l’interconnexion de la technique du bâtiment moderne, mais aussi mettre en avant le fait que le confort, la sécurité et la durabilité sont déjà parfaitement compatibles avec les possibilités techniques actuelles.»
Jonas Oesch, Managing Director de ceed AG

L’intelligence par la mise en réseau

Ceed AG, responsable de l’automatisation des bâtiments, a également été associée au projet. «Notre cœur de métier est de mettre en réseau l’ensemble des systèmes existants», explique Jonas Oesch, directeur de ceed AG. «En effet, un bâtiment n’est intelligent que lorsque toutes les fonctions s’imbriquent de manière optimale tout en augmentant le confort de vie et en réduisant la consommation d’énergie.» Dans le cadre de l’exposition, son équipe peut notamment apporter son savoir-faire dans le domaine du Home Entertainment, puisque plusieurs éléments multimédias jalonnent le pavillon, comme des écrans interactifs qui communiquent avec les visiteuses et visiteurs ou présentent des informations concernant les caractéristiques énergétiques. Le divertissement est présent jusque dans la salle de bain: elle impressionne non seulement par son téléviseur miroir, mais aussi par sa douche offrant différentes ambiances lumineuses et musicales.

Impressions du pavillon «Smart Living»

L’avenir de l’habitat

Alors que le rez-de-chaussée du pavillon présente les techniques aujourd’hui à la pointe, le premier étage sous la régie de swisspro NW AG et de la Haute école de Lucerne regarde déjà vers l’avenir: quelles sources d’énergie domineront le monde dans vingt ans, et à quoi ressembleront nos appartements et nos maisons? Pour aller encore plus loin sur ce thème important, BKW et le Musée des transports prévoient d’ouvrir dès 2024 une exposition permanente commune sur les thèmes de l’énergie et de la mobilité dans un nouveau bâtiment. 

Contact