La maison en ballots de paille – combinaison réussie de la ferme ancienne et de technique d'énergie moderne

Dans la commune bernoise de Graben ce trouve la maison en ballots de paille. Elle combine l'aspect d'une ferme traditionnelle avec la technique d'énergie la plus moderne. Cette combinaison réussie lui a valu une distinction de l'Agence Solar Suisse.

Nos prestations

Installation de:

  • Installation photovoltaïque et échangeur de chaleur
  • Accumulateur d'énergie
  • Toutes les installations électriques
  • Mobilité électrique
[Translate to Französisch (CH):] Roland Gisler
«Je suis fier que nous ayons pu participer à la construction de ce bâtiment unique en son genre, qui est un exemple parfait de durabilité et de technique de construction. »
Roland Gisler, b+s elektro telematik ag
Facts & figures
Achèvement

2018

Type de construction

Solar, Elektro

Style de construction

Construction nouvelle

Branche

Maison individuelle

Travail effectué

Installation du système photovoltaïque, de l'échangeur de chaleur, des modules solaires thermiques et de l'accumulateur d'énergie, toutes les installations électriques

Chef de projet

Roland Gisler, b+s elektro telematik ag

Constructeur

Ornella Dalla Libera et Pierre Honsberger

Client

Ornella Dalla Libera et Pierre Honsberge

Architecte

Atelier Schmidt GmbH

Description du projet

La maison en ballots de paille à Graben a été complétée en 2018 et devait être construite dans le style d'une ancienne ferme en raison des exigences de la protection des monuments historiques. En même temps le maître d'ouvrage désirait une maison baignée de lumière et autonome. Il en résulte une maison individuelle à énergie positive qui allie un mode de construction traditionnel à une technique de construction ultramoderne.. Un projet absolument réussi de point de vue optique et énergétique, qui a été distingué avec un diplôme de l'agence Solar Suisse en 2019.

Haut rendement d'électricité

Comme son nom le révèle, l'isolation du bâtiment consiste de ballots de paille d'une épaisseur d'env. 80 cm. Ceux-ci ne sont pas uniquement d'haute efficacité, mais en contraste aux alternatives (comme le polystyrène ou la laine de roche) aussi très écologique. Outre l'isolation, la production d'énergie de la maison en bottes de paille est également durable. La b+s elektro telematik ag du réseau de la BKW Building Solutions a installé un système de photovoltaïque, qui s'étend sur les quatre côtés du toit et rendent la maison pratiquement autonome. 90% de l'énergie nécessaire parviennent de l'installation intégrée dans la maison en ballots de paille, seulement 10% doivent être acquis auprès de la centrale électrique. Cet achat supplémentaire est nécessaire, car il n'y a pas assez de rayonnement solaire en décembre et en janvier. En addition au système de photovoltaïque, qui génère env. 23'300 kWh par année, des modules d'énergie solaires thermiques sont installés sur le toit. Ils génèrent de l'eau chaude et du chauffage pour la maison.

Impressions de la maison en ballots de paille

L'accumulateur le fait possible

Le grand rendement d'électricité de la maison en ballots de paille est seulement possible grâce à l'accumulateur 16-kWh, qui a également été installé. Si le système de photovoltaïque produit plus d'énergie qu'il n'en faut dans la maison, celle-ci est stockée dans l'accumulateur de la maison. Lorsque l'accumulateur est plein, l'électricité est acheminée vers la station de recharge de la voiture électrique. Outre le système de photovoltaïque entier, la b+s elektro telematik ag s'est également occupée de toutes les installations électriques dans la maison en ballots de paille et a développé le concept d'alimentation de secours.

 

Contact