Le groupe BKW

Le groupe BKW est une entreprise spécialisée dans l’énergie et les infrastructures qui siège à Berne. Présent à l’international, il emploie environ 8000 collaborateurs. Grâce à un réseau de sociétés et de compétences, il propose à ses clients une vaste gamme de solutions globales. Ainsi, il planifie, construit et exploite des infrastructures de production d’énergie et d’approvisionnement pour les entreprises, les particuliers et les services publics et propose des modèles commerciaux numériques dans le domaine des énergies renouvelables. Le portefeuille du groupe BKW s’étend aujourd’hui de la planification et du conseil en ingénierie pour les projets dans le domaine de l’énergie, des infrastructures et de l’environnement aux offres intégrées dans la technique du bâtiment en passant par la construction, les services et la maintenance de réseaux d’énergie, de télécommunication, de transport et d’eau. 

YouTube Video

Direction du Groupe

Tous
Direction du groupe
Direction du groupe étendu
Dr. Suzanne Thoma
Dr. Antje Kanngiesser
Dr. Roland Küpfer
Hermann Ineichen
Ronald Trächsel
Martin Schweikert
Werner Sturm
Michael R. Schüepp
Mathias Prüssing

Direction du Groupe

Dr. Suzanne Thoma

[Translate to Français:] Suzanne Thoma

CEO du groupe BKW


Née en 1962 – nationalité suisse


Ingénieure chimiste EPF


Suzanne Thoma est CEO de BKW SA depuis 2013. Elle est arrivée dans l’entreprise en 2010 comme responsable du secteur d’activité Réseaux et membre de la direction du groupe. Avant sa prise de fonction chez BKW, elle dirigeait l’activité de sous-traitance internationale d’automobiles du groupe WICOR à Rapperswil. Auparavant, en tant que CEO de la société Rolic Technologies SA, elle a géré une start-up spécialisée dans les matériaux high-tech et les licences de technologies. Précédemment, elle a travaillé près de 10 ans pour Ciba Spezialitätenchemie AG (aujourd’hui BASF AG) et occupait des fonctions de direction dans le pays et à l’étranger. Suzanne Thoma a fait ses études à l’EPF Zurich en technique d’ingénierie chimique et a passé son doctorat dans cette spécialité.

Dr. Antje Kanngiesser

Responsables du SA «Group Markets & Services»


Née en 1974, double nationalité suisse et allemande


Dr. jur, EMBA (IMD Lausanne)


Antje Kanngiesser travaille chez BKW depuis 2014. Elle a d’abord été secrétaire générale pendant un an, puis responsable de la conduite du groupe et membre de la direction élargie de 2015 à 2017 et responsable Markets & Services depuis l’automne 2017. Avant de rejoindre BKW, Antje Kanngiesser occupait divers postes de cadre dirigeante au sein du groupe Alpiq et chez Energie Ouest Suisse (EOS). De 2001 à 2007, elle était avocate spécialiste du droit des infrastructures énergétiques et du droit commercial à Berlin.

Dr. Roland Küpfer

Chef du secteur d’activité Réseaux


1958 - Nationalité suisse


PhD in Business economics, MBA, Ingénieur électricien FH


Roland Küpfer est un expert en technologie possédant une grande expérience de direction: au cours des quatre dernières années, il a en effet piloté le développement de l'activité de Multiple Dimensions AG. Auparavant, il a été CEO du groupe Cicor, membre de la direction d'ASCOM Security Communication et vice-président exécutif du groupe Schaffner.

 

Hermann Ineichen

[Translate to Français:] Hermann Ineichen

Chef du secteur d’activité Production


Né en 1957 – nationalité suisse


Ingénieur électricien EPF et titulaire d’un MSC en énergie de l’EPFL


Hermann Ineichen a rejoint BKW en 1996. Il a dirigé l’unité commerciale Commerce jusqu’à la fin de l’année 2000 et jusqu’à mi-2013, il était chef du secteur d’activité Energie Suisse. Avant son entrée chez BKW, il a occupé le poste de chef de la division Tarifs au sein de la société Centralschweizerischen Kraftwerke AG.

Ronald Trächsel

[Translate to Français:] Ronald Trächsel

Chef du secteur d’activité Finances et services / CFO


Né en 1959 – nationalité suisse


Diplômé en sciences politiques


Avant son entrée chez BKW en 2014, Ronald Trächsel était le CFO du groupe Sika, actif à l’international. Entré dans le groupe en 2008, il y a assumé la direction des services Finances et IT. Auparavant, Ronald Trächsel a occupé pendant 8 ans les postes de CEO et CFO de l’entreprise Vitra, également présente à l’international. De 1995 à 1999, Ronald Trächsel a été le CFO de Ringier International.

Werner Sturm*

Chef du secteur d’activité Infra Services


Né en 1964, nationalité allemande (permis B)


Technicien en géomatique / EMBA (HES)


Werner Sturm a rejoint le groupe BKW en 2008 en tant que directeur d’Arnold AG. Auparavant, il a dirigé la société SAG Kommunikationstechnik Schweiz AG pendant 8 ans. Pendant 7 autres années, il a été responsable, en tant que directeur, d’un système d’information géographique (SIG) chez un éditeur de logiciel suisse. Il a démarré sa carrière au sein d’un bureau d’ingénieurs, spécialisé en bâtiment et métrage, à Rheinfelden.

*Direction du groupe étendu

Michael R. Schüepp*

Chef du secteur d’activité Engineering


Né en 1962, nationalité suisse


Michael Schüepp est arrivé chez BKW fin 2014 et s’est vu confier la responsabilité de la création et du développement de BKW Engineering. Il avait auparavant passé plus de 10 ans dans le secteur de la finance internationale et des télécommunications en tant que Managing Director et COO et en qualité d’administrateur non exécutif en capital-investissement. Le dernier poste qu’il a occupé était celui de CEO d’une entreprise de taille moyenne.

Avant cela, il a été entrepreneur indépendant dans le domaine des systèmes d’évaluation du personnel sous licence pendant 15 ans, jusqu’à ce qu’il vende sa société avec succès.

*Direction du groupe étendu

Mathias Prüssing*

Chef du secteur d’activité Building Solutions


Né en 1967, nationalité suisse


Avocat, EMBA à l’Université de Saint-Gall


Mathias Prüssing travaille chez BKW depuis 2016. Il a d’abord dirigé le secteur d’activité Marché, avant d’être nommé CEO de BKW Building Solutions en novembre 2017. Auparavant, il a exercé pendant plusieurs années la fonction de CEO de Comfone SA et d'Infonet Schweiz AG, deux entreprises internationales du secteur des télécommunications et de l’informatique. Avant cela, il a occupé pendant une dizaine d’années différents postes chez Swisscom SA.


*direction du groupe étendu

Le conseil d’administration

Nom Nationalité Membre depuis Fin du mandat Fonction
Urs Gasche CH 2002* AG 2019

Président, président du comité de rémunération et nomination 

Hartmut Geldmacher D 2009* AG 2019 Adjoint au président, membre du comité de rémunération et nomination
Roger Baillod CH 2013 AG 2019 Membre
Kurt Schär CH 2012 AG 2019

Membre

Carole Ackermann CH, A 2018 AG 2019 Membre
Rebecca Guntern CH à partir de septembre 2018 AG 2019 Membre
Andreas Rickenbacher** CH 2018 AG 2020 Membre, membre du comité de rémunération et nomination

Secrétaire du conseil d'administration: Stefan Emmenegger, avocat.

* Cette date correspond à l’année de l’entrée au CA de BKW FMB Energie SA avant le passage à la structure de holding.

** représentant du Canton de Berne

Notre Organigramme

Notre guide

Des solutions pour un avenir où il fera bon vivre.

Nous assumons nos responsabilités vis-à-vis de la société

Nous suscitons l'enthousiasme de nos clients

Nous menons nos collaborateurs vers la réussite

Nous sommes attrayants pour nos investisseurs

Nous nous appuyons sur des partenariats solides

Nous sommes un partenaire fiable

Nous fixons des standards

Nous nous engageons pour nos clients

Pour un résultat concret

Notre code de conduite

Sociétés du groupe

Contactez la direction du groupe

(*champs obligatoire)
Haut de page