Green bond KWO: interview avec Ronald Trächsel, CFO de BKW et membre du conseil d'administration de KWO

«En tant qu’entreprise d’énergie et d'infrastructure, nous sommes conscients de notre responsabilité en matière de développement durable»

Suite au lancement réussi du premier green bond de l’industrie suisse en 2019, BKW a désormais prêté main forte à KWO pour l’émission du premier green bond pour la grande hydraulique. «En raison de sa stratégie, BKW a une prédestination pour les installations durables et peut ainsi répondre à la demande croissante en investissements verts», explique Ronald Trächsel, CFO de BKW ainsi que membre du conseil d’administration et président de la commission des finances de KWO.

Berne, 13 janvier 2021

La société Kraftwerke Oberhasli AG (KWO) a lancé avec succès un green bond pour la grande hydraulique et les centrales à accumulation. Quel rôle a joué BKW en tant qu’actionnaire principale de KWO?
Ronald Trächsel: Pour cette étape, nous avons accompagné KWO en tant que Green Structuring Advisor. Je me réjouis tout particulièrement de cet acte pionnier supplémentaire dans un domaine porteur d’avenir. En 2019, BKW a en effet été la première entreprise suisse cotée en bourse à émettre un green bond pour financer des micro-centrales électriques en Suisse et des centrales éoliennes en France et en Norvège. Grâce à son expérience, BKW était idéalement positionnée pour aider KWO dans le lancement du premier green bond pour la grande hydraulique et les centrales à accumulation suisses.

Pourquoi BKW s’engage-t-elle dans le domaine du «Green Financing» ou financement vert?
La thématique du développement durable gagne une importance croissante dans le monde politique et la société, tout comme auprès des investisseurs. La finance durable, à savoir la prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance en matière de placements, connaît un véritable boom dans le milieu de la finance. En tant que fournisseur de prestations énergétiques et de services d’infrastructure, nous sommes bien évidemment conscients de notre responsabilité en matière de développement durable. En outre, les thématiques de l’environnement et de la protection du climat sont des éléments clés de notre stratégie. C’est pourquoi nous sommes prédestinés à proposer des placements verts aux investisseurs, à soutenir la tendance positive en matière de finance responsable et à consolider notre engagement pour un développement économique durable en nous impliquant dans le financement vert.

A quoi ressemble concrètement la contribution de BKW pour l’environnement? 
Prenons notre activité de services: BKW Building Solutions propose à ses clients des solutions efficaces en énergie pour la rénovation des bâtiments ou les nouvelles constructions. BKW Engineering est leader en matière de planification de bâtiments et d’infrastructures durables. On peut citer notamment le projet Kö-Bogen réalisé récemment à Düsseldorf par le cabinet ingehoven architects sous le label breveté «supergreen®». Dans le secteur de l’énergie, nous proposons déjà depuis longtemps des solutions innovantes, comme Home Energy. Nous venons d’ailleurs juste de développer nos prestations de solutions d’électromobilité complètes. Enfin, BKW mise exclusivement sur les énergies renouvelables pour les investissements dans les nouvelles centrales électriques depuis 2013.

Comment KWO s’intègre-t-elle dans ce tableau?
La stratégie globale de KWO s’oriente sur la production hydroélectrique durable et à faible empreinte carbone. KWO fait partie des plus importants producteurs d’électricité écologique en Suisse et représente un modèle pour de nombreuses entreprises en matière de développement durable. Elle apporte une contribution considérable à l’atteinte des objectifs de développement durable de l’ONU, en particulier les objectifs 7 (énergie propre et d’un coût abordable) et 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques). Elle a reçu la notation «PRIME» par ISS ESG et a été classée 14e sur 125 entreprises de référence.  Avec cette notation, KWO satisfait aux exigences ambitieuses de performance envers les leaders du secteur et a ainsi pu lancer le premier green bond pour la grande hydraulique et les centrales à accumulation.

Avec ce green bond, KWO peut refinancer des projets écologiques comme l’augmentation de la puissance des centrales hydroélectriques. Quelle importance a-t-il en dehors de cela?

Etant donné que KWO génère plus de 90% de son chiffre d’affaires avec l’énergie hydraulique, ses financements existants sont au final déjà des financements verts. Cet état de fait n’a cependant pas été perçu et honoré comme tel sur le marché des capitaux jusqu’à présent. Le lancement du green bond permet à KWO de se positionner en tant que placement vert auprès des investisseurs et donc de profiter de coûts de financement plus abordables à moyen et long terme. Les conditions du premier green bond BKW le montrent déjà: grâce à la demande exceptionnellement élevée, un coupon de 0,125% pour 10 ans permettait de réaliser un taux d’intérêt situé nettement en-dessous du taux comparable des emprunts KWO en cours.

Communiqué de presse de KWO (en langue allemande)

 

Haut de page