News

Deux grandes commandes pour BKW Infra Services

En Suisse comme en Allemagne, BKW Infra Services rencontre un grand succès et remporte deux importants contrats d’un coup. Sa filiale LTB Leitungsbau GmbH construit une nouvelle ligne à très haute tension de 380 kV au nord de Berlin, et Arnold AG a remporté l’appel d’offres de l’Office fédéral des routes relatif aux installations électriques et à l’éclairage du tunnel du Gubrist, près de Zurich. Le volume des deux mandats s’élève à environ 25,5 millions de francs.

13.8.2020

L’Allemagne est en train de renouveler son réseau de transmission du courant dans de nombreuses régions. LTB Leitungsbau GmbH, qui fait partie de BKW Infra Services depuis octobre 2019, vient de décrocher une grande commande. Au nord de Berlin, entre Neuenhagen et Wustermark, une nouvelle ligne à très haute tension à 380 kV est installée à la place d’une ligne de 220 kV existante. L’appel d’offres comportait cinq lots de la section partielle orientale d’une longueur totale de 44 kilomètres pour 125 mâts. LTB a remporté le lot le plus important, une section d’une longueur de 15,7 km comptant 45 mâts. Le volume de commande s’élève à 13,5 millions d’euros (environ 14,5 millions de francs). Les travaux débuteront en octobre 2020. Le pouvoir adjudicateur est la société 50Hertz, qui exploite le réseau de transmission du courant au nord et à l’est de l’Allemagne et le développe conformément aux besoins pour la transition énergétique.

Jens Kosslick, le responsable du projet, s’en réjouit: «Cette commande confirme notre collaboration bonne et régulière avec notre client 50Hertz, pour lequel nous avions déjà réalisé un lot de la section partielle orientale en 2015-2016.» Comme le projet est réalisé à proximité immédiate du site LTB de Neuenhagen, l’équipe de M. Kosslick est particulièrement motivée: «Nous connaissons très bien la région. Nous sommes donc très heureux de cette commande, que nous réaliserons bien entendu avec la meilleure qualité.»

LTB y voit un important potentiel commercial
Indépendamment de cela, tout se passe actuellement très bien pour la LTB Leitungsbau GmbH. L’entreprise est l’un des trois premiers prestataires de construction de lignes aériennes en Allemagne. A la mi-2020, l’entreprise a des carnets de commandes bien remplis. Sven Behrend, COO de BKW Infra Services Allemagne et Autriche, le souligne: « Nous estimons que les investissements et les charges cumulés des gestionnaires de réseaux de transport et de distribution pourraient atteindre 60 milliards d’euros d’ici 2025.  Le potentiel du marché des réseaux à haute et très haute tension est immense en Allemagne. LTB pourrait décrocher des commandes de construction de lignes aériennes dont la valeur totale serait comprise entre 800 millions à 1,2 milliard d’euros chaque année.»

11 millions de francs pour collaborer à l’extension du contournement nord de Zurich
La filiale de BKW Arnold s’est adjugé une deuxième grande commande en Suisse. Le contournement nord de Zurich va être étendu en raison de sa surcharge constante et le tunnel du Gubrist va être doté d’un troisième tube d’ici à 2022. Les deux autres tubes seront rénovés dès que ce dernier sera en service. Arnold a remporté l’appel d’offres de l’Office fédéral des routes (OFROU) relatif aux installations électriques et à l’éclairage du tunnel, aussi bien pour le troisième tube que pour les deux tubes à rénover, pour un montant total de 11 millions de francs d’ici à 2027. Remo Bättig, le responsable du projet, précise: «Ce mandat nécessite une bonne préparation et une bonne planification des ressources, car de nombreuses interventions seront nécessaires pendant les sept années de travaux.» Les travaux de construction du troisième tube ont déjà commencé.

Haut de page