BKW Insights

Des actrices de l'avenir énergétique

Trois femmes issues des milieux scientifiques, politiques et économiques, qui façonnent chacune à leur manière l’avenir énergétique: Kristina Orehounig, chercheuse, Franziska Ryser, conseillère nationale, et Brigitte Beck, CEO de Solare Datensysteme GmbH. Elles expliquent qu’un avenir plus efficace et durable est possible en exploitant davantage le potentiel de certains domaines grâce à une gestion intelligente de l’énergie, à des systèmes énergétiques décentralisés et à des conditions-cadres optimales.

Kristina Orehounig, directrice du département des systèmes énergétiques urbains du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa)

La mise en œuvre du développement durable est un défi complexe. Quel est le rôle de l’interaction des différentes technologies dans l’avenir énergétique?

Avec l’utilisation accrue des sources d’énergie renouvelable et la décentralisation du système énergétique, l’interaction technologique prend de l’importance. La demande et la production d’énergie doivent être coordonnées en orchestrant les technologies de conversion et de stockage et les différents réseaux d’électricité, de chaleur ou de gaz.

Vos recherches se concentrent sur le développement de concepts durables pour la planification et l’exploitation des bâtiments. Quelle est la tendance?

Grâce aux sources d’énergie décentralisées telles que le solaire, l’éolien et l’utilisation des rejets de chaleur, les bâtiments et les quartiers jouent un rôle plus actif dans le système énergétique. La tendance s’éloigne de la focalisation sur les bâtiments individuels pour se diriger vers la mise en réseau de zones et de quartiers entiers.

Vos recherches portent sur l’intégration des systèmes d’énergie renouvelable et sur la simulation et l’optimisation des bâtiments et systèmes énergétiques urbains. Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontée?

Avec la réorganisation du système énergétique, la planification et l’exploitation des bâtiments et quartiers sont de plus en plus complexes. Le passage au numérique devient une priorité: une grande quantité de données est nécessaire pour coordonner l’échange d’énergie entre plusieurs systèmes interconnectés. Ces données constituent la base des méthodes et concepts d’optimisation.

BKW est active au niveau international et est le plus grand fournisseur de prestations d’ingénierie (énergie, infrastructure et projets environnementaux) dans l’espace germanophone. Quelles évolutions observez-vous sur le marché européen?

Parmi les tendances, on observe le développement, la planification et l’intégration de systèmes d’énergie renouvelable, ainsi que des technologies de stockage et de conversion, des technologies Smart Home et Smart Grid. Les nouveaux modèles de vente, solutions de sous-traitance et autres services énergétiques prennent également de l’importance.

En collaboration avec votre équipe de l’Empa, vous développez également des stratégies de modélisation pour les systèmes multi-énergies. Quelles visions pourront être concrétisées à l’avenir?

La mise en réseau des secteurs concernés offre un énorme potentiel permettant d’intégrer davantage les sources d’énergie renouvelable et de rendre le système énergétique plus efficace. En même temps, le système devient toujours plus complexe: les modèles des différents niveaux et systèmes doivent donc être capables d’interagir. La recherche s’oriente vers des «Digital twins» pour une mise en réseau optimale des données. Grâce à ces images virtuelles de villes et de quartiers, des solutions intégrées peuvent être développées et testées.

Franziska Ryser Conseillère nationale pour les Verts de Saint-Gall

Depuis le mois d’octobre de l’année dernière, vous êtes conseillère nationale. Quels sont vos objectifs personnels pour votre mandat?

Nous devons nous engager sur une voie durable conjointement avec l’économie afin de pouvoir atteindre à temps les objectifs climatiques. En outre, certaines opérations significatives sont déjà en cours, par exemple l’imposition individuelle, qui ne devrait plus être à nouveau repoussée. C’est très important pour moi, pour la cause des femmes.

Quelle est votre contribution personnelle en faveur de la durabilité?

D’une part, je m’engage en politique. C’est ma contribution qui a le plus gros impact. D’autre part, j’essaie de vivre en ayant le plus conscience possible des enjeux auxquels nous devons faire face. Je mange certes de la viande, mais de façon ponctuelle, et toujours de manière très avisée. Je fais attention à ce qu’elle soit produite dans la région et selon des standards bio. En général, je me déplace en transports publics.

L’efficacité énergétique des bâtiments représente un fort potentiel de durabilité. Comment BKW peut-elle y contribuer?

Il faut continuer à réduire la quantité totale d’énergie que nous consommons. Améliorer l’efficacité énergétique est ici essentiel. Les entreprises de l’énergie et du secteur tertiaire comme BKW peuvent jouer un rôle important en proposant des solutions dans une perspective plus large. Dans la technique du bâtiment, nous sommes sur la bonne voie; il existe un potentiel d’innovation, par exemple avec l’automation «intelligente» des bâtiments. Et cette mise en oeuvre devrait aller encore un peu plus vite. C’est également à nous, responsables politiques, de mettre en place les mesures d’incitations appropriées pour accélérer le changement.

Le succès politique nécessite des alliances. Est-ce que le fait d’habiter à Berne en colocation avec des conseillers nationaux d’autres partis aide en ce sens?

Nous ne créons pas d’alliances au sens strict, mais nous discutons évidemment beaucoup ensemble. Si l’un d’entre nous prépare une intervention, nous sollicitons les avis des autres sur le sujet afin de les prendre en compte si cela s’y prête. Il est clair, toutefois, que nous sommes en désaccord sur la majorité des thématiques, mais cela ne pose pas de problème. La colocation fonctionne très bien, car nous avons d’autres sujets de discussion qui ne sont pas liés à la politique (rires)!

Brigitte Beck, CEO Solare Datensysteme GmbH

Le photovoltaïque (PV) va jouer un rôle central dans un avenir énergétique renouvelable. Quelle contribution votre entreprise apporte-t-elle à travers ses prestations?

Grâce aux produits et aux prestations Solar-Log, nous assurons l’exploitation économique et contrôlée d’installations PV de toutes tailles. Ou, en d’autres termes: nous permettons une gestion intelligente de l’énergie. Dans un avenir proche, notre rôle devrait encore se renforcer dans les domaines de la stabilité du réseau, du couplage sectoriel et du négoce d’énergie.

Quelles sont les fonctions de la gamme de produits Solar-Log?

Les produits Solar-Log ont établi des critères internationaux pour la surveillance, la commande et le réglage d’installations PV. Nos enregistreurs de données permettent de surveiller le bon fonctionnement et la performance de chaque installation ou ensemble d’installations PV. Notre clientèle garde ainsi constamment un oeil sur ses installations. Solar-Log permet une surveillance et un réglage qualifiés des installations PV dans le monde entier, indépendamment du fabricant. Les produits sont compatibles avec les composants de tous les principaux fournisseurs.

A quels besoins vos différents groupes de clients accordent-ils la priorité?

Pour tous nos groupes de clients, la compatibilité élevée de notre solution système constitue l’avantage principal. Les installateurs exigent une qualité supérieure et une manipulation sans problème, les grossistes une demande aussi forte que possible et une disponibilité continue. A leur tour, les clients finaux ont besoin d’un système clair et simple, tandis que les investisseurs sont intéressés par un état transparent des installations et par une bonne rentabilité.

Quels sont les principaux défis à venir pour Smart Energy et la gestion de l’injection?

Les obligations réglementaires se font toujours plus nombreuses et toujours plus complexes. Ces changements constants représentent un grand défi pour tous les acteurs du marché. Cependant, à Solar-Log, nous nous efforçons chaque jour de faire en sorte que les énergies renouvelables soient utilisées aussi efficacement que possible à l’avenir aussi.

Informations supplémentaires

BKW AG
Public Affairs
Viktoriaplatz 2
3013 Bern
Tel. +41 58 477 50 42
public.affairs(at)bkw.ch
www.bkw.ch

Haut de page