BKW Insights

20 ans d’existence pour le fonds écologique BKW: Ensemble, on peut faire beaucoup avec un centime 

L’histoire d’un succès: le fonds écologique BKW retrace avec fierté ses 20 années d’existence. Depuis l’automne 2000, un centime est reversé au fonds écologique BKW pour chaque kilowattheure de courant d’origine hydraulique certifié naturemade star consommé. Grâce à ces fonds, des habitats sont valorisés près de cours d’eau en étroite collaboration depuis le début avec les services cantonaux spécialisés, les communes, les écologistes, les corporations de digues et les propriétaires de terrains. Ce sont la flore, la faune et la population qui y gagnent. Voici les dix principaux faits concernant le fonds écologique BKW.


1. Lancement à Aarberg

La centrale hydraulique BKW d’Aarberg est certifiée naturemade star en l’an 2000; c’est la première grande centrale hydraulique à décrocher cette distinction. Le fonds écologique BKW est fondé au moment de la certification initiale. L’Association pour une énergie respectueuse de l’environnement (VUE) est à l’origine du label de qualité naturemade qui garantit que l’énergie livrée est entièrement issue de sources renouvelables.


2. Le centime pour l’environnement

Un centime est reversé au fonds écologique BKW pour chaque kilowattheure de courant d’origine hydraulique certifié naturemade star vendu, soit environ 1,6 million de francs par an. Avec ces moyens financiers, le fonds écologique BKW revalorise des habitats à proximité de cours d’eau grâce à nos clients et au choix de leur produit.


3. Pour la flore, la faune et la population

Tout le monde profite du fonds écologique. De nouveaux habitats prennent forme pour la flore et la faune. Nous protégeons tout particulièrement les espèces menacées. Et la société profite d’espaces de détente de proximité près de cours d’eau. Nous veillons à une coexistence pacifique de l’homme et de la nature.


4. La coexistence de l’homme et de la nature

L’expérience menée à Aarberg montre que l’homme et la nature peuvent coexister en bonne intelligence. Les berges ont été aplaties à proximité immédiate du centre du village dans le cadre du projet Aarbiente. Les résidents profitent d’un accès direct au cours d’eau qu’ils utilisent souvent. Pour que la nature ne soit pas laissée pour compte, certaines zones lui ont été entièrement restituées.


5. Nous créons de la nouveauté

Nous voulons créer un nouveau tronçon de cours d’eau grâce à un bras secondaire de l’Aar dans le paysage alluvial de Brättelen. Nous avons en outre construit des zones de faible profondeur d’eau près des berges pour que l’écoulement soit plus varié. Les espèces de poissons lithophiles frayant dans le cours d’eau en profitent. Un projet complet pour lequel nous sommes maître d'ouvrage avec le fonds écologique BKW.


6. Une somme coquette pour l’environnement

Depuis la création du fonds en l’an 2000, ce sont 12,4 millions de francs suisses qui ont été investis dans la biodiversité dans le cadre de plus de 250 projets menés dans les cantons de Berne et du Jura. Les travaux variés se sont étendus d’un habitat pour les vanneaux huppés à la lutte contre les néophytes, des plantes envahissantes étrangères à la région, en passant par le développement des populations de crapauds accoucheurs et des tourbières, ainsi que l’aménagement proche de l’état naturel de cours d’eau.


7. Nous apportons notre soutien

Nous initions et menons des projets nous-mêmes, mais soutenons également d’autres projets de tiers en accord avec nos valeurs écologiques et délivrant une plus-value significative. Le comité de direction traite des demandes de soutien financier tous les trimestres.


8. Nous pilotons

Le comité de direction du fonds écologique BKW gère le fonds ainsi que l’argent qui lui est versé. Les décisions du comité comprenant huit membres sont prises à l’unanimité. Il se compose pour moitié de personnes issues d’associations de défense de l'environnement, de services cantonaux spécialisés et d’experts travaillant chez BKW.


9. L’union fait la force

Avec le fonds écologique BKW, nous misons sur des partenariats solides. Nous collaborons étroitement avec les services cantonaux spécialisés, les écologistes, les communes, les corporations de digues et les propriétaires fonciers. C’est ensemble que nous obtenons les meilleurs résultats.


10. Et ça continue

Nous ne manquons pas d’idées de projets, et il semble que les investissements consentis en faveur de la nature soient actuellement plus importants que jamais. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur vous. Nous tenons à œuvrer avec dévouement pour la biodiversité pendant de nombreuses années.

Fonds écologique BKW

Pour en savoir plus sur le fonds écologique BKW, consultez la page thématique.

En savoir plus

Informations supplémentaires

BKW AG
Public Affairs
Viktoriaplatz 2
3013 Bern
Tel. +41 58 477 50 42
public.affairs(at)bkw.ch
www.bkw.ch

Haut de page