Plus de sécurité dans les installations de réseau: BKW va remplacer tous les systèmes de fermeture des sous-stations, des stations transformatrices et des cabines de distribution d’ici fin 2018. Les clés seront désormais uniquement personnalisées et distribuées en fonction des mandats, des contrats ou des partenariats. 

De nouvelles clés pour les personnes enregistrées

Les pompiers, les gardiens d’installation, les électriciens de villages et les collaborateurs communaux possédaient jusqu’à présent des clés d’installations de réseau BKW. Désormais, seuls certains collaborateurs peuvent obtenir ces clés, sur la base d’une convention spéciale. Les futurs détenteurs de clés seront enregistrés et devront suivre une formation au préalable avant que les clés ne leur soient remises, conformément au règlement. Ces mesures permettront de renforcer la sécurité des 18 000 installations de BKW.  

Déroulement et calendrier

Dès janvier 2018, BKW remplace les barillets de serrure de toutes ses installations électriques de réseau. Les sous-stations sont munies d’un système de fermeture numérique. Les stations transformatrices et les cabines de distribution sont quant à elles équipées de nouvelles serrures mécaniques. BKW gère activement le déploiement des nouveaux systèmes de fermeture et reste en contact permanent avec les communes et les partenaires concernés. 

Remise des clés 

BKW détermine en concertation avec ses partenaires les personnes qui recevront des clés d’accès aux installations à partir de 2018.   

Afin de garantir la sécurité des personnes et des installations, BKW impose aux futurs détenteurs de clés de participer à des formations conformes à leur domaine d’activité. Dans ce cadre, nous proposons des cours certifiés concernant les activités sur des installations à courant fort dans notre centre de formation de Kallnach

Downloads

Contact

Vous avez des questions sur les nouveaux systèmes de fermeture ou vous êtes en possession d’une ancienne clé et devez accéder à une installation de réseau rééquipée? Merci de nous contacter. Nous trouverons une solution pour vous.

Service Clientèle Réseau: 058 477 50 30

Pompiers

A l’avenir, les pompiers ne recevront plus de clés donnant accès à des installations de réseau. BKW en a décidé ainsi en concertation avec l’Assurance immobilière du canton de Berne (AIB) en raison des exigences croissantes en matière de formation et d’équipement pour les travaux sur des installations électriques. Si une installation doit être mise hors tension en urgence, le centre d’exploitation (CE) de BKW se chargera désormais de l’opération, pour tous les types d’installations.

BKW continue de soutenir et de former des pompiers, notamment concernant la condamnation de la zone dangereuse, le soutien à la direction d’intervention lors de l’évaluation des dangers électriques et l’alerte de l’exploitant du réseau.

Haut de page