Big data

Des outils décisionnels compréhensibles pour nos clients: avec «Tangento», nous traitons d’énormes volumes de données. 

La Suisse et BKW négocient leur électricité à partir d’énergie hydraulique sur les bourses de l’électricité nationales et internationales. Cela paraît simple, et pourtant le processus est très complexe. Quelle quantité d’électricité doit être produite maintenant à partir de l’eau d’accumulation et quelle quantité doit l’être ultérieurement? Quel prix doit atteindre l’électricité? A quel moment et en quelle quantité faut-il acheter de l’électricité pour prélever l’eau d’accumulation? Voilà les questions auxquelles nous tentons de répondre chaque jour.

BKW gère ses centrales hydroélectriques avec des experts et à l’aide du big data. Les modèles de calcul et les calculs d’optimisation fournissent une base de référence. L’utilisation optimale des turbines et des pompes des centrales hydroélectriques nous permet d’obtenir le rendement le plus élevé possible sur les bourses de l’électricité. Pour cela, nous traitons d’énormes volumes de données.

Nous proposons ce service et cette expertise de BKW à d’autres exploitants de centrales électriques. Notre plateforme en ligne «Tangento» leur permet de visualiser les possibilités d’optimisation de leurs centrales électriques et d’augmentation de leurs rendements sur la bourse de l’électricité.

En utilisant notre plateforme, nos clients bénéficient également du savoir-faire en matière d’optimisation ainsi que de l’infrastructure et des prestations informatiques de BKW.

Blockchain

«Enerchain»:la révolution dans le commerce de l’énergie. 

Les bourses de l’électricité du commerce de gros gèrent de manière centralisée le commerce de gros de l’électricité européen sur quelques places boursières. Comme pour les bourses sur les marchés financiers, elles dominent le marché. Toutefois, comme la production d’électricité se décentralise de plus en plus, le marché réclame lui aussi une décentralisation du commerce de l’énergie.

Le consortium «Enerchain» clarifie la faisabilité d’un commerce de l’énergie décentralisé. BKW élabore, en collaboration avec 30 des plus grandes entreprises d’électricité d’Europe, les bases de la plateforme de commerce d’énergie du futur.

L’objectif de «Enerchain» est de rassembler par peer-to-peer producteurs et consommateurs sur une plateforme de négoce en ligne afin de permettre une vente directe. Les exigences requises sur cette plateforme sont une très grande disponibilité et une excellente fiabilité. Etre fiable signifie dans ce contexte que toutes les transactions soient entièrement traçables et protégées contre toute manipulation. La technologie Blockchain semble être la solution idéale pour y parvenir.

A moyen terme, le consortium souhaite relier directement les différentes transactions commerciales avec une transaction financière pour éviter de recourir à la facturation. 

Smart Home

La solution complète «Home Energy» pour une maison intelligente.

BKW numérise la technique du bâtiment grâce à «Home Energy». Nous proposons à nos clients une solution énergétique visant à maximiser l’autoconsommation à partir d’installations solaires et à optimiser les coûts d’énergie. Grâce à une gestion intelligente, la maison de chacun devient une centrale électrique. Elle relie les données de production, les accumulateurs d’électricité et les unités de consommation «smart», et transmet les données à notre portail clients. Pour adapter de façon optimale le niveau de production à celui de la consommation, les clients peuvent comparer les coûts de l’énergie à leur facture d’électricité. Ils peuvent également consulter les données sur leurs smartphones à tout moment. 

Notre plateforme de base remplit toutes les conditions relatives à la gestion intelligente de l’énergie au-delà de la maison individuelle. Cette solution permet de regrouper des quartiers résidentiels complets en clusters énergétiques autonomes.

L’Internet des objets

Je me présente: IoT-Fred!

L’Internet des objets (IdO) relie machines, capteurs ou autres objets physiques (things) à une représentation virtuelle dans un réseau (Internet). Dans l’Internet des objets, des informations pertinentes sont automatiquement saisies à partir du monde réel, reliées ensemble puis mises à disposition sur le réseau. Cela fonctionne car les objets ont un certain état dans le monde réel, par exemple «L’air est froid» ou «La cartouche d’encre est vide». Ces objets renseignent sur leur état pour être traités dans le réseau.

Nous sommes en train de développer IoT-Fred, un sympathique petit robot. Il transmet les données de ses capteurs, telles que la consommation d’électricité, la capacité des batteries, les données environnementales et d’autres informations au cloud, donc à Internet. IoT-Fred reçoit ses instructions pour agir à un certain endroit et à un certain moment à partir du cloud, une fois que nous aurons traité ses données avec des données historiques et les données d’autres robots ou capteurs. Nous traitons ses données de manière optimale, surveillons son statut et récoltons des informations quasiment en temps réel.

Notre robot nous aide à mieux comprendre le fonctionnement et la plus-value potentielle de l’IdO. D’autre part, il nous permet de montrer comment nous pouvons combiner des composants finis issus du cloud en une solution très performante.

Offres d’emploi

Haut de page