Des solutions durables pour un avenir où il fera bon vivre

Le changement climatique, l’urbanisation, la rareté des ressources et le déclin des habitats constituent des défis pour notre société. Nous contribuons à un avenir où il fera bon vivre avec des solutions dans les domaines de l’énergie, des bâtiments et des infrastructures.

Le marché et la société exigent de nouvelles solutions pour un monde neutre en CO2. Pour atteindre les objectifs climatiques, il est indispensable de considérer les sujets centraux des bâtiments, de l’énergie et des infrastructures comme un tout. Grâce à notre savoir-faire technologique et à nos vastes compétences, nous répondons à ce critère: avec notre approche intégrale, nous allions des solutions de technique énergétique et du bâtiment à des infrastructures d’alimentation et de transport.

Nous contribuons ainsi de manière essentielle au développement durable de la société et l’économie. Nous répondons aux besoins croissants de notre clientèle en matière de solutions innovantes et posons les bases des lieux de vie d’avenir.

Nous donnons la priorité aux investissements dans l’efficacité énergétique, dans l’extension massive des énergies renouvelables et dans l’électrification du secteur du chauffage et du transport. Nous exploitons les nouvelles opportunités créées par l’essor de l’électrification et orientons systématiquement notre modèle commercial sur les nouveaux besoins de la clientèle et du marché. En tant qu’entreprise de prestations énergétiques et de services d’infrastructure pour le monde de demain, BKW crée de la valeur ajoutée pour le personnel, les clients et les actionnaires.

Notre responsabilité

Nous assumons notre responsabilité sociale pour un développement durable. En tant qu’entreprise de prestations énergétiques et de services d’infrastructure internationale et orientée vers l’avenir, nous exploitons les technologies et innovations les plus récentes pour favoriser une utilisation respectueuse de nos ressources. Nous augmentons notre efficacité énergétique, réduisons notre consommation d’énergie et renforçons la résilience des habitats et des infrastructures.

En investissant dans les énergies renouvelables, des réseaux intelligents, des infrastructures durables, ainsi que des solutions innovantes de stockage et de contrôle, nous apportons une contribution essentielle à la réduction des émissions de CO2 et à l’arrêt de la dépendance aux sources d’énergie fossiles. Nous participons ainsi aux objectifs de développement du programme 2030 de l’ONU.

Actualités

Notre engagement durable dans les domaines du sport, de la culture et de la société

Notre responsabilité se reflète aussi dans nos divers engagements dans les domaines du sport, de la culture, de la société et de l’environnement. L’un de nos projets consiste à rendre les sports d’hiver plus durables, en collaboration avec notre partenaire Swiss-Ski. Nous proposons également aux organisateurs d’événements et aux partenaires un outil de durabilité et les aidons en leur fournissant des données solides pour les rapports de durabilité. Avec nos partenaires, nous sensibilisons ainsi le public et veillons à une plus grande durabilité dans le secteur de l’événementiel.

Un ouvrier une cellule solaire sur le toit du stade Wankdorf

Participation au Pacte mondial des Nations unies

Depuis 2021, BKW participe au Pacte mondial des Nations unies. Elle adopte ainsi des pratiques commerciales responsables. Avec les objectifs de développement du programme 2030, les dix principes du Pacte lui servent de lignes directrices et d’opportunités d’innovation et de développement.

Vous découvrirez ces dix principes sur la page suivante:

 

[Translate to Französisch (CH):] Logo UN Global Compact

Recyclage des matières premières

Les matières premières doivent être utilisées efficacement et aussi longtemps que possible. BKW veille également au recyclage dans le cadre du démantèlement de la centrale nucléaire de Mühleberg. 80% des gravats et des matériaux décontaminés peuvent être réutilisés.

En savoir plus

 La centrale nucléaire de Mühleberg

La durabilité sur le blog