Participation au Pacte mondial des Nations unies
En tant que participante au Pacte mondial des Nations Unies (UN Global Compact, la plus grande initiative de développement durable d’entreprise au monde, nous nous engageons à respecter dix principes pour des pratiques commerciales responsables. Celles-ci couvrent des sujets tels que les droits humains, les conditions de travail, la protection du climat ou la corruption. Prendre part à l’UNGC signifie, pour nous, nous engager explicitement à ancrer le développement durable au sein de notre entreprise.
Vous découvrirez ces dix principes sur la page suivante:

Outre le Pacte mondial des Nations unies, les objectifs de développement durable des Nations unies (Sustainable Development Goals) constituent le cadre qui régit nos activités en matière de durabilité.
Gestion des risques et des impacts liés au développement durable
Nous intégrons les risques liés au développement durable dans la gestion du risque au sein de l’entreprise ainsi que dans nos décisions stratégiques. Nous incluons également les impacts de nos activités commerciales sur l’environnement et la société. Pour cela, nous tenons compte du principe de précaution afin d’éviter ou de réduire tout dommage pour les êtres humains et l’environnement. Nous identifions et évaluons régulièrement les risques et les impacts liés au développement durable, et en déduisons les mesures qui s’imposent. Parmi les risques actuels, citons notamment:
- Les crues et les étiages extrêmes affectant la performance des centrales au fil de l’eau
- Les fortes tempêtes susceptibles d’endommager le réseau de distribution ou les turbines des parcs éoliens
- La fonte des glaciers à long terme, laquelle modifie le niveau d’eau dans les barrages
- L’augmentation du prix du CO2 pour les centrales à gaz et à charbon
- La pénurie de main-d’œuvre qualifiée
- Les chaleurs fortes ou de longue durée qui menacent la santé des personnes
- travaillant en extérieur et qui peuvent entraîner une baisse de la productivité
Comportement commercial responsable
Dans nos décisions comme dans nos instructions, nous respectons les normes, standards et dispositions légales s’appliquant à notre activité. Les infractions telles que la corruption, le trafic d’influence, les violations des droits de l’Homme, les comportements anticoncurrentiels, l’utilisation abusive de données voire toute négligence envers l’environnement sont contraires à nos principes. Le personnel est d’ailleurs invité à signaler toute violation de ces règles, notamment par le biais d’un système d’alerte anonyme. Le code de conduite de BKW est un guide informatif essentiel pour nos activités.
Communication de rapports combinée
Depuis 2021, le rapport de durabilité fait partie intégrante de la communication de notre rapport de gestion. Nous apportons ainsi de la transparence pour nos parties intéressées par rapport aux approches stratégiques, aux prestations et aux défis de BKW. Toutes les données et chiffres clés se rapportent, sauf mention contraire au cas par cas, à l’ensemble du groupe BKW.
Affiliations et partenariats
-
öbu – Der Verband für nachhaltiges Wirtschaften
(lien externe)
-
Swissolar
(lien externe)
-
https://www.bfh.ch/de/forschung/
(lien externe)
-
GSP (Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur)
(lien externe)
-
iBAT Association
(lien externe)
-
Swiss e-Mobility (siège au comité)
(lien externe)
-
United Nations Global Compact
(lien externe)