Vers un avenir efficace sur le plan énergétique et climatiquement neutre

Nous considérons dans leur globalité les thématiques de l’énergie, du bâtiment et des infrastructures, et nous contribuons à atteindre en tant que société l’objectif d’un monde neutre en CO2. L’un de nos principaux leviers se trouve dans la production d’électricité renouvelable. Grâce à des mesures ciblées, nous réduisons les émissions et la consommation d’énergie de nos bâtiments. Nous encourageons nos clientes et clients à apporter leur contribution en faveur d’un avenir où il fera bon vivre.

Cette page n’a été que partiellement traduite dans la langue que vous avez sélectionnée. Elle est également disponible dans les langues suivantes:

Le besoin croissant en énergies renouvelables et en solutions efficaces sur le plan énergétique ainsi que l’électrification des secteurs du chauffage et des transports sont les moteurs de la stratégie de croissance de BKW. À l’avenir, nous entendons contribuer à ce que l’énergie produite de manière propre et efficace circule partout et à tout moment et qu’elle soit consommée avec parcimonie. Grâce à des solutions innovantes et éprouvées, nous fortifions les habitats subissant déjà les conséquences du changement climatique.

Treibhausgasemissionen

Wir bekennen uns zu international vereinbarten Klimazielen und haben den klaren Anspruch, die Dekarbonisierung in unserer Wertschöpfungskette zu beschleunigen. Auch unseren Kundinnen und Kunden bieten wir Produkte und Dienstleistungen zur Emissionsreduktion, mit welchen sie selbst einen Beitrag leisten. 

Unsere Treibhausgasbilanz umfasst die gesamte BKW Gruppe. Sie ist auf Basis des Greenhouse Gas Protocols erstellt und umfasst neben den direkten und indirekten Emissionen (Scope 1 und 2) auch ausgewählte Emissionen der Wertschöpfungskette (Scope 3). Detaillierte Informationen zur Treibhausganzbilanz finden Sie im Nachhaltigkeitsbericht.

  • Die BKW strebt Net Zero bis 2040 im Energiegeschäft an

    Die BKW leistet mit dem Ausbau der erneuerbaren Energien und mit ihren Dienstleistungen im Bereich Photovoltaik, Elektromobilität und Energieeffizienz bereits einen grossen Beitrag an die Dekarbonisierung in Wirtschaft und Gesellschaft. Nun befasst sich die BKW auch vermehrt mit dem eigenen Fussabdruck–mit den CO2-Emissionen, die sie als Unternehmen direkt verursacht. Dabei hat sich die BKW ein ambitioniertes Ziel gesetzt: «Wir reduzieren unsere Treibhausgasemissionen aus dem Energiegeschäft bis spätestens 2040 auf Net Zero».

  • «Net Zero 2040 ist ein ambitioniertes Ziel»

    Philipp Hänggi leitet die Stromproduktion der BKW und spielt eine Schlüsselrolle bei der Dekarbonisierung. In der Schweiz produziert die BKW weitgehend ohne CO₂, aber im Ausland betreibt sie noch fossile Kraftwerke. Philipp Hänggi erklärt in seinem Interview, wie die BKW ihren Fussabdruck verkleinern wird.

Électromobilité

Les véhicules équipés de moteurs à combustion rejettent chaque année en Suisse près de 25 millions de tonnes de CO2. Ils sont ainsi responsables de près de 40% des émissions suisses. L’électromobilité alimentée par de l’électricité renouvelable est l’une des possibilités de réduire significativement ces émissions.

BKW participe activement à cette transformation. D’une part, en s’assurant du passage des véhicules de sa flotte à l’électrique. D’autre part avec sa clientèle, dans son centre de compétences récemment créé pour les solutions d’électromobilité intelligentes. BKW combine ainsi une production renouvelable et décentralisée d’énergie et de chaleur dans les bâtiments avec la planification, l’installation et l’exploitation d’une infrastructure de recharge. Elle réduit ainsi les émissions de CO2.

Une personne charge une voiture électrique

Électricité renouvelable

Nous faisons avancer la transition énergétique et la protection du climat en mettant à disposition de l’électricité provenant des énergies renouvelables. D’ici 2026, nous souhaitons élargir notre portefeuille de nouvelles énergies renouvelables à plus d’un gigawatt (GW) de puissance installée.

Des éoliennes dans un champ de blé avec des coquelicots.

Baisse de la consommation d’énergie

Une utilisation parcimonieuse et efficace de l’énergie s’applique également à la gestion de l’entreprise. Nous recherchons systématiquement les moyens de réduire la consommation d’énergie dans nos bâtiments et activités, et de promouvoir les énergies renouvelables. Nous y parvenons notamment:

  • en optimisant l’exploitation des systèmes de chauffage et de ventilation,
  • en modernisant l’éclairage,
  • en remplaçant les chauffages fossiles par des installations à faible émission de CO2,
  • en installant des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments dont nous sommes propriétaires et en utilisant l’électricité produite par autoconsommation,
  • en rénovant et construisant conformément à la norme Minergie et en augmentant ainsi l’efficacité énergétique,
  • en vérifiant l’électrisation de notre flotte de véhicules.
Toiture photovoltaïque

Systèmes énergétiques décentralisés

[Translate to Französisch (CH):] Ein Solardach von oben
  • Swiss Energypark

    Le système énergétique suisse est en pleine mutation. La transition énergétique, ainsi que l’injection d’énergie fluctuante et décentralisée qui l’accompagne, exigent de nous, gestionnaire de réseau de distribution, que nous trouvions de nouvelles solutions pour l’avenir énergétique. De concert avec les cantons du Jura et de Berne, nous testons, dans le Swiss Energypark, des projets de recherche en production, stockage, distribution et consommation d’énergie.

  • Endaprime: le hub technologique et d’innovation de BKW

    Au regard de la croissance fulgurante des énergies renouvelables et de la décarbonisation de pans entiers de la vie quotidienne, les domaines de l’énergie, des infrastructures et des bâtiments se rapprochent chaque jour un peu plus. La planification et l’exploitation de solutions énergétiques deviennent des tâches complexes et interdisciplinaires devant s’accompagner de simulations et d’analyses. Cette nouvelle réalité impose au hub technologique et d’innovation de BKW - Endaprime - de mettre au point de nouvelles solutions.

  • Réseaux MicroGrid

    Le déploiement de réseaux MicroGrid modernes fait également partie du portefeuille de BKW. À cette fin sont utilisées des technologies de smart metering ainsi que la solution logicielle et matérielle Solar-Log de BKW. Distribué dans quelque 125 pays du monde, Solar-Log garantit une exploitation optimale des installations solaires.

Solutions d'autoconsommation

Home Energy

[Translate to Französisch (CH):]

Mit Home Energy produzieren Kundinnen und Kunden ihren eigenen Solarstrom mit einer Photovoltaikanlage. Kombiniert mit effizienten Wärmepumpenboilern, die nur noch einen Drittel der Energie von Elektroboilern benötigen, und einer intelligenten Steuerung werden Energie und Kosten gespart. Damit trägt die BKW gemeinsam mit ihren Kundinnen und Kunden zum Ausbau erneuerbarer Energie bei.

Home Energy

[Translate to Französisch (CH):] Das Holzhaus eines Wärmeverbunds vor blauem Himmel
  • Home Energy

    Avec Home Energy, nos clientes et clients produisent leur propre courant solaire grâce à une installation photovoltaïque. Combinée à des chauffe-eau à pompe à chaleur efficaces, qui ne consomment plus qu’un tiers de l’énergie des chauffe-eau électriques, et avec une commande intelligente, cette solution permet d’économiser de l’énergie et des coûts. De concert avec ses clientes et clients, BKW contribue ainsi au développement des énergies renouvelables.

  • Regroupement dans le cadre de la consommation propre

    En Suisse, la production locale d’énergie renouvelable est devenue un impératif, tant pour les constructions nouvelles que pour les rénovations. Avec le regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP),BKW permet à plusieurs occupants d’un bâtiment d’utiliser en commun l’énergie produite par l’installation solaire du toit. Grâce à des compteurs intelligents, l’électricité consommée est facturée conformément au principe de l’origine des coûts. Les compteurs enregistrent à la fois l’électricité produite par l’installation solaire de l’utilisateur ainsi que celle prélevée sur le réseau de l’entreprise d’électricité locale: autant de solutions d’énergie et de mobilité écologiques qui sont ainsi créées.

  • Solutions de chauffage écologiques

    Pour la production de chaleur, BKW mise aussi sur les énergies renouvelables: outre les pompes à chaleur, les installations de chauffage au bois constituent, elles aussi, des solutions respectueuses du climat. Pour le fonctionnement des chauffages à pellets, BKW fabrique des AEK-Pellets® à partir de bois local et naturel. En 2021, leur production annuelle a permis d’alimenter en chaleur quelque 15’000 maisons individuelles. Comparée aux combustibles fossiles, cette quantité permet d’économiser près de 80’000 tonnes de CO2 lors de sa combustion.

    La valeur ajoutée reste dans la région grâce à la transformation de sciures, de copeaux et de plaquettes de bois provenant de scieries locales et d’entreprises de transformation du bois régionales. Cela permet d’éviter le recours à de grandes quantités d’énergie grise (consommation d’énergie pour la production, le stockage, le transport, l’élimination, etc.), la dépendance vis-à-vis des importations de matières premières fossiles et les risques liés aux fluctuations des prix du marché mondial.

  • Solutions de chauffage destinées aux communes

    À travers sa filiale AEK Contracting, BKW propose aux communes diverses solutions de chauffage durables. Dans le cadre de plusieurs projets, de grandes centrales ainsi que des ménages individuels sont désormais approvisionnés en chaleur renouvelable et locale. La construction des raccordements domestiques et des conduites principales de chauffage urbain est synchronisée avec les projets de construction communaux. Afin de préserver les ressources, les routes ne doivent, dans la mesure du possible, être creusées qu’une seule fois, l’intégralité des travaux d’infrastructure prévus devant être réalisés en parallèle.

Solutions de technique du bâtiment

Avec ses solutions de technique du bâtiment, BKW augmente l’efficacité énergétique dans les bâtiments et réduit leur consommation d’énergie. Il est par exemple possible de programmer les chauffages de sorte qu’ils s’allument ou se coupent en fonction de l’heure ou de la température ambiante. BKW apporte ainsi une précieuse contribution à la réduction, voire à l’élimination de la dépendance aux énergies fossiles dans les bâtiments.

Résilience des habitats et des infrastructures

La résilience désigne la capacité de résister, de s’adapter et de se régénérer. En ce qui concerne les infrastructures et les habitats, elle est de la plus haute importance pour notre société. BKW aide ses clientes et clients, ainsi que les villes et communes, à renforcer leur résilience face aux conséquences du changement climatique.

La protection contre les crues, par exemple au moyen de barrages et de bassins de rétention des crues, est une possibilité visant à favoriser la résilience. La construction du bassin de rétention des crues de Wolterdingen an der Breg (Allemagne) montre qu’il est possible d’éviter les inondations et les dégâts dans les zones situées à proximité.

Plus que vert

Plus que vert

À travers son concept «supergreen®», ingenhoven architecs, filiale de BKW Engineering, conçoit les cadres de vie du futur – des espaces marqués par des espaces verts (jardins accessibles, toits et terrasses végétalisés) ainsi que par la prise en compte d’aspects sanitaires (lumière, chaleur, fraîcheur ou calme). Utilisation de béton recyclé ou de matériaux naturels, production d’énergie à partir de sources renouvelables, bâtiments tenant compte de la notion d’économie circulaire et faisant un usage intelligent de l’environnement naturel: tout cela permet de créer des espaces de vie climatiquement neutres et économes en ressources.

Infrastructures fiables et résistantes

Pour BKW, le besoin croissant de réseaux de données et de communication fiables, de solutions d’éclairage efficaces et respectueuses de l’environnement et de constructions économes en ressources est vu comme une opportunité. Dans de nombreux projets, nous recourons à la méthode du «Building Information Modeling» (BIM). Nous aidons villes, communes et clientes et clients à renforcer la résilience de leurs infrastructures face aux conséquences du changement climatique.

[Translate to Französisch (CH):] Ein Zug der Deutschen Bahn inmitten von Strommasten.
  • Méthode BIM

    En association avec DB Energie, filiale de la Deutsche Bahn, BKW a réalisé un projet pilote utilisant la méthode BIM. Une ligne aérienne de 132 kilovolts datant des années 1950 devait être remplacée dans la région de Bâle. Cette caténaire traverse un secteur dense où infrastructures, bâtiments commerciaux et complexes résidentiels sont très proches les uns des autres. Afin de relever ces défis, la méthode BIM a été utilisée pour la première fois en Allemagne dans un projet de ligne aérienne.

  • Protection contre les crues

    La protection contre les crues, par exemple au moyen de barrages et de bassins de rétention des crues, est une possibilité visant à favoriser la résilience. La construction du bassin de rétention des crues de Schrobenhausen, sur la rivière Langenwiesbach (Allemagne), montre qu’il est possible d’éviter les inondations et les dégâts dans les ensembles résidentiels situés à proximité.

  • Eau potable

    L’eau potable est indispensable à la vie. Un approvisionnement en eau potable ainsi qu’une élimination efficace des eaux résiduaires font partie des besoins fondamentaux de notre société. Les réseaux d’eau potable suisses étant parfois âgés de plusieurs décennies, cela entraîne des pertes d’eau que l’on chiffre à environ 12%. Système de surveillance en ligne des réseaux d’eau, détection intelligente des fuites dans les hydrants, construction et entretien des réseaux de distribution d’eau, rénovation de conduites respectueuse des ressources: les prestations de BKW Infra Services contribuent au maintien des infrastructures critiques d’eau potable et d’extinction.