Le besoin croissant en énergies renouvelables et en solutions efficaces sur le plan énergétique ainsi que l’électrification des secteurs du chauffage et des transports sont les moteurs de la stratégie de croissance de BKW. À l’avenir, nous entendons contribuer à ce que l’énergie produite de manière propre et efficace circule partout et à tout moment et qu’elle soit consommée avec parcimonie. Grâce à des solutions innovantes et éprouvées, nous fortifions les habitats subissant déjà les conséquences du changement climatique.
Électricité renouvelable
Nous faisons avancer la transition énergétique et la protection du climat en mettant à disposition de l’électricité provenant des énergies renouvelables. D’ici 2026, nous souhaitons élargir notre portefeuille de nouvelles énergies renouvelables à plus d’un gigawatt (GW) de puissance installée.

Émissions de gaz à effet de serre
Nous nous engageons en faveur d’objectifs climatiques ayant fait l’objet d’accords internationaux, et nous avons résolument l’intention d’accélérer la décarbonisation dans notre chaîne de création de valeur ajoutée. Nous proposons aussi à nos clientes et clients des produits et des prestations visant à réduire les émissions, et qui leur permettent d’y contribuer par eux-mêmes.
Notre bilan des émissions de gaz à effet de serre concerne tout le groupe BKW. Il est établi sur la base du Greenhouse Gas Protocol et englobe, outre les émissions directes et indirectes (scope 1 et 2), une sélection d’émissions de la chaîne de création de valeur (scope 3). Vous trouverez dans le rapport de durabilité des informations détaillées sur le bilan des émissions de gaz à effet de serre.
Baisse de la consommation d’énergie
Une utilisation parcimonieuse et efficace de l’énergie s’applique également à la gestion de l’entreprise. Nous recherchons systématiquement les moyens de réduire la consommation d’énergie dans nos bâtiments et activités, et de promouvoir les énergies renouvelables. Nous y parvenons notamment:
- en optimisant l’exploitation des systèmes de chauffage et de ventilation,
- en modernisant l’éclairage,
- en remplaçant les chauffages fossiles par des installations à faible émission de CO2,
- en installant des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments dont nous sommes propriétaires et en utilisant l’électricité produite par autoconsommation,
- en rénovant et construisant conformément à la norme Minergie et en augmentant ainsi l’efficacité énergétique,
- en vérifiant l’électrisation de notre flotte de véhicules.

Électromobilité
Les véhicules équipés de moteurs à combustion rejettent chaque année en Suisse près de 25 millions de tonnes de CO2. Ils sont ainsi responsables de près de 40% des émissions suisses. L’électromobilité alimentée par de l’électricité renouvelable est l’une des possibilités de réduire significativement ces émissions.
BKW participe activement à cette transformation. D’une part, en s’assurant du passage des véhicules de sa flotte à l’électrique. D’autre part avec sa clientèle, dans son centre de compétences récemment créé pour les solutions d’électromobilité intelligentes. BKW combine ainsi une production renouvelable et décentralisée d’énergie et de chaleur dans les bâtiments avec la planification, l’installation et l’exploitation d’une infrastructure de recharge. Elle réduit ainsi les émissions de CO2.

Solutions de technique du bâtiment
Avec ses solutions de technique du bâtiment, BKW augmente l’efficacité énergétique dans les bâtiments et réduit leur consommation d’énergie. Il est par exemple possible de programmer les chauffages de sorte qu’ils s’allument ou se coupent en fonction de l’heure ou de la température ambiante. BKW apporte ainsi une précieuse contribution à la réduction, voire à l’élimination de la dépendance aux énergies fossiles dans les bâtiments.
Résilience des habitats et des infrastructures
La résilience désigne la capacité de résister, de s’adapter et de se régénérer. En ce qui concerne les infrastructures et les habitats, elle est de la plus haute importance pour notre société. BKW aide ses clientes et clients, ainsi que les villes et communes, à renforcer leur résilience face aux conséquences du changement climatique.
La protection contre les crues, par exemple au moyen de barrages et de bassins de rétention des crues, est une possibilité visant à favoriser la résilience. La construction du bassin de rétention des crues de Wolterdingen an der Breg (Allemagne) montre qu’il est possible d’éviter les inondations et les dégâts dans les zones situées à proximité.