Postuler à un apprentissage

Tu souhaites postuler à un apprentissage au sein du groupe BKW? Tu trouveras ici toutes les informations sur le dossier de candidature, l’entretien d’embauche, ainsi que les conseils et astuces de nos apprentis.

dossier de candidature

Ton dossier de candidature doit être composé de trois parties:

1. Lettre de motivation

Dans ta lettre de motivation, tu nous expliques pourquoi cet apprentissage et l’entreprise t’intéressent. Tu peux te renseigner sur le métier et sur BKW sur notre site Internet. Décris sur une page maximum (cela peut aussi être plus court ) pourquoi tu aimerais apprendre ce métier et pourquoi tu es la personne parfaite pour cette place d’apprentissage. 

Conseils pour une bonne lettre de motivation:

  • Pour quel apprentissage envoies-tu ta candidature? Mentionne-le.
  • Qu’est-ce qui t’intéresse dans ce métier? Et dans la branche? Et chez BKW?
  • As-tu déjà participé à une journée «découverte» sur ce métier? Quelles ont été tes impressions?
  • Décris ta personnalité. Parmi tes forces et traits de caractère, lesquels correspondent le mieux au métier qui t’intéresse?
  • Pourquoi devrions-nous te choisir pour cette place d’apprentissage? Qu’est-ce que tu pourrais apporter à l’entreprise?

2. Curriculum vitæ

Ton CV nous donne un aperçu de ce que tu as fait jusqu’ici. La structure doit toujours être la même, mais le contenu doit t’être adapté personnellement. Tu peux toutefois faire preuve de créativité dans la conception!

Renseignements personnels

Liste tes informations personnelles: prénom et nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, date de naissance, lieu de naissance, nationalité.

Veille à ce que ton adresse e-mail soit adaptée au contexte professionnel. L’idéal est de choisir une adresse e-mail avec ton nom et ton prénom.

Ajoute une photo de candidature. Fais attention à la qualité de l’image, à l’arrière-plan neutre et à ton identité visuelle. Nous recommandons une attitude souriante et détendue. 

Formation

Quelles écoles as-tu fréquentées jusqu’à présent et quand? Nomme les écoles et commence par celle que tu as fréquentée en dernier.

Expérience professionnelle

Cette partie montre l’expérience que tu as déjà accumulée. Tu as peut-être déjà effectué un stage, un stage d’orientation professionnelle ou un job d’été. 

Langues

Quelles langues parles-tu? Quel est ton niveau dans ces langues?

Loisirs

Que fais-tu pendant ton temps libre? Fais-tu du bénévolat, et si oui, où? Peut-être que tu assumes déjà des responsabilités à l’école ou dans l’entreprise familiale, dans des associations ou dans une organisation de jeunesse, par exemple chez les scouts. Tu peux mentionner ici toutes tes activités.

 

3. Certificats et diplômes

Scanne tous tes certificats scolaires et de travail (même des jobs d’été), ainsi que tes diplômes. Veille à ce qu’ils soient complets et bien lisibles. 

Si tu as déjà réalisé un ou plusieurs stages d’orientation professionnelle / jobs d’été, ajoute également tes rapports de stage. 

Réunis tous les documents numérisés dans un document PDF, par exemple avec l’application web gratuite Smallpdf.

 

 

Stage d’orientation professionnelle et journées «découverte»

Stage d’orientation professionnelle et journées «découverte»

Apprentissage au sein du groupe BKW: Informations sur le stage d’orientation professionnelle et dates des journées «découverte».

Conseil pour ton entretien

Nous nous réjouissons de faire bientôt ta connaissance. Il est normal d’être stressé, mais reste toi-même! Tu gagnes en assurance lorsque tu te prépares bien à l’entretien d’embauche. Retrouve ici nos conseils essentiels pour convaincre lors d’un entretien:

  • Qui te fait passer l’entretien? Saluer son interlocuteur ou interlocutrice par son nom fait toujours bonne impression.
  • Où et quand se déroule l’entretien? Pour être à l’heure et à la bonne adresse, note l’adresse et l’heure de l’entretien, puis programme un rappel sur ton smartphone. Prévois suffisamment de temps pour le trajet.
  • Renseigne-toi au préalable sur BKW. Notre site Internet te fournit des informations complètes. 
  • Tu peux déjà réfléchir aux réponses à certaines questions. Par exemple pour les questions: «Qu’est-ce qui te motive à faire cet apprentissage?» ou «Qu’est-ce qui t’intéresse particulièrement dans cet apprentissage?» Montre ta motivation pour cette place apprentissage. 
  • L’impression extérieure joue également un rôle déterminant. Veille à avoir une apparence soignée. 
  • Durant l’entretien, tu apprendras beaucoup de choses sur ton apprentissage. Munis-toi d’un carnet afin de pouvoir prendre des notes. Écris tout ce qui te semble important.
  • Avant l’entretien, fais une liste des questions que tu souhaites poser (sur la place d’apprentissage, le personnel, l’équipe ou l’entreprise, etc.). L’entretien d’embauche est également là pour répondre à tes questions.

Nous nous réjouissons de cet entretien qui s’annonce passionnant!