La rémunération par BKW du courant solaire, conforme aux conditions du marché, est avantageuse pour les autoproducteurs

BKW répercute rapidement la hausse des prix du marché

Toute personne qui exploite une installation photovoltaïque et injecte tout ou partie de l’électricité dans le réseau de BKW peut bénéficier d’une rémunération intéressante. La rétribution de reprise de courant a plus que doublé depuis le 4e trimestre 2020 (sans garanties d’origine). Ce système de rémunération conforme aux conditions du marché fait également ses preuves, puisque BKW adapte la rémunération sur une base trimestrielle et répercute ainsi rapidement la hausse des prix du marché sur les autoproducteurs.

Un nombre croissant de clients et clientes en approvisionnement de base de BKW exploitent leurs propres installations de production d’électricité et injectent leur surplus d’énergie dans le réseau de BKW. Pour chaque kilowattheure (kWh) d’énergie injecté dans le réseau, ils reçoivent une rémunération qui équivaut au moins à la valeur de marché de l’électricité à ce moment-là. Celle-ci est déterminée de manière rétroactive sur une base trimestrielle.

Au cours des dernières semaines et des derniers mois, cette valeur de marché a fortement augmenté. En conséquence, les autoproducteurs de BKW reçoivent une rémunération plus élevée pour le courant injecté dans le réseau. Entre le quatrième trimestre 2020 et le troisième trimestre 2021, la rémunération est passée de moins de 5 à plus de 10 centimes par kilowattheure (hors garanties d’origine, que BKW rémunère en plus si les clients et clientes qui injectent de l’électricité dans le réseau le souhaitent). Bien entendu, rien ne garantit que les prix de l’électricité resteront à leur niveau actuel à long terme. Toutefois, les prévisions actuelles du marché indiquent que la rétribution de reprise de courant sera supérieure aux prix bas de ces dernières années sur une période prévisible.

La répercussion rapide de la hausse des prix

Les autoproducteurs tirent un double avantage de ce système de rémunération conforme au marché: BKW ne se contente pas d’augmenter la rémunération lorsque les prix du marché augmentent, mais elle répercute également cette évolution rapidement en ajustant sa rétribution de reprise de courant tous les trimestres. De cette manière, la rémunération versée reflète la valeur de marché de l’électricité et incite notamment à une production accrue en hiver. Du point de vue de BKW, la rémunération conforme aux conditions du marché s’avère plus efficace à cet égard que la demande fréquemment formulée d’une rétribution de reprise de courant fixe.

Ajustement des garanties d’origine

Une garantie d’origine (GO) est établie pour chaque kilowattheure d’électricité produit, afin que l’on sache de quelle installation de production et de quelle source d’énergie provient le courant. Sur une base volontaire, BKW verse une rémunération pour les garanties d’origine des installations photovoltaïques certifiées «naturemade star». Outre la rémunération pour l’énergie injectée dans le réseau, ses autoproducteurs reçoivent actuellement 4,5 centimes par kWh pour ces garanties d’origine, ce qui est nettement supérieur à leur valeur de marché. BKW a ainsi compensé dans une certaine mesure la faible valeur de l’électricité sur le marché ces dernières années. Le législateur favorise cette compensation en permettant aux fournisseurs d’énergie de prendre en compte la rétribution globale de l’électricité et des GO à hauteur d’un certain montant dans les tarifs de l’approvisionnement de base. Grâce à l’évolution fortement positive des prix de l’électricité sur le marché en 2021, la valeur de l’électricité injectée dans le réseau a augmenté. Cette compensation par le biais d’une rémunération des GO nettement supérieure à la valeur du marché ne s’avère donc plus nécessaire. BKW aligne par conséquent la rémunération des GO sur la valeur de marché des garanties d’origine et la fixe à 1 centime par kWh à compter du 1er janvier 2022.