Quatre services d'un seul tenant

Main dans la main pour tendre vers l’excellence : quatre entreprises de BKW Building Solutions ont réalisé le nouveau bâtiment du Swiss Bike Park Oberried à Berne, qui a êté son ouverture le 4 mars 2023. Un projet phare de la pensée de réseau qui met en avant les points forts de tous les partenaires impliqués.

Le Swiss Bike Park Oberried à Berne est un endroit où les gens pourront expérimenter ensemble gratuitement les loisirs, la culture et la protection du climat. Un espace d’interaction sociale et d’inclusion.

La notion d’interaction ne doit pas être présente uniquement sur les parcours et les pistes, mais aussi à l’intérieur du bâtiment de ce parc de 30 000 mètres carrés. Pour sa réalisation aussi, les initiateurs misent sur une union solide : BKW Building Solutions. Avec swisspro NW AG, Guggisberg Kurz AG, Gloor Planzer AG et ceed SA, quatre de nos entreprises qui ont été  impliquées. L’ampleur de cette coopération marque un jalon pour notre réseau.

Un terrain d’entraînement pour amateurs et professionnels de toute la Suisse
Un terrain d’entraînement pour amateurs et professionnels de toute la Suisse.

Une construction durable phare

Le nouvel ouvrage a été  conforme au label Minergie-A, ce qui signifie qu’il va au-delà d’une consommation d’énergie économe et qu’il atteint un bilan énergétique positif.

Des sources d’énergie renouvelables fournissent l’énergie nécessaire pour le chauffage et l’aération des pièces, l’eau chaude, les appareils électriques et l’éclairage. Une installation photovoltaïque de 75 kilowatts sur le toit du bâtiment et les abris pour vélos génère du courant solaire. Le réservoir d’eau potable souterrain contient 27 mètres cubes d’eau provenant de sources naturelles. Le bâtiment est chauffé par le réseau de chauffage à distance complété par la pompe à chaleur moderne qui tient également lieu de système de refroidissement.

Que ce soit dans les salles de séminaire ou les installations sanitaires, les visiteurs ne doivent donc renoncer ni au confort ni à la technologie moderne.

e bâtiment d'exploitation achevé a été inauguré le 4 mars 2023.
Élégant et durable à la fois : le bâtiment d'exploitation a été inauguré le 4 mars 2023.

Un projet ambitieux

«Un tel projet requiert une planification et une préparation précises au niveau du bureau et du montage», explique Michael Steffen, responsable Planification et technique chez Gloor Planzer. Pour les professionnels aussi, pour qui la réalisation de projets fait partie du quotidien, ce projet sort du commun. Lorsque beaucoup de parties doivent se coordonner entre elles, le calendrier et les délais sont essentiels.

Le grand nombre de conduites à poser constituait un véritable défi pendant le gros oeuvre. Le bâtiment, aussi grand soit-il, n’offre pas de la place à profusion. Seule une bonne coordination entre les corps de métier permet un déroulement sans accrocs.

Les installations de Gloor Planzer avant le bétonnage.r
Les installations de Gloor Planzer avant le bétonnage.

Prévoyant et inclusif

En tant que lieu dédié au sport et aux manifestations, le Swiss Bike Park Oberried se doit d’avoir un excellent équipement média. Une caméra PTZ, système doté d’une inclinaison et d’un pivot particulièrement flexibles, diffusera en streaming les événements et les présentations sur tous les écrans du bâtiment ou sur Internet.

L’installation technique du bâtiment s’intègre parfaitement dans l’élégant design en bois. Les solutions devraient encore répondre aux standards actuels dans quelques années. «Nous avons essayé de garantir un degré élevé de flexibilité», précise Jonas Stucki* de ceed. «Le système pourra facilement être étendu plus tard, car l’équipement déjà en place est conçu pour une future extension.»

Le Wood Cube de BKW
Avec le «Wood Cube», BKW offre une infrastructure encore plus fonctionnelle au Swiss Bike Park. Équipé d'écrans et d'une sonorisation ultramodernes, il est le lieu idéal pour les formations - mais aussi pour la détente. Devant le Cube, une station de réparation de vélos attend en outre les clients.

L’union fait la force

Un projet de cette envergure met en lumière les points forts de BKW Building Solutions. «Nous travaillons main dans la main avec les sociétés du réseau, ce qui rend la collaboration particulièrement agréable», souligne Fabian Hirschi, responsable de projet Installations sanitaires chez Guggisberg Kurz AG. Son collègue Patrick Beyeler ajoute : «Dans le cadre de la réalisation, nous pouvons mettre à profit les synergies et optimiser les processus de travail en conséquence.»

Des possibilités qui se développeront au fur et à mesure de la collaboration au sein du groupe. Les entreprises à pied d’oeuvre au Swiss Bike Park tirent des expériences de cette collaboration dont profiteront les futurs projets.

Le Swiss Bike Park Oberried est un projet marquant pour tous les participants. Michael Steffen résume bien la situation : «Le Swiss Bike Park a un rayonnement important dans la région de Berne et même national bien au-delà des limites du canton. En tant que projet phare, le parc est un lieu de rencontre pour tous les adeptes de vélo, petits et grands, professionnels et amateurs.»

* ne travaille plus pour ceed 

Quatre chefs de projet discutent des plans autour d'une table.
Quatre chefs de projet, un objectif commun : Fabian Hirschi, Patrick Beyeler, Michael Steffen et Jonas Stucki discutent des plans.

Réseau d’experts

Avec plus de 50 entreprises, BKW Building Solutions offre des prestations diverses d’une seule main dans les domaines de la technique du bâtiment, de l’automation des bâtiments et de l’informatique.

 

Swiss Bike Park

Silvan Dillier fait partie des cyclistes suisses les plus performants. Il peaufine sa technique au Swiss Bike Park et endosse le rôle d’ambassadeur des solutions énergétiques durables.

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.