Utilisation du réseau

Utilisation du réseau

Le décompte comprend l’utilisation du réseau pour la distribution de l’énergie. Le tarif d’utilisation du réseau du client est alloué au client en fonction de la taille de son raccordement électrique et de son comportement de prélèvement.

Aperçu des tarifs d’utilisation du réseau

Le tarif unique et le tarif double optionnel s’appliquent à tous les clients raccordés au réseau basse tension et dont la puissance de raccordement au réseau s’élève à 30 kVA au maximum.

Ces tarifs complémentaires s’adressent aux clients qui sont généralement raccordés au réseau basse tension (BT). Ces tarifs ne sont utilisés que pour les installations télécommandées par BKW à la fin de l’année 2018. Les tarifs ne sont plus proposés pour les nouvelles installations ou le nouveau raccordement d’installations existantes.

  • BT IR s’adresse aux clients avec des installations et des appareils raccordés de manière fixe dont l’alimentation peut être interrompue par BKW pendant deux fois deux heures sur la période de haut tarif.
  • BT TC s’applique aux clients avec des chauffages centraux à accumulation dont le prélèvement d’énergie annuel dépasse 10 000 kWh. Le prélèvement d’énergie est effectué suivant un programme de commande centralisée.

Consommation propre

Dès 2019, les autoconsommateurs ne bénéficieront plus d’un tarif particulier pour l’utilisation du réseau. Ils paieront le même prix que les consommateurs finaux sans consommation propre. Ce tarif dépendra de la puissance raccordée et du profil de prélèvement. Pour 2018, la fiche tarifaire suivante s’applique pour les autoconsommateurs:

Mesure et décompte pour producteurs d’électricité

Mesure et décompte pour producteurs d’électricité

Les installations de production d’électricité sont exonérées du tarif d’utilisation du réseau. A partir de 2019, le tarif pour la mesure et le décompte des producteurs sera mis à zéro. Pour 2018, la fiche tarifaire suivante s’applique pour les producteurs:

Décompte intermédiaire et envoi des données de mesure

Les prestations supplémentaires "Envoi des données de mesure" s'adressent aux clients qui souhaitent un envoi des données supplémentaires qui divergent ou vont au-delà du cadre de l’échange de données standardisé SDAT-CH.

Le produit "décompte intermédiaire" s’adresse aux clients qui souhaitent une lecture en dehors des dates habituelles de relevé, p. ex. en cas de déménagement.

Haut de page