Utilisation du réseau

Utilisation du réseau

Le produit d’utilisation du réseau concerne l’utilisation du réseau d’approvisionnement nécessaire au transport de l’énergie. Un produit d’utilisation du réseau est attribué aux clients en fonction de la taille des installations électriques et des comportements de consommation.

Aperçu des tarifs d’utilisation du réseau

Le tarif unique et le tarif double optionnel s’appliquent à tous les clients raccordés au réseau basse tension et dont la puissance de raccordement au réseau s’élève à 30 kVA au maximum.

Ces tarifs complémentaires s’adressent aux clients qui sont généralement raccordés au réseau basse tension (BT). Ces tarifs ne sont utilisés que pour les installations télécommandées par BKW à la fin de l’année 2018. Les tarifs ne sont plus proposés pour les nouvelles installations ou le nouveau raccordement d’installations existantes.

  • BT IR s’adresse aux clients avec des installations et des appareils raccordés de manière fixe dont l’alimentation peut être interrompue par BKW pendant deux fois deux heures sur la période de haut tarif.
  • BT TC s’applique aux clients avec des chauffages centraux à accumulation dont le prélèvement d’énergie annuel dépasse 10 000 kWh. Le prélèvement d’énergie est effectué suivant un programme de commande centralisée.

Consommation propre

Les produits pour la consommation propre s’adressent en principe aux consommateurs finaux qui souhaitent consommer eux-mêmes l’électricité produite sur le site. Le consommateur et l’installation de production doivent pour ce faire être raccordés derrière le même point de raccordement au réseau basse tension.

On distingue les produits pour la consommation propre suivants:

Clients individuels, p. ex. avec maisons individuelles: Fiche produit (2017)

Communautés d’autoconsommateurs, p. ex. plusieurs consommateurs dans un immeuble d’habitation: Fiche produit (2017)

Nouveaux tarifs réseau pour les auto-consommateurs

La mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 amènera des changements pour les auto-consommateurs (prosommateurs) et les producteurs d’électricité: à compter du 1er janvier 2019, les prix d’utilisation du réseau BKW seront adaptés aux nouvelles dispositions légales.

Nouveaux prix d’utilisation du réseau pour les auto-consommateurs à compter du 1er janvier 2019
Même les personnes ayant une grande installation solaire sur leur toit ont régulièrement besoin d’électricité supplémentaire issue du réseau public. Dans ce cas, l’énergie et l’utilisation du réseau sont facturées comme pour n’importe quel autre consommateur.

Aujourd’hui, les auto-consommateurs paient un prix d’utilisation du réseau spécial, qui inclut le prix du travail (ct./kWh) en plus du prix de la puissance (ct./kWh).

Avec la mise en œuvre des règles de tarification de la Stratégie énergétique 2050 dans les délais impartis, le tarif de consommation propre ne s’appliquera plus à compter du 1er janvier 2019. Les auto-consommateurs concernés bénéficieront des mêmes tarifs que les clients sans production propre.

Le tarif de mesure et de décompte pour les simples compteurs de production est supprimé
Le tarif de mesure et de décompte pour les «simples» compteurs de production sera également modifié. Ce tarif sera fixé à zéro à compter du 1er janvier 2019. Cela concerne les auto-consommateurs ayant une installation de production dont la puissance de l’onduleur est supérieure à 30 kVA, ainsi que les producteurs dont les installations de production sont raccordées directement (c.-à-d. sans consommation) au réseau de distribution. Pour les auto-consommateurs ayant une installation de production > 30 kVA, seul le tarif de mesure et de décompte – pour le compteur de production (CP) – qui enregistre la production nette de leur installation est supprimé, et non celui pour le compteur d’injection et de consommation (CIC) qui enregistre leurs prélèvements du réseau.

Fin août, nos clients recevront des informations détaillées sur les nouveaux tarifs qui leur sont applicables.

Mesure et décompte pour producteurs d’électricité

Mesure et décompte pour producteurs d’électricité

Les installations de production d’électricité sont exonérées du tarif d’utilisation du réseau. Les coûts relatifs à la mesure et au décompte sont à la charge du producteur, conformément à l’art. 2, al. 3 OEne (ordonnance sur l’énergie). Les prix fixés pour la mesure et le décompte sont fonction de l’infrastructure de mesure existante.

Décompte intermédiaire et envoi des données de mesure

Les prestations supplémentaires "Envoi des données de mesure" s'adressent aux clients qui souhaitent un envoi des données supplémentaires qui divergent ou vont au-delà du cadre de l’échange de données standardisé SDAT-CH.

Le produit "décompte intermédiaire" s’adresse aux clients qui souhaitent une lecture en dehors des dates habituelles de relevé, p. ex. en cas de déménagement.

Haut de page