Conseils concernant les dérangements

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Les vacillements de lumière sont souvent dus à la tension du réseau. Si celle-ci varie, le courant circule de manière irrégulière. Si le problème persiste, il est conseillé de l’analyser en détail. Nous vous aidons volontiers à le faire.

Les appareils grands consommateurs d’électricité tels que les chauffages, les moteurs, les machines d’entreprises ou les pompes ainsi que la topologie du réseau peuvent avoir un impact sur la tension. Lorsque la tension baisse un court instant, l’utilisateur le voit dans le cas de la lumière, ou parfois le ressent sur ses appareils.

Que faire?
Si votre lumière vacille sur de longues périodes, si elle devient plus claire ou plus sombre de manière irrégulière ou si des appareils électriques s’allument d’eux-mêmes, nous vous conseillons ce qui suit:
1.    Menez votre propre enquête autour de vous (voir les questions ci-dessous).
2.    Compléter un journal pour servir de base à une analyse par BKW.
3.    Signalez le problème à BKW (voir ci-dessous pour contacter BKW).
4.    Faites analyser la situation par BKW. 

1.    Faites votre propre enquête
Clarifiez si des changements ont eu lieu près de chez vous, par exemple:
-    Y a-t-il de nouvelles maisons dans le voisinage?
-    Avez-vous mis récemment en service de nouvelles machines ou de gros appareils dans la maison?
-    Y a-t-il d’autres nouveaux consommateurs ou de nouvelles sources d’injection de courant (des installations photovoltaïques par exemple) dans la maison ou dans les environs?
-    Votre voisin a-t-il fait les mêmes observations?
-    Quand le dernier contrôle de l’installation a-t-il eu lieu? Un contrôle de l’installation électrique peut également permettre d'identifier ou d'exclure des causes.

2.    Journal des incidents
Téléchargez le modèle de journal et inscrivez les incidents de manière aussi précise que possible. Cette approche facilitera la recherche des causes et permettra à BKW de trouver plus rapidement une solution.

3.    Contacter BKW 
Il peut enfin être intéressant de mesurer la qualité de la tension dans la maison. BKW installe pour cela un appareil dans le coffret de raccordement. Téléchargez le formulaire de commande à cet effet et renvoyez le formulaire dûment repli à l’adresse indiquée. 
Veuillez contacter notre service clients pour de plus amples renseignements:

Service clients BKW
service-clients(at)bkw.ch
Tél. 0844 121 113

4.    Analyse de la situation par BKW
Sur la base des résultats, nous analysons le problème et nous vous aidons à trouver les causes et la solution. Si le problème n’est pas dû au réseau de BKW, nous nous ferons un plaisir de vous donner des conseils concernant la suite des opérations. 

Les CG de BKW Energie SA s’appliquent (www.bkw.ch/cg).

Downloads
Notice qualité de la tension
Journal
Formulaire de commande

De plus en plus d’applications électriques s’immiscent dans l’agriculture. Elles peuvent avoir une influence sur les animaux: les ongulés sont particulièrement sensibles à l’électricité et il n’est pas rare de constater des problèmes de traite en présence d’installations électriques neuves à la ferme. Il est conseillé de se pencher sur le problème. Nous vous aidons volontiers à le faire.

En cas de problèmes de traite, BKW conseille d’analyser précisément les circonstances car les interactions sont complexes. La démarche suivante vous aidera à trouver la/les cause(s):

1. Contrôlez la procédure de traite
Vérifiez et ajustez d’abord les réglages fins et les processus de traite. Un conseiller en traite peut vous aider à évaluer l’installation de traite et les travaux de traite. Il peut vous prodiguer des conseils et analyser les causes.

  • Conclusions découlant des pesées mensuelles.
  • Effectuez le test de Schalm.
  • Quand l’installation de traite a-t-elle été révisée pour la dernière fois? Y avait-il des remarques?

Vous trouverez des services de conseils en production laitière sur www.casei.ch et sur www.zmp.ch/milchproduzenten

2. Y a-t-il de nouvelles machines ou installations?
Déterminez quand le problème est survenu. Y a-t-il un lien avec la nouvelle machine ou installation?

Répondez à cette sélection de questions pour vous-même (elle n’est pas exhaustive):

– Une nouvelle machine de traite est-elle en service?

– De nouvelles vaches ont-elles été achetées?

– Une conduite d’eau a-t-elle été remplacée?

– Y a-t-il un nouveau bâtiment sur le terrain?

– Une installation électrique ou une mise à la terre a-t-elle été modifiée?

– Y a-t-il eu des rénovations ou des transformations dans le voisinage?

– Un dispositif de protection contre la foudre a-t-il été installé?

– Y a-t-il eu d’autres nouveautés dans l’exploitation?

Si vous répondez par l’affirmative à l’une de ces questions, nous vous conseillons, si possible, de rétablir l’état initial et de voir si la situation s’améliore. Dans le cas contraire, faites appel à un spécialiste. Vous trouverez quelques astuces aux points 3 et 4.

3. Analyses par un vétérinaire
Une analyse du troupeau par un vétérinaire peut également permettre de trouver la cause du problème de traite. Il peut effectuer les analyses suivantes:

– Test de Schalm (CMT)

- Analyse microbiologique en cas de soupçon de staphylocoque doré, de streptococcus uberis, de mycoplasmes et d’autres agents pathogènes responsables des mastites

- Analyse du fourrage: seules des vaches qui mangent du fourrage adapté ont des pis sains

– Analyse du fourrage pour déterminer la présence éventuelle de mycotoxines

– Détermination de la présence éventuelle d’une néosporose ou d’autres infections

– Détermination du rôle éventuel de métaux lourds

4. Courants de fuite: contacter un installateur-électricien diplômé
Si les étapes précédentes indiquent la présence de courants de fuite, le problème peut être dû à l’installation électrique (liaisons équipotentielles, courants de fuite et différences de tension) de l'exploitation agricole. Un spécialiste (un installateur-électricien diplômé) devrait alors vérifier les mises à la terre et les courants de fuite. Vous trouverez une liste de spécialistes sur https://verzeichnisse.esti.ch/fr/aikb.htmb

Avez-vous des questions? N’hésitez pas à nous contacter. Nous demeurons à votre entière disposition pour y répondre.

Service clients BKW
service-clients@bkw.ch 
tél. 0844 121 113

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