Prélèvement et prix de l'électricité

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Avec BKW, vous décidez vous-même de la couleur de votre courant. Par votre choix, vous contribuez activement à l’avenir énergétique.

Energy Green: 100% de courant vert issu de l’énergie solaire
Energy Blue: 100% d’énergie renouvelable, essentiellement issue de la force hydraulique suisse
Energy Grey: Majorité d’énergie issue du nucléaire et une grande partie provenant des centrales hydroélectriques locales 

Plus d'informations

Énergie

Passage du tarif unique au tarif double optionnel

  • Si votre prélèvement d’électricité est inférieur à 20 000 kWh par an, vous bénéficiez du tarif unique. Il est possible de passer au tarif double optionnel.
  • Le tarif double optionnel est intéressant si vous consommez plus de 50% de votre courant pendant la période de bas tarif, c’est-à-dire entre 21h et 7h.
  • Si vous consommez moins de 50% de votre courant pendant la période de bas tarif, alors le tarif unique est plus avantageux pour vous. 

Passage du tarif double au tarif unique

  • Si votre prélèvement d’électricité est supérieur à 20 000 kWh par an, vous bénéficiez du tarif double pour votre énergie. Il est uniquement possible de passer au tarif unique si votre prélèvement d’électricité est inférieur à 20 000 kWh par an.

Conseil
Notre Espace clients en ligne my.bkw met à votre disposition toutes les informations importantes sur votre prélèvement d’électricité.

 

Utilisation du réseau

Passage entre tarif unique et tarif double optionnel

  • Le passage au tarif double optionnel est plus avantageux si plus de 50% du prélèvement d’électricité a lieu entre 21h et 7h, c’est-à-dire pendant la période de bas tarif.
  • Si vous consommez moins de 50% de votre courant pendant la période de bas tarif, alors le tarif unique est plus avantageux pour vous.

Pour le passage du tarif unique au tarif double optionnel, un changement de compteur est éventuellement nécessaire. Le propriétaire doit faire appel à un installateur-électricien pour les adaptations de l’installation domestique. Les frais sont à la charge du propriétaire. BKW prend en charge les coûts du compteur.

Si vous désirez changer de tarif, vous pouvez nous en faire part jusqu’au 31 octobre. Compte tenu des règles applicables aux nouveaux tarifs, vous bénéficierez du tarif souhaité au 1er janvier de l’année suivante.

Si votre prélèvement d'électricité annuel dépasse 50 MWh, BKW initie le changement vers un tarif de puissance.

Conseil
Notre Espace clients en ligne my.bkw vous permet de voir votre tarif actuel.

Le prix global de l’électricité (All-in) se compose de 3 éléments:

Energie

  • Tarif de base de l’énergie
  • Tarif de l’énergie
  • Qualité du courant (possibilité de choisir entre Energy Green, Energy Blue, Energy Grey)

Utilisation du réseau

  • Tarif de base de l’utilisation du réseau
  • Tarif d’utilisation du réseau de distribution, y compris du réseau de transport de Swissgrid
  • Services système (SDL) de Swissgrid. Il s’agit d’un supplément du gestionnaire du réseau de transport perçu pour les prestations nécessaires, outre le transport de l’énergie en tant que tel.

Redevances et prestations

  • Taxe d’encouragement légale (supplément sur les coûts de transport)
  • Redevances et prestations fournies aux communes 

Le prélèvement d’électricité dans un nouveau logement peut être plus élevé, même lorsque vos habitudes de vie n’ont pas changé. Les facteurs à prendre en compte sont notamment: le type de production d’eau chaude (p. ex. chauffe-eau électrique) et de chauffage ainsi que l’ancienneté et la catégorie d’efficacité énergétique des appareils électroménagers.

Prenez 10 minutes et découvrez les économies que vous pouvez potentiellement réaliser.

Accéder à l'energybox

Explications concernant la facture

Nos clients reçoivent quatre factures par an:

  • Trois factures intermédiaires, dont le montant représente un quart du montant annuel estimé
  • Une facture consécutive au relevé (facture annuelle)

Les compteurs des ménages sont généralement relevés une fois par an. La date du relevé dépend de l’adresse du client.

E-facture devient eBill

Avec eBill, payer ses factures est simple comme bonjour. En effet, vous ne recevez plus vos factures par courrier ou par e-mail, mais là où vous les payez: sur votre e-banking.

Vous pouvez vérifier la facture et autoriser le paiement en quelques clics. Vous pouvez aussi automatiser l’autorisation des factures récurrentes. Vous gagnez ainsi du temps pour ce qui est vraiment important pour vous.

Vos avantages grâce à eBill

Simple.
Vous recevez votre facture par voie numérique directement sur votre e-banking. Il vous suffit alors de la contrôler et de l’autoriser, sans avoir à taper de longs numéros de référence.

Rapide.
Vous vérifiez la facture et autorisez le paiement en seulement deux clics, modifiez la date de paiement ou refusez des paiements.

Sécurisé.
Avec eBill, vous recevez directement les factures sur votre e-banking, sans spam ni phishing.

Inscrivez-vous simplement et confortablement à eBill en trois étapes!

De plus amples informations sur eBill sont disponibles ici.

Quickguide

Laissez à PostFinance ou à votre banque le soin d'effectuer le paiement de votre facture d'électricité! Avec votre accord, nous ferons dorénavant parvenir votre facture d'électricité directement à PostFinance ou à votre banque, qui se chargeront de la vérifier, de la traiter et d'effectuer le versement. Dans les délais requis et exactement à la date d'échéance.

La confiance n'exclut pas le contrôle.
Bien entendu, vous continuez à recevoir un exemplaire de votre facture pour vérification. Si tout est exact, vous n'avez rien à faire. Si toutefois vous n'êtes pas d'accord sur un point ou souhaitez davantage d'explications, vous disposez de 30 jours pour annuler votre versement.

Inscrivez-vous pour le système de recouvrement direct (LSV) ou Debit Direct en imprimant le formulaire ci-dessous et en nous le renvoyant dûment rempli à l’adresse suivante:

BKW Energie SA
Centre de service à la clientèle
LSV/DD
Viktoriaplatz 2
3013 Bern

Nous attirons votre attention sur le fait que vous continuerez à recevoir la facture papier (mais sans bulletin de versement). Ce n’est que lorsque vous optez pour le paiement par e-facture ou e-mail que nous cessons d’envoyer la facture papier.

Solutions de paiement  Formulaire pour paiement direct   

Les éléments de la facture

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Vue d'ensemble

1 Coordonnées

Votre interlocuteur pour toute questions concernant la facturation.

2 Données de référence et de facturation

Indication du numéro de la facture, du délai de paiement et du numéro client

3 Objet de la facture

Indications relatives au lieu de prélèvement, aux produits, aux compteurs

4 Montants

Récapitulatif des postes de la facture et indication du montant à régler auquel sont soustraits les paiement d’acompte déjà effectués.

5 Récapitulatif des factures intermédiaires

Vue d’ensemble de toutes les factures intermédiaires envoyées jusqu’ici et indication du statut de paiement

Détails prélèvement d'électricité

6 Détails prélèvement d'électricité

Mesure et facturation du prélèvement d’électricité divisée en énergie, utilisation du réseau et redevances.

Bulletin de versement

7 Définitions

Explication des postes de la facture

8 Informations BKW

Champ réservé aux informations actuelles à partager avec le client

9 Indication des CCG

Lien vers les CCG (conditions commerciales générales) publiées sur www.bkw.ch

10 Bulletin de versement

Ce dernier est supprimé en cas de système de recouvrement direct, de e-facture, de facture pour l’étranger.

Vue d’ensemble

1 Coordonnées

Coordonnées de BKW et en lien avec des informations complémentaires sur la facture

2 Données de référence et de facturation

Indication du numéro de la facture, du délai de paiement et du numéro client

3 Objet de la facture

Indications relatives au lieu de prélèvement, aux produits, aux compteurs

4 Montants

Récapitulatif des postes de la facture et indication du montant à régler

5 Récapitulatif des factures intermédiaires

Vue d’ensemble de toutes les factures intermédiaires envoyées jusqu’ici et indication du statut de paiement Données sur les points de consommation

Détails prélèvement d'électricité

6 Détails prélèvement d'électricité

Indication des produits; mesure et décompte par lieu de prélèvement.

Bulletin de versement

7 Informations BKW

Champ réservé aux informations actuelles à partager avec le client

8 Indication des CCG

Lien vers les CCG (conditions commerciales générales) publiées sur www.bkw.ch

9 Bulletin de versement

Ce dernier est supprimé en cas de système de recouvrement direct, de e-facture, de facture pour l’étranger.

FAQ sur la facture

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La facturation aux clients est établie à intervalles réguliers. BKW vous adresse quatre factures par année civile:

  • trois factures intermédiaires, qui correspondent chacune à un quart du montant annuel estimé
  • Une facture consécutive au relevé du compteur

Les compteurs des ménages sont généralement relevés une fois par an. La date du relevé dépend de l’adresse du client.

Conseil
Factures en cours ou factures payées, votre Espace clients en ligne sur my.bkw.ch vous offre accès à toutes vos informations de manière claire.

Depuis l’entrée en vigueur des nouvelles conditions-cadres légales le 1er janvier 2009, le prix de l’électricité doit être décomposé en prix de l’énergie, prix de l’utilisation du réseau, taxe légale d’encouragement et redevances communales pour une plus grande transparence des coûts.

Le prix global de l’électricité (All-in) se compose de 3 éléments:

1. Energie

  • Tarif de base de l’énergie, indépendant de la quantité d’électricité prélevée
  • Tarif de l’énergie, par kilowattheure d’électricité que vous avez prélevé
  • Qualité du courant, possibilité de choisir entre Energy Green, Energy Blue et Energy Grey

2. Utilisation du réseau

  • Tarif de base de l’utilisation du réseau, indépendant de la quantité d’électricité prélevée
  • Tarif d’utilisation du réseau de distribution (y compris du réseau de transport de Swissgrid)
  • Services système généraux (SDL) de Swissgrid (supplément du gestionnaire du réseau de transport perçu pour les prestations nécessaires, outre le transport de l’énergie en tant que tel)

3. Redevances et prestations

  • Taxe d’encouragement légale (supplément sur les coûts de transport, comprend diverses mesures comme la rétribution du courant injecté, la rétribution unique pour les installations PV, les contributions d’investissement pour le courant hydraulique/la biomasse ainsi que des mesures de rénovation)
  • Redevances et prestations fournies aux communes 
  • Tarif de base de l’énergie: ce tarif permet de couvrir une partie des coûts fixes engagés indépendamment de la quantité d’électricité prélevée.
  • Tarif de l’énergie: prix du kilowattheure d’électricité que vous avez consommé pour faire fonctionner vos appareils électriques.
  • Qualité du courant: prix fixe par kilowattheure consommé. Vous avez la possibilité de choisir entre Energy Green, Energy Blue et Energy Grey.

Le tarif de base pour l’énergie permet de couvrir une partie des coûts fixes engagés indépendamment de la quantité d’électricité prélevée.

Le tarif de base pour l’utilisation du réseau couvre les coûts fixes pour le raccordement électrique engagés indépendamment de la quantité d’électricité prélevée ou de l’injection de courant.

Les coûts d’utilisation du réseau sont essentiellement composés des coûts d’exploitation et d’entretien ainsi que des investissements d’extension et de rénovation de l’infrastructure réseau. Sont également compris les coûts relatifs à la mesure de la consommation d’électricité et au décompte. Il faut aussi y ajouter les coûts d’utilisation du réseau de transport suisse ainsi que les services système généraux (SDL) relatifs au gestionnaire du réseau de transport Swissgrid. Ces derniers sont clairement identifiables sur les factures des clients.

  • Le tarif de base pour l’utilisation du réseau couvre les coûts fixes pour le raccordement électrique engagés indépendamment de la quantité d’électricité prélevée ou de l’injection de courant.
  • Tarif d’utilisation du réseau de distribution (y compris du réseau de transport de Swissgrid)
  • Services système généraux (SDL) de Swissgrid (supplément du gestionnaire du réseau de transport perçu pour les prestations nécessaires, outre le transport de l’énergie en tant que tel)

Les taxes facturées par BKW sont directement reversées à la Confédération, au canton et aux communes. Les prélèvements varient en fonction des régions.

  • Taxe d’encouragement légale (supplément sur les coûts de transport, comprend diverses mesures comme la rétribution du courant injecté, la rétribution unique pour les installations PV, les contributions d’investissement pour le courant hydraulique/la biomasse ainsi que des mesures de rénovation)
  • Les redevances et prestations communales constituent un dédommagement versé en lien avec l’utilisation du réseau, p. ex. pour l’utilisation d’un terrain public. Les communes peuvent également prélever d’autres redevances qui ne sont pas liées directement à l’utilisation du réseau, p. ex. pour des projets liés à l’énergie.

FAQ - Vers les questions fréquemment posées

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Oui, vous devez vous manifester dès que vous emménagez dans un appartement ou une maison. Vous pouvez effectuer votre inscription ou votre annonce de déménagement en ligne.

Espace clients

En tant que client, vous êtes la partie contractante demandant le prélèvement d’électricité: c’est donc à vous d’effectuer l’inscription. En général, les frais de prélèvement d’électricité ne sont pas compris dans les charges prévues par le contrat de location.

Pour un déménagement, le délai de préavis est de 30 jours. Si votre nouveau logement se trouve dans la zone de desserte de BKW, un traitement sous 5 jours est possible. Vous pouvez nous signaler votre déménagement en ligne.

Espace clients

Liste de contrôle pour votre déménagement

Nous vous avons préparé une liste de contrôle pratique pour votre déménagement. Afin de ne rien oublier.

Vers la liste

Smart Meter

Informations générales

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A la base, les Smart Meter sont des compteurs d’énergie. Comme tous les compteurs électroniques déjà fort répandus aujourd'hui, ils mesurent et enregistrent la consommation et la production électriques. Les Smart Meter sont en outre équipés d'un module de communication qui permet d’effectuer des relevés à distance. Ce genre de  compteur est déjà utilisé depuis les années 90 pour les grands clients.  Chez BKW, ce relevé à distance se fait la plupart du temps par radio ou par le réseau électrique en place (PLC G3). Les Smart Meter étant également à même d’exécuter des algorithmes informatiques, par exemple pour piloter des appareils électriques, on dit souvent que ce sont des compteurs électriques intelligents.

Les Smart Meter sont considérés comme des éléments essentiels d’un réseau de distribution électrique intelligent (Smart Grid). A l’avenir, les Smart Meter pourraient par exemple contrôler la qualité du réseau et grandement améliorer la rentabilité des réseaux de distribution électrique.

BKW va installer des Smart Meter là où cela est pertinent, par ex. pour des raisons de coûts. Les compteurs dont le relevé est fréquent, ceux qui effectuent des mesures sur les sites de production ou ceux dont l’accès est difficile sont visés en priorité. Si d'autres compteurs se trouvent dans le même bâtiment, ils seront également remplacés par un Smart Meter pour les mêmes raisons de coûts.

Ultérieurement, les Smart Meter pourraient être utilisés pour «prendre la température» du réseau de distribution électrique, de sorte que BKW puisse résoudre les dysfonctionnements dans les plus brefs délais, optimiser la charge du réseau et au final éviter d’avoir à réaliser d’onéreuses extensions du réseau. C'est pourquoi actuellement, dans le cadre d’un projet pilote mené, BKW teste ses Smart Meter en mesurant la qualité du réseau d'une commune. 

Comme BKW est en mesure de relever votre consommation électrique à distance, personne ne doit pénétrer dans votre bâtiment pour effectuer le relevé. Les éventuelles lectures dont doit se charger le client ne sont plus nécessaires non plus. Les factures intermédiaires basées sur les estimations de la consommation sont remplacées par des factures dont les données de mesure sont exactes. Par ailleurs, grâce aux données de mesure réelles dont il dispose, notre service-clients peut répondre de manière plus rapide et plus compétente à vos questions sur votre consommation électrique ou votre facture d'électricité.

A moyen terme, bien d’autres avantages sont envisageables. A l’ouverture complète du marché, BKW ou d’autres fournisseurs d'énergie pourraient par exemple vous proposer des offres de fourniture d'électricité intéressantes en fonction de votre consommation électrique exacte.

Non, il n’y aura aucun frais supplémentaire. Les frais de maintenance pour une mise en conformité ne sont à la charge du client que si une erreur est détectée au sein de l’installation domestique lors des travaux de remplacement.

Oui. Un rayonnement électromagnétique est principalement généré pendant le relevé à distance du Smart Meter, c’est-à-dire pendant env. 3 secondes par jour. La transmission de données du Smart Meter à BKW se fait soit par le câble électrique existant (PLC) soit par le réseau de téléphonie mobile. Par le PLC, la conduite électrique en place génère une puissance de rayonnement équivalent à environ un cinquième de celui d’un chargeur de téléphone mobile en mode veille. Pour les Smart Meter fonctionnant sur un module de téléphonie mobile, la puissance de l’émission correspond à environ 2 watts pendant le relevé et à environ 1,5 watt au repos.

Nous n’avons connaissance d’aucun dysfonctionnement sur les Smart Meter relevés par GPRS. Lors du relevé à distance via le réseau électrique (Powerline Communication; PLC), il se peut à titre exceptionnel que des appareils faiblement résistants aux interférences réagissent aux signaux Powerline. Cela peut par exemple se traduire par l’activation/la désactivation automatique de lampes tactiles. BKW n'utilise pas cette technologie par contre la nouveauté PLC G3. Pour celle-ci, il manque toutefois encore des expériences concernant les perturbations.

Les Smart Meter sont également équipés d’un écran. Vous trouverez une courte description de la marche à suivre pour afficher les données les plus importantes (position du compteur énergie réactive en haut tarif, position du compteur énergie réactive en bas tarif) sur le Smart Center ou sur le site web de BKW.

Malheureusement pas. D’après l’ordonnance sur l'approvisionnement en électricité (art. 8 de l’OApEl), l’exploitant du réseau de distribution est responsable des mesures et des processus d'information. Il en va de la responsabilité de l’exploitant du réseau de distribution de décider quelle infrastructure de mesure et quels processus d'information sont appliqués pour garantir l’approvisionnement de son client et une exploitation du réseau sécurisée.

C’est à BKW qu'il revient de décider quelle infrastructure de mesure est la plus appropriée. Si BKW ne prévoit pas d’installation de Smart Meter chez vous, vous ne pouvez pas l’exiger.

Les renseignements techniques au sujet des Smart Meter sont fournis par la Subdivision Exploitation Dispositifs de mesure que vous pouvez joindre au +41 58 477 24 78 aux heures de bureau.

La protection des données

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Aucune loi n’oblige à la mise en place de Smart Meter. Toutefois, les Smart Meter sont considérés par le Conseil fédéral comme une composante essentielle pour parvenir aux objectifs d’efficacité énergétique fixés par la stratégie énergétique de 2050. Une base légale visant à l’introduction du Smart Metering en Suisse est en cours de planification. Dans cette perspective, l’Office fédéral de l'énergie (OFEN) a adopté en novembre 2014 un document de base qui définit les modifications juridiques, les exigences techniques minimales ainsi que la date de l’introduction et sa portée. L’OFEN y prévoit une couverture par des compteurs intelligents à 80 % d'ici 2025.

En soi, les données saisies et temporairement enregistrées dans les Smart Meter telles que la position du compteur, la puissance, la tension du réseau ou les informations sur le sabotage des compteurs ne sont pas des données sensibles. Cependant, les Smart Meter ne seront plus relevés chaque année ou chaque trimestre par un agent comme c’est le cas aujourd'hui, mais feront l'objet, pour des motifs d'exploitation, d’un relevé automatique et en principe quotidien. Ce qui bien souvent fait surgir la crainte que l’exploitant du réseau de distribution puisse tirer des conclusions sur le comportement de ses clients, par exemple sur sa présence et/ou ses absences.

BKW respecte la législation en vigueur, notamment en matière de protection des données. La transmission des données du compteur aux systèmes de BKW est cryptée. Se basant sur la législation pour protéger les données contre toute utilisation frauduleuse, BKW détermine précisément à quelles fins lesdites données sont employées et les personnes autorisées à y accéder.

Pour les clients plus importants (consommation annuelle d’au moins 100 MWh) qui souhaitent choisir librement leur fournisseur d'électricité, cela fait des années que BKW relève automatiquement leur consommation électrique chaque jour, comme la loi l’exige. BKW a donc une longue expérience de la manipulation des données sensibles des clients.

La consommation électrique relevée sur les compteurs sert en premier lieu à facturer au client l’énergie consommée et l’utilisation qu’il fait du réseau. Dans des cas spécifiques, des courbes de charge (consommation énergétique au quart-horaire) et des données sur la qualité du réseau ou la manipulation du compteur sont également relevées. Les courbes de charge sont notamment relevées sur les sites de production, par exemple sur les installations photovoltaïques, afin de satisfaire aux exigences des prescriptions applicables dans toute la Suisse (Metering Code CH).

Les données de mesure mises à disposition pour la facturation sont conservées chez BKW pendant 5 ans.

En principe, les données restent chez BKW. Dans des cas particuliers, BKW est en droit de rendre des données accessibles à des tiers qui en ont besoin, par ex. à un nouveau fournisseur d'énergie du client en vue de son alimentation ou à un prestataire chargé par BKW du calcul de la consommation d’énergie.

Dans tous les cas, les tiers sont tenus d'observer la législation applicable, notamment sur la protection des données. Ils protègent les données des clients par des mesures appropriées et traitent celles-ci de manière confidentielle.

Non. BKW utilise les données pour le calcul de la consommation d’énergie et l’utilisation du réseau afin d'élaborer des offres à soumettre à ses clients et pour contrôler l’état du réseau.

Montage

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Le changement des compteurs cause une brève coupure de courant. Les appareils électroniques tels que les ordinateurs, modems, routeurs WiFi etc. doivent être déconnectés avant le remplacement des compteurs. La date du changement des compteurs est convenue à l’avance entre vous et BKW.

Oui, nous vous prions de permettre au personnel BKW autorisé d’accéder au compteur. BKW est propriétaire de l'infrastructure de mesure et elle est juridiquement tenue d’assurer que les compteurs sont correctement installés et/ou remplacés. Par l’art. 5 des conditions générales de vente applicables pour le raccordement au réseau et son utilisation, vous êtes dans l’obligation de nous garantir l’accès aux compteurs.

Oui, quelqu'un doit se trouver sur place pour garantir l’accès au compteur. Dans les résidences, l’idéal est que le concierge s’en charge.

Oui, nous vous prions de permettre au personnel BKW autorisé d’accéder au compteur. BKW est propriétaire de l'infrastructure de mesure et elle est juridiquement tenue d’assurer que les compteurs sont correctement installés et/ou remplacés. Par l’art. 5 des conditions générales de vente applicables pour le raccordement au réseau et son utilisation, vous êtes dans l’obligation de nous garantir l’accès aux compteurs.

Contact

Service clients BKW 
0844 121 113

Numéro de service (24h/24)
Approvisionnement en électricité: 0844 121 175
Approvisionnement en chauffage: 058 477 62 70

Chauffage électrique
0844 121 113

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