Prélèvement et prix de l'électricité

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Avec BKW, vous décidez vous-même de la couleur de votre courant. Par votre choix, vous contribuez activement à l’avenir énergétique.

Energy Green: 100% de courant vert issu de l’énergie solaire
Energy Blue: 100% d’énergie renouvelable, essentiellement issue de la force hydraulique suisse
Energy Grey: Majorité d’énergie issue du nucléaire et une grande partie provenant des centrales hydroélectriques locales 

Plus d'informations

Énergie

Passage du tarif unique au tarif double optionnel

  • Si votre prélèvement d’électricité est inférieur à 20 000 kWh par an, vous bénéficiez du tarif unique. Il est possible de passer au tarif double optionnel.
  • Le tarif double optionnel est intéressant si vous consommez plus de 50% de votre courant pendant la période de bas tarif, c’est-à-dire entre 21h et 7h.
  • Si vous consommez moins de 50% de votre courant pendant la période de bas tarif, alors le tarif unique est plus avantageux pour vous. 

Passage du tarif double au tarif unique

  • Si votre prélèvement d’électricité est supérieur à 20 000 kWh par an, vous bénéficiez du tarif double pour votre énergie. Il est uniquement possible de passer au tarif unique si votre prélèvement d’électricité est inférieur à 20 000 kWh par an.

Conseil
Notre Espace clients en ligne my.bkw met à votre disposition toutes les informations importantes sur votre prélèvement d’électricité.

 

Utilisation du réseau

Passage entre tarif unique et tarif double optionnel

  • Le passage au tarif double optionnel est plus avantageux si plus de 50% du prélèvement d’électricité a lieu entre 21h et 7h, c’est-à-dire pendant la période de bas tarif.
  • Si vous consommez moins de 50% de votre courant pendant la période de bas tarif, alors le tarif unique est plus avantageux pour vous.

Pour le passage du tarif unique au tarif double optionnel, un changement de compteur est éventuellement nécessaire. Le propriétaire doit faire appel à un installateur-électricien pour les adaptations de l’installation domestique. Les frais sont à la charge du propriétaire. BKW prend en charge les coûts du compteur.

Si vous désirez changer de tarif, vous pouvez nous en faire part jusqu’au 31 octobre. Compte tenu des règles applicables aux nouveaux tarifs, vous bénéficierez du tarif souhaité au 1er janvier de l’année suivante.

Si votre prélèvement d'électricité annuel dépasse 50 MWh, BKW initie le changement vers un tarif de puissance.

Conseil
Notre Espace clients en ligne my.bkw vous permet de voir votre tarif actuel.

Le prix global de l’électricité (All-in) se compose de 3 éléments:

Energie

  • Tarif de base de l’énergie
  • Tarif de l’énergie
  • Qualité du courant (possibilité de choisir entre Energy Green, Energy Blue, Energy Grey)

Utilisation du réseau

  • Tarif de base de l’utilisation du réseau
  • Tarif d’utilisation du réseau de distribution, y compris du réseau de transport de Swissgrid
  • Services système (SDL) de Swissgrid. Il s’agit d’un supplément du gestionnaire du réseau de transport perçu pour les prestations nécessaires, outre le transport de l’énergie en tant que tel.

Redevances et prestations

  • Taxe d’encouragement légale (supplément sur les coûts de transport)
  • Redevances et prestations fournies aux communes 

Le prélèvement d’électricité dans un nouveau logement peut être plus élevé, même lorsque vos habitudes de vie n’ont pas changé. Les facteurs à prendre en compte sont notamment: le type de production d’eau chaude (p. ex. chauffe-eau électrique) et de chauffage ainsi que l’ancienneté et la catégorie d’efficacité énergétique des appareils électroménagers.

Prenez 10 minutes et découvrez les économies que vous pouvez potentiellement réaliser.

Accéder à l'energybox

Explications concernant la facture

Nos clients reçoivent quatre factures par an:

  • Trois factures intermédiaires, dont le montant représente un quart du montant annuel estimé
  • Une facture consécutive au relevé (facture annuelle)

Les compteurs des ménages sont généralement relevés une fois par an. La date du relevé dépend de l’adresse du client.

E-facture devient eBill

Avec eBill, payer ses factures est simple comme bonjour. En effet, vous ne recevez plus vos factures par courrier ou par e-mail, mais là où vous les payez: sur votre e-banking.

Vous pouvez vérifier la facture et autoriser le paiement en quelques clics. Vous pouvez aussi automatiser l’autorisation des factures récurrentes. Vous gagnez ainsi du temps pour ce qui est vraiment important pour vous.

Vos avantages grâce à eBill

Simple.
Vous recevez votre facture par voie numérique directement sur votre e-banking. Il vous suffit alors de la contrôler et de l’autoriser, sans avoir à taper de longs numéros de référence.

Rapide.
Vous vérifiez la facture et autorisez le paiement en seulement deux clics, modifiez la date de paiement ou refusez des paiements.

Sécurisé.
Avec eBill, vous recevez directement les factures sur votre e-banking, sans spam ni phishing.

Inscrivez-vous simplement et confortablement à eBill en trois étapes!

De plus amples informations sur eBill sont disponibles ici.

Quickguide

Laissez à PostFinance ou à votre banque le soin d'effectuer le paiement de votre facture d'électricité! Avec votre accord, nous ferons dorénavant parvenir votre facture d'électricité directement à PostFinance ou à votre banque, qui se chargeront de la vérifier, de la traiter et d'effectuer le versement. Dans les délais requis et exactement à la date d'échéance.

La confiance n'exclut pas le contrôle.
Bien entendu, vous continuez à recevoir un exemplaire de votre facture pour vérification. Si tout est exact, vous n'avez rien à faire. Si toutefois vous n'êtes pas d'accord sur un point ou souhaitez davantage d'explications, vous disposez de 30 jours pour annuler votre versement.

Inscrivez-vous pour le système de recouvrement direct (LSV) ou Debit Direct en imprimant le formulaire ci-dessous et en nous le renvoyant dûment rempli à l’adresse suivante:

BKW Energie SA
Centre de service à la clientèle
LSV/DD
Viktoriaplatz 2
3013 Bern

Nous attirons votre attention sur le fait que vous continuerez à recevoir la facture papier (mais sans bulletin de versement). Ce n’est que lorsque vous optez pour le paiement par e-facture ou e-mail que nous cessons d’envoyer la facture papier.

Solutions de paiement  Formulaire pour paiement direct   

Les éléments de la facture

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Vue d'ensemble

1 Coordonnées

Votre interlocuteur pour toute questions concernant la facturation.

2 Données de référence et de facturation

Indication du numéro de la facture, du délai de paiement et du numéro client

3 Objet de la facture

Indications relatives au lieu de prélèvement, aux produits, aux compteurs

4 Montants

Récapitulatif des postes de la facture et indication du montant à régler auquel sont soustraits les paiement d’acompte déjà effectués.

5 Récapitulatif des factures intermédiaires

Vue d’ensemble de toutes les factures intermédiaires envoyées jusqu’ici et indication du statut de paiement

Détails prélèvement d'électricité

6 Détails prélèvement d'électricité

Mesure et facturation du prélèvement d’électricité divisée en énergie, utilisation du réseau et redevances.

Bulletin de versement

7 Définitions

Explication des postes de la facture

8 Informations BKW

Champ réservé aux informations actuelles à partager avec le client

9 Indication des CCG

Lien vers les CCG (conditions commerciales générales) publiées sur www.bkw.ch

10 Bulletin de versement

Ce dernier est supprimé en cas de système de recouvrement direct, de e-facture, de facture pour l’étranger.

Vue d’ensemble

1 Coordonnées

Coordonnées de BKW et en lien avec des informations complémentaires sur la facture

2 Données de référence et de facturation

Indication du numéro de la facture, du délai de paiement et du numéro client

3 Objet de la facture

Indications relatives au lieu de prélèvement, aux produits, aux compteurs

4 Montants

Récapitulatif des postes de la facture et indication du montant à régler

5 Récapitulatif des factures intermédiaires

Vue d’ensemble de toutes les factures intermédiaires envoyées jusqu’ici et indication du statut de paiement Données sur les points de consommation

Détails prélèvement d'électricité

6 Détails prélèvement d'électricité

Indication des produits; mesure et décompte par lieu de prélèvement.

Bulletin de versement

7 Informations BKW

Champ réservé aux informations actuelles à partager avec le client

8 Indication des CCG

Lien vers les CCG (conditions commerciales générales) publiées sur www.bkw.ch

9 Bulletin de versement

Ce dernier est supprimé en cas de système de recouvrement direct, de e-facture, de facture pour l’étranger.

FAQ sur la facture

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La facturation aux clients est établie à intervalles réguliers. BKW vous adresse quatre factures par année civile:

  • trois factures intermédiaires, qui correspondent chacune à un quart du montant annuel estimé
  • Une facture consécutive au relevé du compteur

Les compteurs des ménages sont généralement relevés une fois par an. La date du relevé dépend de l’adresse du client.

Conseil
Factures en cours ou factures payées, votre Espace clients en ligne sur my.bkw.ch vous offre accès à toutes vos informations de manière claire.

Depuis l’entrée en vigueur des nouvelles conditions-cadres légales le 1er janvier 2009, le prix de l’électricité doit être décomposé en prix de l’énergie, prix de l’utilisation du réseau, taxe légale d’encouragement et redevances communales pour une plus grande transparence des coûts.

Le prix global de l’électricité (All-in) se compose de 3 éléments:

1. Energie

  • Tarif de base de l’énergie, indépendant de la quantité d’électricité prélevée
  • Tarif de l’énergie, par kilowattheure d’électricité que vous avez prélevé
  • Qualité du courant, possibilité de choisir entre Energy Green, Energy Blue et Energy Grey

2. Utilisation du réseau

  • Tarif de base de l’utilisation du réseau, indépendant de la quantité d’électricité prélevée
  • Tarif d’utilisation du réseau de distribution (y compris du réseau de transport de Swissgrid)
  • Services système généraux (SDL) de Swissgrid (supplément du gestionnaire du réseau de transport perçu pour les prestations nécessaires, outre le transport de l’énergie en tant que tel)

3. Redevances et prestations

  • Taxe d’encouragement légale (supplément sur les coûts de transport, comprend diverses mesures comme la rétribution du courant injecté, la rétribution unique pour les installations PV, les contributions d’investissement pour le courant hydraulique/la biomasse ainsi que des mesures de rénovation)
  • Redevances et prestations fournies aux communes 
  • Tarif de base de l’énergie: ce tarif permet de couvrir une partie des coûts fixes engagés indépendamment de la quantité d’électricité prélevée.
  • Tarif de l’énergie: prix du kilowattheure d’électricité que vous avez consommé pour faire fonctionner vos appareils électriques.
  • Qualité du courant: prix fixe par kilowattheure consommé. Vous avez la possibilité de choisir entre Energy Green, Energy Blue et Energy Grey.

Le tarif de base pour l’énergie permet de couvrir une partie des coûts fixes engagés indépendamment de la quantité d’électricité prélevée.

Le tarif de base pour l’utilisation du réseau couvre les coûts fixes pour le raccordement électrique engagés indépendamment de la quantité d’électricité prélevée ou de l’injection de courant.

Les coûts d’utilisation du réseau sont essentiellement composés des coûts d’exploitation et d’entretien ainsi que des investissements d’extension et de rénovation de l’infrastructure réseau. Sont également compris les coûts relatifs à la mesure de la consommation d’électricité et au décompte. Il faut aussi y ajouter les coûts d’utilisation du réseau de transport suisse ainsi que les services système généraux (SDL) relatifs au gestionnaire du réseau de transport Swissgrid. Ces derniers sont clairement identifiables sur les factures des clients.

  • Le tarif de base pour l’utilisation du réseau couvre les coûts fixes pour le raccordement électrique engagés indépendamment de la quantité d’électricité prélevée ou de l’injection de courant.
  • Tarif d’utilisation du réseau de distribution (y compris du réseau de transport de Swissgrid)
  • Services système généraux (SDL) de Swissgrid (supplément du gestionnaire du réseau de transport perçu pour les prestations nécessaires, outre le transport de l’énergie en tant que tel)

Les taxes facturées par BKW sont directement reversées à la Confédération, au canton et aux communes. Les prélèvements varient en fonction des régions.

  • Taxe d’encouragement légale (supplément sur les coûts de transport, comprend diverses mesures comme la rétribution du courant injecté, la rétribution unique pour les installations PV, les contributions d’investissement pour le courant hydraulique/la biomasse ainsi que des mesures de rénovation)
  • Les redevances et prestations communales constituent un dédommagement versé en lien avec l’utilisation du réseau, p. ex. pour l’utilisation d’un terrain public. Les communes peuvent également prélever d’autres redevances qui ne sont pas liées directement à l’utilisation du réseau, p. ex. pour des projets liés à l’énergie.

FAQ - Vers les questions fréquemment posées

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Oui, vous devez vous manifester dès que vous emménagez dans un appartement ou une maison. Vous pouvez effectuer votre inscription ou votre annonce de déménagement en ligne.

Espace clients

En tant que client, vous êtes la partie contractante demandant le prélèvement d’électricité: c’est donc à vous d’effectuer l’inscription. En général, les frais de prélèvement d’électricité ne sont pas compris dans les charges prévues par le contrat de location.

Pour un déménagement, le délai de préavis est de 30 jours. Si votre nouveau logement se trouve dans la zone de desserte de BKW, un traitement sous 5 jours est possible. Vous pouvez nous signaler votre déménagement en ligne.

Espace clients

Liste de contrôle pour votre déménagement

Nous vous avons préparé une liste de contrôle pratique pour votre déménagement. Afin de ne rien oublier.

Vers la liste

Smart Meter

Informations générales

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Les Smart Meter sont des compteurs d’énergie. Comme tous les compteurs électroniques, ils mesurent et enregistrent le prélèvement et l’injection d’électricité. Les Smart Meter sont en outre équipés d’un module de communication qui permet d’effectuer des relevés à distance.

La législation sur l’approvisionnement en électricité ne parle pas de Smart Meter, mais de systèmes de mesure intelligents (cf. art. 17a de la loi sur l’approvisionnement en électricité).

Les compteurs avec relevé à distance sont déjà en service chez les grands clients depuis les années 90. Chez BKW, ce relevé à distance se fait la plupart du temps via le réseau de téléphonie mobile ou le réseau électrique en place.

La législation sur l’approvisionnement en électricité contraint les exploitants de réseaux à installer des Smart Meter (cf. art. 17a de la loi sur l’approvisionnement en électricité, ainsi que les art. 8a et 31e de l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité).

BKW utilise des Smart Meter de manière ciblée. Les compteurs dont le relevé est fréquent, ceux qui effectuent des mesures sur les sites de production ou ceux dont l’accès est difficile sont visés en priorité. Si d’autres compteurs se trouvent dans le même bâtiment, ils seront également remplacés.

BKW peut relever à distance le prélèvement et l’injection d’électricité. Nos collaborateurs ainsi que les clients n’ont donc plus à effectuer les relevés sur place ou à évaluer le prélèvement d’électricité.

La mise en plus d’un Smart Meter ne modifie en rien les frais d’électricité.

Les rayonnements sont principalement émis lors du relevé du Smart Meter à distance, ce qui correspond à quelques secondes par jour. La transmission de données du Smart Meter à BKW se fait soit par le câble électrique (PLC) soit par le réseau de téléphonie mobile existant. Les gestionnaires de réseaux de distribution sont responsables de la transmission de données.

Si c’est la technologie PLC qui est utilisée, la conduite électrique en place génère une puissance d’émission équivalente à environ un cinquième de celle d’un chargeur de téléphone mobile en mode veille. Pour les Smart Meter fonctionnant sur un module de téléphonie mobile, la puissance de l’émission correspond à environ 2 W pendant le relevé et à environ 1, 5 W au repos.

Le rayonnement causé par le Smart Meter est quasiment nul. Un seul court dialogue via un téléphone portable ou sans fil expose le corps à un rayonnement plus important qu’un Smart Meter équipé d’un module radio sur toute sa durée de vie.

Les compteurs faisant l’objet d’un relevé via téléphonie mobile ou PLC G3 ne présentent aucune erreur connue.

L’écran du Smart Meter permet notamment de consulter l’index du compteur Energie active haut tarif et l’index Energie active bas tarif. Vous trouverez ici une courte description des possibilités d’affichage de ces informations: https://www.bkw.ch/fr/nos-competences/energy/pour-les-clients-particuliers-et-petites-entreprises/lecture-du-compteur

Conformément à la loi sur l’approvisionnement en électricité, les gestionnaires de réseaux de distribution sont responsables des mesures, et donc de la mise en place d’un Smart Meter. Il n’est donc pas de la responsabilité des clients de décider s’ils doivent acquérir ou non un Smart Meter.

La base légale de référence pour l’utilisation d’un Smart Meter ou d’un système de mesure intelligent est constituée par la loi et l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (art. 17a al. 2 LApEl, art. 8a et art. 31e al. 2 OApEl).

Il relève de la compétence du gestionnaire du réseau de distribution de décider si et quand un Smart Meter est utilisé. N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt au 0844 121 113.

La protection des données

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BKW accorde une grande importance à la protection des données des clients et des données de mesure. La transmission des données de mesure à BKW est anonymisée et cryptée. Le terme «anonymisé» signifie que les données personnelles sont traitées de manière à ne plus pouvoir être attribuées à une personne spécifique sans informations supplémentaires. Les données de mesure et les données des clients sont d’abord regroupées dans le système de décompte de BKW.

Le Smart Meter permet principalement de relever des données relatives au prélèvement d’électricité pour le décompte de l’énergie et de l’utilisation du réseau. Des données pour la planification du réseau sont parfois relevées également.

Pour répondre aux exigences réglementaires, d’autres informations peuvent être demandées.

BKW ne transmet vos données à des tiers que sur la base d’une obligation légale ou réglementaire.

Non. BKW utilise les données relevées sur le Smart Meter pour décompter l’énergie et l’utilisation du réseau et pour fournir des données réglementaires.

Oui, BKW y est tenue d’un point de vue réglementaire. Elle-même a également un très grand intérêt à se protéger contre les cyberattaques.  A cette fin, différentes mesures (p. ex. surveillance, prévention, défense) sont mises en place et adaptées en permanence à la situation du moment et à l’état actuel de la technique.

Montage

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Une brève coupure de courant a lieu lors du remplacement d’un ancien compteur par un Smart Meter. Nous recommandons de débrancher les appareils électriques (ordinateur, modem, réveil) du réseau avant tout changement de compteur. Une coupure de courant peut avoir un impact sur les appareils électriques.

Oui, vous devez laisser le monteur accéder au compteur pour le changer. Il peut s’agir d’un collaborateur de BKW ou d’un prestataire chargé de remplacer le compteur. BKW est propriétaire de l’infrastructure de mesure et est de ce fait juridiquement tenue d’assurer que les compteurs sont correctement installés et/ou remplacés. L’art. 5 des Conditions générales applicables relatives au raccordement au réseau et à l’utilisation du réseau régule le droit d’accès: https://www.bkw.ch/fr/le-groupe-bkw/medias/telechargements

Les collaborateurs de BKW ou les prestataires en charge peuvent confirmer leur identité sur demande.

Non. Vous n’êtes pas obligés d’être chez vous si l’accès au compteur est garanti. Si ce n’est pas le cas, nous vous demandons de faire garantir l’accès au compteur par une autre personne (p. ex. un voisin).

Un remplacement de compteur nécessite en général une demi-heure.

Contact

Service clients BKW 
0844 121 113

Numéro de service (24h/24)
Approvisionnement en électricité: 0844 121 175
Approvisionnement en chauffage: 058 477 62 70

Chauffage électrique
0844 121 113

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