Explications concernant la facture

Définition des termes de la facture

Nos clients reçoivent quatre factures par an:

  • Trois factures intermédiaires, dont le montant représente un quart du montant annuel estimé
  • Une facture consécutive au relevé (facture annuelle)

Les compteurs des ménages sont généralement relevés une fois par an. La date du relevé dépend de l’adresse du client.

E-facture

La fonction e-facture présente sur le portail e-banking de PostFinance et des banques suisses vous permet de recevoir et de régler vos factures en toute commodité, en toute sécurité et sans papier.

Utilisation simple
Régler une e-facture est aussi simple que de cliquer sur un bouton. Après vous être connecté-e sur le portail e-banking, vous voyez immédiatement si de nouvelles e-factures ont été reçues. Vous lisez la facture, vous la vérifiez et vous déclenchez le paiement sur votre portail e-banking d’un simple clic de souris.

Sécurité
Une e-facture est aussi sûre que votre e-banking. La transmission est cryptée et l’e-facture est inaccessible à des tiers. Votre compte n’est en outre pas automatiquement débité. C’est vous qui décidez si la facture doit être réglée et quand. Vous conservez ainsi en permanence le contrôle de votre compte. Et au besoin, vous pouvez sauvegarder ou imprimer vos factures.

Non, il vous suffit de posséder un ordinateur connecté à Internet et d’être titulaire d’un contrat d’e-banking avec un établissement financier qui propose la fonction e-facture. Ma banque fait-elle partie de ces établissements?

Etape 1: Connectez-vous à votre portail e-banking et sélectionnez l’option e-facture.

Etape 2: Sélectionnez/désélectionnez l’émetteur de la facture; dans l'aperçu, BKW Energie SA.  Vous recevrez alors de BKW des factures électroniques.

Oui, vous pouvez à tout moment renvoyer les factures si vous n’êtes pas d’accord.

Pour tout refus de facture, veuillez nous contacter (via le le formulaire de contact ou par téléphone au 0844 121 113).

Vous trouverez des informations complémentaires concernant l’e-facture et l’inscription sur www.e-rechnung.ch

La confiance n'exclut pas le contrôle.

Laissez à la PostFinance ou à votre banque le soin d'effectuer le paiement de votre facture d'électricité! Avec votre accord, nous ferons dorénavant parvenir votre facture d'électricité directement à la PostFinance ou à votre banque, qui se chargeront de la vérifier, de la traiter et d'effectuer le versement. Dans les délais requis et exactement à la date d'échéance.

La confiance n'exclut pas le contrôle.
Bien entendu, vous continuez à recevoir un exemplaire de votre facture pour vérification. Si tout est exact, vous n'avez rien à faire. Si toutefois vous n'êtes pas d'accord sur un point ou souhaitez davantage d'explications, vous disposez de 30 jours pour annuler votre versement.

Inscrivez-vous pour le système de recouvrement direct (LSV) ou Debit Direct en imprimant le formulaire ci-dessous et en nous le renvoyant dûment rempli à l’adresse suivante: 

BKW Energie SA
Centre de service à la clientèle
LSV/DD
Viktoriaplatz 2
3013 Bern 

Nous attirons votre attention sur le fait que vous continuerez à recevoir la facture papier (mais sans bulletin de versement). Ce n’est que lorsque vous optez pour le paiement par e-facture ou e-mail que nous cessons d’envoyer la facture papier.

Les éléments de la facture

Vue d’ensemble

Votre interlocuteur pour toute questions concernant la facturation.

Indication du numéro de la facture, du délai de paiement et du numéro client

Indications relatives au lieu de prélèvement, aux produits, aux compteurs

Récapitulatif des postes de la facture et indication du montant à régler auquel sont soustraits les paiement d’acompte déjà effectués.

Vue d’ensemble de toutes les factures intermédiaires envoyées jusqu’ici et indication du statut de paiement

Détails prélèvement d'électricité

Mesure et facturation du prélèvement d’électricité divisée en énergie, utilisation du réseau et redevances.

Bulletin de versement

Explication des postes de la facture

Champ réservé aux informations actuelles à partager avec le client

Lien vers les CCG publiées sur www.bkw.ch

Ce dernier est supprimé en cas de système de recouvrement direct, de e-facture, de facture pour l’étranger.

Vue d’ensemble

Coordonnées de BKW et en lien avec des informations complémentaires sur la facture

Indication du numéro de la facture, du délai de paiement et du numéro client

Indications relatives au lieu de prélèvement, aux produits, aux compteurs

Récapitulatif des postes de la facture et indication du montant à régler

Vue d’ensemble de toutes les factures intermédiaires envoyées jusqu’ici et indication du statut de paiement Données sur les points de consommation

Détails prélèvement d'électricité

Indication des produits; mesure et décompte par lieu de prélèvement.

Bulletin de versement

Champ réservé aux informations actuelles à partager avec le client

Lien vers les CCG publiées sur www.bkw.ch

Ce dernier est supprimé en cas de système de recouvrement direct, de e-facture, de facture pour l’étranger.

FAQ sur la facture

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La facturation aux clients est établie à intervalles réguliers. BKW vous adresse quatre factures par année civile:

  • trois factures intermédiaires, qui correspondent chacune à un quart du montant annuel estimé
  • Une facture consécutive au relevé du compteur

Les compteurs des ménages sont généralement relevés une fois par an. La date du relevé dépend de l’adresse du client.

Conseil
Factures en cours ou factures payées, votre Espace clients en ligne sur my.bkw.ch vous offre accès à toutes vos informations de manière claire. 

Depuis l’entrée en vigueur des nouvelles conditions-cadres légales le 1er janvier 2009, le prix de l’électricité doit être décomposé en prix de l’énergie, prix de l’utilisation du réseau, taxe légale d’encouragement et redevances communales pour une plus grande transparence des coûts.

Le prix global de l’électricité (All-in) se compose de 3 éléments:

1. Energie

  • Tarif de base de l’énergie, indépendant de la quantité d’électricité prélevée
  • Tarif de l’énergie, par kilowattheure d’électricité que vous avez prélevé
  • Qualité du courant, possibilité de choisir entre Energy Green, Energy Blue et Energy Grey

2. Utilisation du réseau

  • Tarif de base de l’utilisation du réseau, indépendant de la quantité d’électricité prélevée
  • Tarif d’utilisation du réseau de distribution (y compris du réseau de transport de Swissgrid)
  • Services système généraux (SDL) de Swissgrid (supplément du gestionnaire du réseau de transport perçu pour les prestations nécessaires, outre le transport de l’énergie en tant que tel)

3. Redevances et prestations

  • Taxe d’encouragement légale (supplément sur les coûts de transport, comprend diverses mesures comme la rétribution du courant injecté, la rétribution unique pour les installations PV, les contributions d’investissement pour le courant hydraulique/la biomasse ainsi que des mesures de rénovation)
  • Redevances et prestations fournies aux communes 
  • Tarif de base de l’énergie: ce tarif permet de couvrir une partie des coûts fixes engagés indépendamment de la quantité d’électricité prélevée.
  • Tarif de l’énergie: prix du kilowattheure d’électricité que vous avez consommé pour faire fonctionner vos appareils électriques.
  • Qualité du courant: prix fixe par kilowattheure consommé. Vous avez la possibilité de choisir entre Energy Green, Energy Blue et Energy Grey.

Le tarif de base pour l’énergie permet de couvrir une partie des coûts fixes engagés indépendamment de la quantité d’électricité prélevée.

Le tarif de base pour l’utilisation du réseau couvre les coûts fixes pour le raccordement électrique engagés indépendamment de la quantité d’électricité prélevée ou de l’injection de courant.

Les coûts d’utilisation du réseau sont essentiellement composés des coûts d’exploitation et d’entretien ainsi que des investissements d’extension et de rénovation de l’infrastructure réseau. Sont également compris les coûts relatifs à la mesure de la consommation d’électricité et au décompte. Il faut aussi y ajouter les coûts d’utilisation du réseau de transport suisse ainsi que les services système généraux (SDL) relatifs au gestionnaire du réseau de transport Swissgrid. Ces derniers sont clairement identifiables sur les factures des clients.

  • Le tarif de base pour l’utilisation du réseau couvre les coûts fixes pour le raccordement électrique engagés indépendamment de la quantité d’électricité prélevée ou de l’injection de courant.
  • Tarif d’utilisation du réseau de distribution (y compris du réseau de transport de Swissgrid)
  • Services système généraux (SDL) de Swissgrid (supplément du gestionnaire du réseau de transport perçu pour les prestations nécessaires, outre le transport de l’énergie en tant que tel)

Les taxes facturées par BKW sont directement reversées à la Confédération, au canton et aux communes. Les prélèvements varient en fonction des régions.

  • Taxe d’encouragement légale (supplément sur les coûts de transport, comprend diverses mesures comme la rétribution du courant injecté, la rétribution unique pour les installations PV, les contributions d’investissement pour le courant hydraulique/la biomasse ainsi que des mesures de rénovation)
  • Les redevances et prestations communales constituent un dédommagement versé en lien avec l’utilisation du réseau, p. ex. pour l’utilisation d’un terrain public. Les communes peuvent également prélever d’autres redevances qui ne sont pas liées directement à l’utilisation du réseau, p. ex. pour des projets liés à l’énergie.

Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le thème de l’énergie dans notre centre de téléchargement.

Vers le centre de téléchargement 

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