Energy Return

Une installation de production de votre propre électricité vous permet de générer non seulement de l’énergie électrique (courant gris), mais également des garanties d’origine (qualité). Ainsi, chaque kilowattheure d’électricité solaire contient non seulement de l’énergie électrique, mais également les garanties d’origine du solaire. Le plus rentable pour vous est d’utiliser vous-même l’électricité que vous produisez. Toutefois, si, au-delà de votre propre consommation, il vous reste de l’énergie électrique, vous pouvez les vendre à BKW ou à des tiers. 

La reprise et la rémunération de l’énergie électrique d’une part et des garanties d’origine d’autre part sont indépendantes l’une de l’autre.

Energy Return

Rétribution de reprise

En sa qualité d’exploitante du réseau de distribution, BKW achète, sur la base des dispositions légales, l’énergie électrique que vous produisez et vous rémunère pour celle-ci selon les prix du marché. La rétribution est fixée de telle sorte qu’elle corresponde simultanément et au minimum à la valeur du marché de courant gris pertinente pour BKW (sans garanties d’origine). Vous trouverez la fiche de prix actuelle ici.

Garanties d’origine (GO)

Sur une base volontaire, BKW donne la possibilité à tous les exploitants d’installations photovoltaïques pouvant être certifiées avec le label naturemade star et dotées d’une puissance minimale installée de 2 kW de vendre les garanties d’origine à BKW. Pour 2018, les garanties d’origine sont rétribuées à 4,5 ct/kWh. 


Pour 2018, la rétribution totale pour le courant solaire injecté s’élève à 8,9 ct/kWh


Reprise des garanties d'origine
L'offre de reprise des garanties d'origine s'applique exclusivement à l'énergie injectée provenant d'installations photovoltaïques remplissant les critères suivants:

  • L'installation photovoltaïque est déjà construite et a une puissance installée d'au moins 2 kW
  • L'installation est située dans la zone de desserte de BKW
  • L'installation est certifiée par un auditeur accrédité et la certification a été reçue par Pronovo
  • L'installation a été construite après le 1er janvier 2006 et ne perçoit aucune rétribution RPC ni FFS
  • L'installation peut être certifiée avec le label naturemade star, cela signifie qu'elle n'est pas isolée
  • L'installation peut être certifiée par BKW avec le label naturemade star ou l'est déjà
  • Les garanties d'origine doivent être transférées à BKW au moyen de l'"ordre permanent GO" chez Pronovo

Si vous souhaitez également vendre les garanties d'origine provenant d'installations photovoltaïques à BKW, veuillez remplir le formulaire disponible sur my.bkw.ch et nous envoyer cette demande qui sera traitée immédiatement. Dans le respect des délais de remise, les garanties d'origine seront reprises à partir du trimestre suivant. Les délais de remise sont:

  • Le 15.11. pour la reprise des garanties d'origine au 1er trimestre
  • Le 15.2. pour la reprise des garanties d'origine au 2e trimestre
  • Le 15.5. pour la reprise des garanties d'origine au 3e trimestre
  • Le 15.8. pour la reprise des garanties d'origine au 4e trimestre

Que représentent les garanties d'origine?
Chaque kilowattheure d'électricité injectée est déclaré de façon à ce que l'origine de l'électricité soit connue et puisse être retracée.

Pour déclarer l'origine de l'électricité, on utilise des "garanties d'origine" (GO). Les GO contiennent des informations sur la source d'énergie utilisée pour produire l'électricité (énergie solaire, hydraulique, nucléaire, etc.) ainsi que la date et le lieu de la production.

En Suisse, les garanties d'origine sont émises par Pronovo. Pronovo AG est une filiale de Swissgrid et l'organe exécutif de la Confédération pour le programme d'encouragement Energies renouvelables. Sur pronovo.ch, vous trouverez des informations détaillées sur le programme d'encouragement.

Autres informations utiles:
Loi sur l'énergie
Ordonnance sur l'énergie
Formulaires et documents Pronovo AG

Haut de page