Energy Return

Une installation de production électrique vous permet de générer non seulement de l’électricité (courant gris), mais également des garanties d’origine (qualité). Ainsi, chaque kilowattheure d’électricité solaire contient de l’énergie électrique et des garanties d’origine solaire. Le plus rentable pour vous est d’utiliser vous-même l’électricité que vous produisez. Toutefois, si au-delà de votre propre consommation, il vous reste de l’énergie électrique, vous pouvez la revendre à BKW.

La reprise et la rémunération de l’énergie électrique d’une part et des garanties d’origine d’autre part sont indépendantes l’une de l’autre.

Des informations supplémentaires relatives aux étapes ultérieures allant de la pose de votre installation photovoltaïque jusqu’à la l’obtention de la rétribution de reprise et de garanties d’origine sont disponibles ici.

Rétribution de reprise

En sa qualité d’exploitant de réseau de distribution local et sur la base des dispositions légales (loi sur l’énergie et ordonnance sur l’énergie), BKW achète l’énergie électrique que vous injectez et vous rémunère pour celle-ci selon les prix du marché. La rétribution est fixée de telle sorte qu’elle corresponde simultanément et au minimum à la valeur de marché du courant gris pertinente pour BKW (sans garanties d’origine).

Fiche de prix RR 2020

Garanties d’origine (GO)

BKW donne la possibilité à tous les exploitants d’installations photovoltaïques pouvant être certifiées avec le label naturemade star de vendre des garanties d’origine. Les informations relatives au montant de la rétribution, aux conditions préalables et aux délais de remise de la vente de garanties d’origine à BKW sont disponibles dans la fiche produit GO.

Fiche produit GO

Développement du marché et rétribution de reprise

Le montant de la rétribution de reprise pour les installations photovoltaïques se compose du prix actuel du marché pour le courant injecté et de 4.5 ct./kWh pour les garanties d’origine. Les valeurs futures (prévisions) doivent être considérées comme des pronostics et ne constituent pas des valeurs obligatoires. Ces valeurs sont arrondies au 0.5 ct./kWh et sont régulièrement contrôlées et mises à jour.

La situation au début de 2020 est exceptionnelle. L'évolution future des prix dépendra fortement de la durée de la crise du coronavirus et de la reprise de l'économie qui s'ensuivra.

Rétribution GO (actuelle)
Rétribution de reprise (actuelle)
Rétribution GO future (prévisions)
Rétribution de reprise (prévisions)
Défiler

Avez-vous des questions?

Vous trouverez toutes les informations sur la rétribution de reprise sur cette page. Des informations supplémentaires relatives aux étapes ultérieures allant de la pose de votre installation photovoltaïque jusqu’à la l’obtention des garanties d’origine sont disponibles ici.

Rétribution de reprise pour le courant injecté

{ "title": "default", "collapse": "allOut" }

Conformément à l’art. 15 de la loi sur l'énergie (LEne), l’exploitant du réseau est tenu d’acheter et de rémunérer les énergies fossiles et renouvelables produites dans sa zone de desserte. Selon l’art. 15 al. 3a LEne, la rétribution est basée sur les coûts évités par l’exploitant de réseau pour l’achat d’une électricité équivalente. Pour BKW, la rétribution de reprise correspond au moins à la valeur de marché simultanée et pertinente pour BKW du courant gris.

La technologie est pertinente pour la rétribution de reprise. La rétribution de reprise se fait de façon différenciée selon le type d’installation électrique (photovoltaïque vs. autres technologies).

Cette rétribution ne concerne pas les clients qui perçoivent la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC), le système de rétribution du courant injecté (SRI) ou le financement des frais supplémentaires (FFS) en guise d’encouragement direct de Pronovo et qui ne perçoivent donc pas directement la rémunération par BKW.

Le marché se trouve dans une situation exceptionnelle au premier semestre 2020. Le prix du marché de l’électricité a baissé à l’hiver 2019/20 en raison d’une demande en combustible et en électricité bien inférieure à la moyenne. L’hiver doux et le coronavirus ont entraîné un fort recul de la demande en Europe, qui s’est traduit par des prix du marché plus faibles.

La situation est exceptionnelle en ce début d’année 2020. L’évolution ultérieure des prix dépendra fortement de la durée de la crise du coronavirus, ainsi que de la reprise économique qui s’ensuivra. Des prix de marché toujours plus bas sont donc envisageables dans les prochains mois. Des prix plus élevés, quant à eux, ne sont pas attendus avant l'hiver. Vous trouverez ci-dessus des informations sur l’évolution du marché. Toutes les valeurs sont vérifiées et mises à jour régulièrement, mais ne constituent pas des valeurs obligatoires.

Les prix de l'électricité sont saisonniers et généralement plus bas en été qu'en hiver. En raison de l'augmentation des besoins en chauffage, la demande d'électricité est habituellement plus élevée en hiver qu'en été. En parallèle, la production saisonnière d'hydroélectricité et de photovoltaïque apporte un approvisionnement en électricité beaucoup plus élevé en été qu'en hiver.

En été, le prix de l'électricité est donc généralement plus bas car la faible demande rencontre la forte production d'électricité, tandis qu'en hiver, la forte demande rencontre la baisse de la production.

A partir de 2020, nous calculons la valeur réelle du marché pour chaque trimestre et établissons ainsi un décompte rapide. L’énergie injectée au trimestre précédent est directement décomptée sur la base de la valeur actuelle du marché. Cette méthode de décompte est plus transparente et se base directement sur l’évolution du marché. Les corrections a posteriori en cas de fluctuations du marché ne sont ainsi plus nécessaires. La méthodologie de décompte est différente de 2019, mais les bases du calcul de la rétribution restent les mêmes. La valeur du marché simultanée et pertinente du courant gris représente toujours la valeur de référence minimale pour la rétribution.

La rétribution de reprise et les tarifs de l’électricité sont indépendants les uns des autres. La rétribution de reprise est fonction du prix du marché, tandis que les tarifs d’électricité sont calculés sur la base des coûts du parc de production et de l’infrastructure réseau du groupe BKW. Pour l’électricité consommée, il convient également d’ajouter les redevances et les émoluments perçus par les communes et la Confédération.

Reprise et rétribution des garanties d'origine (GO) pour des installations solaires

{ "title": "default", "collapse": "allOut" }

Chaque kilowattheure d’électricité injectée est déclaré de façon à ce que l’origine de l’électricité soit connue et puisse être retracée. Pour déclarer l’origine de l’électricité, on utilise des «garanties d’origine» (GO). Les GO contiennent des informations sur la source d’énergie utilisée pour produire l’électricité (énergie solaire, hydraulique, nucléaire, etc.) ainsi que la date et le lieu de la production. En Suisse, les garanties d’origine sont émises par Pronovo. Pronovo est l’organe d’exécution de la Confédération pour le programme d’encouragement des énergies renouvelables.

Les garanties d’origine de courant vert certifiées 100% naturemade star sont intégrées dans nos produits d’électricité Energy Green et Energy Blue. Nos clients finaux reçoivent ainsi l’énergie solaire que vous avez produite.

Si vous percevez déjà la RPC / le SRI, vous ne pouvez pas bénéficier de notre offre. L’électricité et les GO vous sont déjà rétribuées via la RPC / le SRI.

L’offre de reprise et de rétribution des GO d’une installation photovoltaïque avec le label qualité naturemade star n’est valable que dans la zone de desserte de BKW.

Vous n’êtes pas obligé de vendre vos garanties d’origine à BKW. La reprise des GO est une offre gracieuse de BKW et elles peuvent également être vendues à un tiers.

Haut de page