Rapport intermédiaire 2019

Notre réseau grandit!

 

Rapport détaillé

Défiler

BKW augmente nettement son chiffre d’affaires et son bénéfice

Grâce à l’extension rentable des activités de services et à la très bonne activité commerciale internationale, BKW a augmenté son chiffre d’affaires de 7% par rapport à la même période de l’exercice précédent pour atteindre 1370 millions de francs. Le bénéfice net a augmenté de 59% pour atteindre 201 millions de francs. Le cash-flow opérationnel a augmenté de 27% et s’établit à 132 millions de francs. La transformation de BKW en leader des prestations énergétiques et des services d’infrastructure se passe pour le mieux.

Temps forts de 2019

Plus de deux tiers des quelques 8000 collaborateurs actuels travaillent dans les services (Building Solutions, Engineering et Infra Services).

Avec un réseau international composé aujourd’hui de près de 100 sociétés, nous proposons à nos clientes et clients des prestations complètes.

Le 20 décembre, la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) quittera le réseau. Notre décision de déconnecter la CNM date de 2013. Depuis lors, des spécialistes planifient minutieusement la désaffectation.

En juin 2019, nous avons inauguré la nouvelle sous-station de Bassecourt. La modernisation de ce point nodal central dans l’alimentation électrique du Jura est une étape importante.

En mars 2019, nous avons mis en service la centrale éolienne onshore de Marker au sud-est de la Norvège. Nous renforçons ainsi notre engagement pour une production d’électricité neutre en CO2 ainsi que notre leadership national dans le domaine de l’exploitation de centrales éoliennes en Suisse comme à l’étranger.

«Nous acquérons des entreprises qui nous correspondent.»

Suzanne Thoma, CEO

Avec un excellent résultat semestriel pour 2019, BKW se porte très bien et Suzanne Thoma, CEO de BKW, explique pourquoi BKW connaît un tel succès. Et elle est optimiste pour la seconde moitié de l'année.

Lecture vidéo  Avant-propos 

Défiler

«Nous acquérons des entreprises qui nous correspondent.»

Suzanne Thoma, CEO

Avec un excellent résultat semestriel pour 2019, BKW se porte très bien et Suzanne Thoma, CEO de BKW, explique pourquoi BKW connaît un tel succès. Et elle est optimiste pour la seconde moitié de l'année.

Voir la vidéoLecture vidéo  avant-propos 

Chiffres & repères

Chiffre d’affaires
Chiffre d’affaires
EBIT
EBIT*
Bénéfice net
Bénéfice net

(*chiffre comparable)

Activité de services

Chiffre d’affaires
EBIT
Collaborateurs

Rapport dintermédiare détaillé

Veuillez utiliser notre intermédiaire détaillé en ligne ou télécharger la version PDF.

Rapport intermédiare en ligne Rapport intermédiare au format PDF

Des solutions pour un avenir où il fera bon vivre

Nous lançons tout au long de l’année 2019 notre nouvelle série de vidéos avec comme élément central: BKW peut le faire! Dans de courts spots, nous mettons en lumière les solutions de nos cinq champs de compétences BKW Building Solutions, BKW Engineering, BKW Infra Services, BKW Energy et BKW Power Grid.

En effet, derrière des résultats convaincants, il y a un solide réseau de collaborateurs soudés et liés par leurs idées. «Un ancrage régional, un réseau international, imbattables ensemble» – nous trouvons les meilleures solutions avec nos clients.

En bonne voie pour devenir le fournisseur leader de prestations énergétiques et de services d’infrastructure, nous agissons avec clairvoyance et apportons notre contribution active à des sujets de société importants. Nous concevons des infrastructures pour des habitats d’avenir en considérant les aspects économiques et dans un esprit d’entreprise.

Bkw peut le faire.

Comment et pourquoi l'énergie est-elle propre?

La centrale hydroélectrique de Berschnerbach près de Walenstadt dans le canton de Saint-Gall est officiellement en service. Il couvre environ la moitié des besoins en électricité de la commune de Walenstadt et alimente 2 800 ménages en énergie domestique renouvelable.

De l’énergie à partir de copeaux de bois

La centrale de cogénération au gaz de bois de l’agriculteur Peter Fischer à Schleitheim (SH) produit de l’électricité et de la chaleur non seulement pour son exploitation agricole, mais aussi pour la maison de retraite voisine. La planification et l’installation ont été confiées à notre filiale Lutz Bodenmüller.