Rapport de gestion 2019

Des solutions pour un avenir où il fera bon vivre

Rapport détaillé

Défiler

Un résultat record pour BKW

En 2019, BKW a dégagé le meilleur résultat de son histoire: avec 433 millions de francs, l’EBIT était de 19 % supérieur au résultat corrigé de l’année précédente. BKW a pu à nouveau augmenter son chiffre d’affaires de 7 % et il atteint désormais 2867 millions de francs. Le bénéfice net a augmenté de 149 % pour atteindre 404 millions de francs. BKW propose à l’assemblée générale d’augmenter les dividendes de 1,80 à 2,20 francs par action.

Temps forts 2019

L’entreprise BKW investit sur le marché en pleine croissance des TIC et de l’automation des bâtiments, deux secteurs qui avancent main dans la main. Son rapprochement avec le groupe swisspro lui permet de proposer désormais une alternative suisse solide pour des solutions de construction intégrées, intelligentes et économes en ressources.  

En tant que première entreprise suisse cotée en bourse, BKW a lancé un green bond en milieu d’année. L’obligation verte de plus de 200 millions de CHF a suscité un vif intérêt chez les investisseurs et a donné lieu à de nombreuses sursouscriptions.

L’entreprise, en sa qualité de première exploitante de réseaux de Suisse, a de nouveau investi plus de 100 millions de CHF dans le réseau électrique. Elle multiplie ses efforts en vue de garantir une gestion rentable de ses investissements dans la restructuration du réseau, tout en poursuivant la numérisation des infrastructures.  

Son réseau s’est étoffé avec l’acquisition du cabinet ingenhoven architects. Celui-ci est pionnier en matière de bâtiments et d’infrastructures économes en ressources et en énergie et compte parmi les planificateurs généraux les plus renommés pour les projets d’infrastructure internationaux. Il fixe depuis des années les normes applicables à la construction écologique et à l’architecture durable.

Dans le domaine des services réseau, BKW a fait un grand pas en avant en achetant la société allemande LTB Leitungsbau GmbH. Depuis cette acquisition, celle-ci a décroché deux contrats importants et lucratifs pour le développement du réseau à très haute tension allemand.

Le 20 décembre 2019, BKW a une nouvelle fois endossé un rôle de pionnier à Mühleberg, en déconnectant la première centrale nucléaire en Suisse. Le démantèlement a commencé début 2020.

Défiler

«En 2019, BKW a dégagé le meilleur résultat de son histoire.»

Suzanne Thoma, CEO

Les perspectives pour l’année en cours sont positives. Toutefois, les conséquences du coronavirus ne sont pas encore bien connues, que ce soit pour l’économie en général ou pour BKW. Ce qui est sûr, c’est que le positionnement robuste de BKW sera également un avantage dans cette situation.  

Lettre aux actionnaires

Défiler

«En 2019, BKW a dégagé le meilleur résultat de son histoire.»

Suzanne Thoma, CEO

Les perspectives pour l’année en cours sont positives. Toutefois, les conséquences du coronavirus ne sont pas encore bien connues, que ce soit pour l’économie en général ou pour BKW. Ce qui est sûr, c’est que le positionnement robuste de BKW sera également un avantage dans cette situation.

Lettre aux actionnaires 

Faits & chiffres

Chiffre d'affaires
Chiffre d’affaires
EBIT
EBIT*
Bénéfice net
Bénéfice net*

*chiffres de l'année précédente ajustés

Activités de service

Rapport de gestion détaillé

Lisez le rapport de gestion en ligne détaillé ou téléchargez le document en format PDF.

Rapport en ligne Rapport à télécharger

Des solutions pour un avenir où il fera bon vivre

Dans de courts spots, nous mettons en lumière des solutions dans les domaines de l’énergie, du bâtiment et des infrastructures. Ces sujets sont essentiels pour faire face aux grands défis sociaux tels que le changement climatique. Grâce à nos solutions, nous apportons une contribution essentielle: BKW peut le faire.
 

BKW calcule pour ewb l’utilisation la plus rentable de ses centrales hydrauliques. Grâce à l’optimisation stochastique, ewb peut s’attendre à obtenir des revenus supplémentaires.

L’énergie solaire est aussi intéressante pour les immeubles d’habitation. Les propriétaires d'immeubles peuvent se raccorder avec leurs locataires à leur propre centrale électrique.

Les luminaires solaires sont souvent utilisés dans l’espace public comme dans les foyers privés, comme dans la commune d’Ipsach. L'énergie solaire stockée leur permet d'être totalement indépendants d’une source d’alimentation externe.

Le champion de ski Didier Cuche construit une maison sur l'ancienne étable de ses grands-parents dans le Jura bernois. Il est soutenu par BKW Building Solutions pour des solutions innovantes pour le bâtiment et l'efficacité énergétique.

Würenlos AG comporte 260 hydrants. Ils sont tous équipés du système de contrôle LORNO, ce qui les rend intelligents.

La centrale hydroélectrique de Berschnerbach près de Walenstadt (SG) est officiellement en service. Elle couvre environ la moitié des besoins en électricité de la commune de Walenstadt et alimente 2 800 ménages en énergie domestique renouvelable.

La centrale de gaz à bois de l’agriculteur Peter Fischer à Schleitheim (SH) produit de l’électricité et de la chaleur non seulement pour son exploitation agricole, mais aussi pour la maison de retraite voisine.