Marquage de l'électricité

Savez-vous d'où vient le courant que vous prélevez et comment il est produit?

Le tableau suivant vous donne des informations détaillées sur l'énergie que nous vous fournissons. Chaque année, vous découvrirez ainsi la composition du mix d'électricité que nous proposons à nos clients, notamment la part de courant suisse et le type de production.

Le document suivant contient des informations sur le mix énergétique que nous avons fourni à nos clients au cours de l'année civile précédente.

Marquage du courant pour les clients finaux de BKW Energie SA

 

Votre fournisseur de courantBKW Energie AG
Année de référence2016
Contactwww.bkw.ch / 0844 121 113

 

Le courant fourni à nos clients a été produit à partir de:

Total % produite en Suisse %
Energies renouvelables57.0356.79
Energie hydraulique50.74 50.50
Autre énergies renouvelables 1.69 1.69
  • Energie solaire
1.251.25
  • Energie éolienne
0.180.18
  • Biomasse
0.260.26
  • Géothermie
0.000.00
*Courant au bénéfice de mesures d'encouragemente3.503.50
Energies non renouvelables42.9742.97
Energie nucléaire42.9742.97
Energies fossiles0.000.00
Déchets0.000.00
Agents énergétiques non vérifiables0.00
Total100.0099.76

* Courant subventionné: 44.3 % force hydraulique, 17.0 % énergie solaire, 2.8 % énergie éolienne,
35.9 % biomasse et déchets issus de la biomasse, 0 % géothermie.
Il s’agit d’électricité subventionnée par la rétribution à prix coûtant pour l’injection de courant (RPC). Le supplément RPC est prélevé en Suisse depuis 2009 et sert à subventionner la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables.

Adaptations tarifaires

Baisse des coûts pour la majorité des clients en approvisionnement de base

Prix de l’électricité en 2018 avec modifications des tarifs d’utilisation du réseau et de l’énergie

Jusqu’ici, la structure des prix de l'énergie se distinguait par les fortes différences entre les phases de haut tarif le jour et les phases de bas tarif la nuit. Des incitations avaient ainsi été mises en place pour décaler une partie de la consommation d’électricité vers la soirée et la nuit, périodes pendant lesquelles la demande était moins importante. Avec le développement des énergies renouvelables, notamment solaires et éoliennes, la production d’électricité est plus élevée en cours de journée (solaire) ou n’est prévisible qu’à très court terme (éolienne). Compte tenu de cette situation, il n’est plus indiqué de maintenir une telle différence entre le tarif bas la nuit et le tarif élevé le jour.

BKW va donc diminuer son haut tarif et augmenter son bas tarif afin de réduire cet écart de prix. Combinés à la réduction des tarifs d’utilisation du réseau liée à des coûts moins élevés pour le réseau très haute tension et les services système (coûts de la stabilisation du réseau), ces ajustements diminuent les coûts pour la majorité des clients. Chez les clients consommant une grande partie de leur électricité pendant la nuit ou utilisant un chauffage électrique, ce rapprochement entre le bas et le haut tarif entraîne en revanche une hausse des coûts. L’incidence des ajustements dépendra au cas par cas du type de tarif et de la consommation individuelle.

D’après la nouvelle loi sur l’énergie approuvée le 21 mai par le peuple suisse, la taxe d’encouragement¹ visant à développer les énergies renouvelables et s’élevant actuellement à 1,5 ct./kWh atteindra tout au plus les 2,3 ct./kWh. Le montant pour 2018 est actuellement encore en suspens et sera défini par le Conseil fédéral à l’automne.

Nos produits d'énergie 

Les produits Energy Green, Energy Blue et Energy Grey sont disponibles aux tarifs suivants: tarif unique, tarif double, courant pro, tariff commercial, interruptible, télécommandé et éclairage public. Le type de tarif qui vous est attribué par BKW dépend du compteur en place et de l’installation domestique existante.

Pour de plus amples informations sur les tarifs de l’électricité BKW


¹ La taxe d’encouragement légale est prélevée avec le supplément sur les coûts de transport (selon l’Art. 35 LEne, entrée en vigueur le 1.1.2018). La taxe comprend entre autres la rétribution du courant injecté servant à encourager les énergies renouvelables.

Comptes annuels réseaux

Informations réseau de distribution de BKW Energie SA

Vous trouverez ici les informations actuelles concernant le réseau de distribution de BKW Energie SA.

Tarifs d'utilisation du réseau
Les tarifs d'utilisation du réseau peuvent être visualisés sous la rubrique Produits d'utilisation du réseau.

Total des taxes pour l'utilisation du réseau
Le total des taxes et redevances pour l'utilisation du réseau correspond à la position «recette nette distribution et prestations» des comptes annuels ci-après.

Tarifs pour l'électricité
Les tarifs d'électricité peuvent être visualisés sur la liste des produits de BKW Energie SA.

Exigences minimales Exploitation et technique

Les exigences minimales et matière de technique et d'exploitation sont dans les Conditions générales de BKW  Energie SA de raccordement au réseau et d'utilisation du réseau (CG raccordement au réseau et d'utilisation du réseau) resp. les Conditions générales de BKW Energie SA relatives au raccordement des réseaux de distribution au réseau BKW et à l'utilisation du réseau BKW (CG Réseaux de distribution)

Haut de page