BKW investit dans les technologies intelligentes (smart grid) pour garantir l’injection optimale des énergies solaire et éolienne dans le réseau. Les smart grids sont à même de maîtriser les injections décentralisées et irrégulières d’énergie.

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe. Leur développement est l’un des axes prioritaires de la Stratégie énergétique 2050, qui impose une refonte du système énergétique. L’intégration des productions intermittentes d’électricité (éolien et solaire) dans le réseau constitue un défi de taille. C’est pourquoi nous investissons dans le réseau intelligent (smart grid), capable de maîtriser les injections décentralisées d’énergie.

Le fonctionnement des smart grids en images:

Des systèmes de communication intelligents

En règle générale, les réseaux, y compris les réseaux d’approvisionnement en énergie, sont conçus pour supporter des charges importantes. Etant donné que la production intermittente d’installations éoliennes ou photovoltaïques est fréquemment  injectée aux niveaux inférieurs, les réseaux de moyenne capacité atteignent rapidement leurs limites. Une extension classique du réseau est toutefois onéreuse. Une autre alternative est plus ingénieuse: au lieu de concevoir le réseau pour supporter des charges maximales, le réseau électrique intelligent, ou smart grid, table sur une harmonisation de la production, du stockage et de la consommation de l’électricité afin de pouvoir compenser les fluctuations. Si l’électricité était jusqu’à présent produite uniquement en fonction de la demande, la consommation devra, à l’avenir, s’ajuster davantage à l’offre. Ceci nécessite des systèmes de communication intelligents permettant d’enregistrer, de visualiser et de réguler la production et la consommation d’électricité en temps réel.

Vers un réseau intelligent

Nous utilisons d’ores et déjà des composants intelligents: transformateurs de distribution réglables (RONT), régulateurs linéaires permettant de stabiliser la tension, gestion en temps réel du réseau basse tension, commande centralisée dynamique. Nous développons ces composants et les testons en conditions réelles au sein du Swiss Energypark, une plateforme créée en partenariat avec les cantons de Berne et du Jura. L’objectif est notamment de mener des projets de recherche dans le domaine énergétique afin d’élaborer des solutions novatrices qui contribuent à garantir l’avenir énergétique.

BKW s’engage par ailleurs au sein de l’Association Smart Grid Suisse. Fondée en 2011, elle regroupe les activités de treize entreprises électriques suisses et promeut l’élaboration d’une solution smart grid nationale commune. L’Association Smart Grid Suisse vise notamment à fédérer les forces dans le domaine des smart grids et à garantir l’interopérabilité et la compatibilité des appareils et des systèmes smart grid via une norme ouverte, indépendante et commune basée sur les standards internationaux.

Haut de page