Un aller-retour Berne-Tokyo: c’est la longueur du réseau de distribution de BKW. Il s’étend de la frontière française à l’Oberland bernois en passant par le Jura et permet d’approvisionner plus d’un million d’habitants en électricité - 24h/24h. 

Le réseau est l’épine dorsale de l’approvisionnement des clients en électricité. Loin d’acheminer seulement le courant de la centrale aux consommateurs, il mesure également la production et la consommation, transforme le courant, surveille, analyse et gère les flux de charge et intègre des installations de production décentralisées telles que les installations photovoltaïques et éoliennes. Chaque année, BKW investit près de 100 millions de CHF pour garantir un réseau de distribution sûr, performant et efficace.

Les défis du tournant énergétique

Le réseau de BKW s’étend de la région de Bâle au Valais, en passant par le Jura et le canton de Berne. La majeure partie des lignes électriques se trouvent en milieu rural. Une configuration qui complexifie la gestion du réseau: des mâts doivent parfois être montés à flanc de coteau, et certaines lignes doivent traverser des régions boisées ou montagneuses. La même qualité de maintenance doit par ailleurs être garantie dans les zones urbanisées et les régions reculées. Les parcs éoliens et les grandes installations photovoltaïques se situant eux aussi le plus souvent en dehors des centres urbains, la refonte du système énergétique constitue un défi particulier pour notre réseau. C’est pourquoi nous le développons pour le rendre plus «intelligent».

Un approvisionnement électrique garanti quelles que soient les conditions climatiques

Nous sommes en hiver. En pleine nuit, une tempête de neige se lève. Un arbre se rompt sous l’effet du vent violent, endommageant dans sa chute une ligne électrique. Le courant est coupé dans toute la vallée, un fait aussitôt notifié au centre d’exploitation de Mühleberg. Nos électriciens de réseau interviennent immédiatement pour remédier au problème. Avec l’aide des techniciens du centre d’exploitation, qui surveillent l’ensemble des lignes de la zone de desserte, ils identifient rapidement le mât défectueux. La plupart du temps, l’électricité est rétablie dans de très brefs délais. En 2013, la durée moyenne de panne d’électricité était de 26 minutes. Nous garantissons donc à nos clients une alimentation électrique à 99,99% sans interruption.

Centre d’exploitation

Les réseaux BKW sont certifiés ISO

Le secteur d’activité de BKW a été certifié ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management de l’environnement) par Swiss TS Technical Services AG. Les aspects de la sécurité au travail et de la protection de la santé bénéficient de la certification OHSAS 18001.

Haut de page