Construire l’avenir grâce à la recherche

Le Technology Center de BKW a vu le jour en 2013 afin de trouver des solutions pour l’avenir énergétique. En collaboration avec le monde de l’entreprise et de la recherche, il dessine les bases conceptuelles et techniques des installations, des produits et des prestations de demain. Il ne se concentre pas uniquement sur les techniques énergétiques (production, stockage, distribution, négoce, efficience et flexibilisation), mais aussi sur d’autres tendances qui influencent fortement la branche de l’énergie et BKW (développement du numérique, individualisation, flexibilisation, décentralisation, durabilité). Or, une gestion plus efficiente de l’énergie et une augmentation de la part dédiée aux énergies renouvelables ne nécessitent pas uniquement de nouvelles technologies de base, mais aussi une nouvelle approche permettant de faire coïncider les besoins des clients, le financement, les conditions-cadres politiques, ainsi que la faisabilité économique et technique.

 

Fil rouge de l’idée à la mise sur le marché

Le Technology Center de BKW œuvre à l’interne et à l’externe avec une équipe multidisciplinaire. Workshops, réunions, conférences, présentations et une plateforme d’innovation ouverte à tous les collaborateurs servent de catalyseurs permettant d’identifier les problèmes, de jeter des ponts, de rassembler des idées et de réunir les bonnes personnes. C’est ainsi que des équipes multidisciplinaires se forment pour chaque projet.  Nous entretenons des liens étroits et inspirants avec nos partenaires des hautes écoles et les SCCER – Swiss Competence Centers for Energy Research. Des laboratoires ou des installations d’essai dans des quartiers ou communes ou encore des réseaux de distribution entiers contribuent à rassembler d’autres expériences. Le Technology Center et les fournisseurs d’idées restent en règle générale impliqués dans les projets jusqu’à ce que l’idée devienne réalité et que la responsabilité puisse être transmise à l’opérationnel.

 

L’innovation est contagieuse

Pour que l’innovation puisse se répandre au sein de BKW, l’équipe du Technology Center alimente cet esprit pionnier grâce à des contributions dans des blogs, des articles et des conférences, en s’inspirant des réseaux innovants internes et externes à BKW: la Brown Bag University de BKW, en contact tous les mois avec tous les sites de BKW, fait le lien entre impulsions et réussites, inspire les collaborateurs et les incite à penser en réseau.

Base conceptuelle et technique

Le BKW Technology Center de Berne a été créé afin de développer des solutions pour l’avenir énergétique en posant la base conceptuelle et technique des futures installations, produits et prestations. La stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral se concentre en effet sur deux axes principaux: l’utilisation rationnelle de l’énergie et l’augmentation dans la production de la part des énergies renouvelables que sont le solaire et l’éolien. Pour cela, il est important de mettre au point de nouvelles techniques de stockage permettant d’intégrer la production issue de ces sources à l’infrastructure existante.

Haut de page