L’énergie est ce qui nous anime.
Grâce à elle, la créativité fleurit et les idées permettent de percer. Nous voulons que l’avenir soit celui des idées, de votre vision du futur. En tant que partenaire principal de plusieurs événements économiques de grande envergure, nous nous engageons en faveur des projets d’aujourd’hui et de demain.



Notre engagement

BKW s’engage auprès d’organisations, de projets et d’événements locaux, régionaux et nationaux à vocation sportive, culturelle ou économique. Ces partenariats contribuent à continuellement  développer notre notoriété, à accroître le capital sympathie de notre marque et à assumer notre responsabilité sociale de façon conséquente.  

 

BKW s’engage auprès d’organisations, de projets et d’événements régionaux et nationaux à vocation économique. Ces partenariats nous aident à rendre BKW visible et perceptible, à dialoguer avec nos clients et nos partenaires afin de renforcer ensemble nos réseaux, à favoriser les innovations et à donner naissance à une vision captivante. Rendez-nous visite en direct et apprenez-en davantage sur la grande variété de nos compétences, de nos produits et de nos prestations. 

Swiss Energy and Climate Summit au Kursaal de Berne, du 18 au 19 septembre 2018

Le Swiss Energy & Climate Summit (SwissECS) constitue la plus grande conférence organisée en Suisse autour des questions liées à l’énergie et au climat. Ainsi, tous les ans, plus de 700 décisionnaires des secteurs de l’industrie, de l’énergie, de la finance, de l’assurance et du bâtiment, tout comme des représentants d’ONG, de la Confédération et des cantons participent à cette manifestation de deux jours. 

Le SwissECS présente les dernières technologies issues de la technique de l’énergie et de l’environnement qui jouent un rôle important dans la protection du climat. Les participants sont sensibilisés sous diverses formes à la problématique de l’énergie et du climat, notamment dans le cadre d’une zone d’exposition et de démonstrations.

Le programme et le thème du SwissECS 2018 seront publiés en mai 2018. 

BKW est présente en tant que partenaire premium depuis la création de l’ancien forum sur le climat (Climate forum) en 2007 et celle du SwissECS de 2012. Avec nos centrales hydrauliques, éoliennes et solaires, nous mettons clairement l’accent sur les énergies renouvelables et œuvrons en faveur de solutions aux questions non résolues relatives à la transition énergétique, et cela de manière durable, en réseau et pour un avenir où il fera bon vivre. 

Plus d’informations sur le SwissECS: www.swissecs.ch 


Rétrospective SwissECS 2017 – thématiques BKW: 

Martin Kauert, chef Energy Solutions, intervenant BKW 

Martin Kauert, chef Energy Solutions de BKW, a participé le jeudi 21 septembre 2017 en tant qu’intervenant à une table ronde consacrée à la thématique «Blockchain: opportunités et risques pour les entreprises d’approvisionnement en énergie». 

Blockchain, c’est l’expression à la mode actuellement. Si cette technologie a beaucoup fait parler d’elle (dans les médias) ces dernières années, notamment dans la finance, elle se déploie désormais également dans le secteur de l’énergie, en pleine mutation. Dans ce contexte, BKW s’engage en faveur du projet Enerchain.

«Enerchain»: la révolution dans le commerce de l’énergie 

Les bourses de l’électricité du commerce de gros gèrent de manière centralisée le commerce de gros de l’électricité européen sur quelques places boursières. Comme pour les bourses sur les marchés financiers, elles dominent le marché. Toutefois, comme la production d’électricité se décentralise de plus en plus, le marché réclame lui aussi une décentralisation du commerce de l’énergie. 

Le consortium «Enerchain» clarifie la faisabilité d’un commerce de l’énergie décentralisé. BKW élabore, en collaboration avec 30 des plus grandes entreprises d’électricité d’Europe, les bases de la plateforme de commerce d’énergie du futur. 

L’objectif d’«Enerchain» est de rassembler par peer-to-peer producteurs et consommateurs sur une plateforme de négoce en ligne afin de permettre une vente directe. Les exigences requises sur cette plateforme sont une très grande disponibilité et une excellente fiabilité. Etre fiable signifie dans ce contexte que toutes les transactions soient entièrement traçables et protégées contre toute manipulation. La technologie Blockchain semble être la solution idéale pour y parvenir. 

A moyen terme, le consortium souhaite relier directement les différentes transactions commerciales avec une transaction financière pour éviter de recourir à la facturation. 

Déjeuner organisé par BKW 

Le jeudi 21 septembre 2017, de 12h10 – 13h15, BKW a organisé une table ronde sur le thème de «l’approvisionnement en électricité 2.0: marché de capacité pour garantir la sécurité d’approvisionnement». La discussion du panel a porté sur le modèle soutenu par BKW, axé sur les marchés de capacité. Pour simplifier, il s’agit en fait d’un marché supplémentaire destiné à la sécurité d’approvisionnement, bien qu’une instance faîtière achète de façon définie et centralisée les capacités nécessaires aux centrales. Les modalités d’aménagement des futurs modèles de marché relatifs à l’approvisionnement en énergie et en électricité font d’ailleurs actuellement l’objet d’un vif débat politique. 

En savoir plus

Haut de page