Trois nouveaux immeubles d’habitation sur la Sentmattstrasse à Obfelden (ZH) sont alimentés en chaleur sans dégager aucune émission. Un immeuble d’habitation datant de 1973 a également été raccordé à l’installation construite. Pour ce projet porteur d’avenir, la planification de l’exécution de la technique du bâtiment a été confiée à notre filiale Balzer Ingenieure.

Alimenter des bâtiments en électricité, chaleur et froid avec de l’énergie renouvelable disponible localement est le principe fondamental de «2SOL». Ce système qui a été mis en œuvre sur la Sentmattstrasse à Obfelden collecte de l’énergie solaire sous forme thermique et électrique et utilise la terre comme lieu d’emmagasinage saisonnier. En plus d’une grande installation dotée d’un système de technique du bâtiment central prévu pour un total de 109 appartements, un système décentralisé est mis en place pour deux parties de bâtiment spécifiques qui comportent chacune cinq logements.

Le défi de la grande installation de Sentmatt consistait à mettre en réseau intelligemment l’ensemble des sources et des consommateurs d’énergie en tenant compte de tous les états de fonctionnement. L’entreprise d’installation Pfiffner et la société Balzer Ingenieure ont travaillé activement et en étroite collaboration pour optimiser l’ensemble du système hydraulique.

Des concepts durables appréciés des locataires
Comme on a pu l’observer dans des projets similaires, celui de Sentmatt prouve que les concepts durables correspondent de plus en plus à la demande des locataires en termes d’alimentation en énergie. Les premiers habitants ont emménagé en 2017. Après une année d’exploitation, plus de 100 appartements sont déjà occupés.

Savoir plus: balzers-ingenieure.ch

Haut de page