Nouvelle sous-station à Bassecourt: pour un approvisionnement en électricité en toute sécurité dans le Jura

Depuis avril 2016, nous transformons l’intégralité de la sous-station à Bassecourt et nous continuerons ces travaux jusqu’en mai 2019: des installations de couplage isolées au gaz et peu encombrantes (installations dites «GIS»), un nouveau bâtiment et de nouveaux transformateurs. La modernisation de ce point nodal central dans l’alimentation électrique du Jura est une étape importante. Elle permettra de garantir également à l’avenir la fiabilité de l’approvisionnement dans cette région. Un film en accéléré présente l’envergure du chantier.

La sous-station de Bassecourt est un point nodal important de l’ensemble de l’alimentation électrique du Jura. C’est également un point de raccordement des réseaux électriques de BKW, de l’entreprise bâloise d’approvisionnement en énergie IWB et de la société nationale chargée de l’exploitation du réseau Swissgrid au réseau de transport européen au niveau de tension le plus élevé. La sous-station se situe dans la commune de Haute-Sorne et est notre propriété et celle de Swissgrid. Les installations sont également utilisées par IWB. Au total, nous investissons environ 25 millions de francs dans la rénovation complète, IWB et Swissgrid participant aux coûts de manière proportionnelle. La rénovation de la sous-station de Bassecourt est actuellement notre projet d’infrastructure le plus important et le plus volumineux dans le domaine des réseaux.

En mai 2019, nous clôturerons les travaux et célébrerons l’événement sur place avec des invités choisis et en présence des habitants.

En savoir plus

Haut de page