Offre scolaire «watt’s up?»

La transition énergétique et les différentes problématiques qui y sont liées sont plus jamais des sujets d’actualité pour la nouvelle génération. Dans le cadre de notre offre scolaire «watt’s up?», les élèves pourront se familiariser de manière ludique avec l’univers de l’électricité et participer activement au débat énergétique. En 3 leçons, ils apprendront à comprendre les interactions complexes existant dans ce secteur grâce à des supports interactifs et découvriront les multiples facettes de cette forme d’énergie fascinante qu’est l’électricité.

Les différentes formes d'énergie

Offres classes de 3e et 4e

En jouant le rôle d’électrons dans un circuit électrique, les élèves découvriront le fonctionnement du courant. Un jeu de meccano les initiera par ailleurs aux différents modes de production d’électricité. 

Les centrales et les sources d’énergie

Offres classes de 5e et 6e

Pour les enfants, l’électricité, c’est ce qui sort de la prise. Lors de cette leçon, vos élèves découvriront à l’aide de maquettes que l’électricité peut provenir de différentes sources, comme la force hydraulique ou éolienne.

L’efficacité énergétique

Offre classes de 7e à 9e

Peut-on partir en vacances tout en améliorant son bilan énergétique? Ce cours permettra à vos élèves d’apprendre comment réaliser des économies d’énergie dans la vie de tous les jours. Ils pourront également se familiariser avec la problématique énergétique et les questions de société qui y sont liées.

«Apprendre au bord de l’eau»

En sa qualité de château d’eau de l’Europe, la Suisse assume une responsabilité particulière en lien avec les ruisseaux, les rivières et les lacs. Il est important de comprendre à quel point nos habitats aquatiques sont particuliers afin de les protéger durablement.

C’est justement l’objectif de notre nouvelle offre scolaire pour les élèves du degré 5 à 11 (HarmoS): ils deviennent des chercheurs et découvrent les cours d’eaux et la biodiversité autour de la centrale hydroélectrique d’Aarberg. L’offre sera d’abord proposée aux classes germanophones à partir de mai 2018, sur une demi-journée ou une journée complète, selon les souhaits, puis aux classes francophones à partir de l’automne 2018. Cette offre a été développée en collaboration avec l’organisation nationale de protection des eaux Aqua Viva, en coordination avec le plan d’études 21.

Le castor et l’homme, des maîtres d’œuvre

Offre pour le 5ème /6ème degré

Comment nous, les hommes, avons-nous modifié les cours d’eaux? Pourquoi le castor est-il aussi appelé maître d’œuvre? Les élèves apprennent à reconnaître les traces du castor et découvrent pourquoi il est si précieux. 

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  • Reconnaître si les hommes ont modifié un cours d’eau
  • Reconnaître les traces du castor
  • Savoir ce qui nuit au castor et ce que nous pouvons faire pour lui

Dans l’espace dédié à la recherche de la centrale électrique d’Aarberg, les élèves apprennent l’histoire du castor. Grâce à sa fourrure et à son crâne, ils se font une idée précise de cet animal fascinant. Ils découvrent comment le castor modifie son environnement et à quoi servent ses dents. Puis ils sortent à l’extérieur sur les traces du castor autour de la centrale électrique d’Aarberg. Sur place, ils peuvent aussi voir comment l’homme modifie les cours d’eaux et ce qu’il peut faire pour les castors.

Les plaines alluviales en ligne de mire: une dynamique forte, une vie intense

Offre pour le 7ème /8ème degré

Les plaines alluviales abritent de nombreuses espèces particulières d’animaux et de plantes et dépendent d’une dynamique. Que se passe-t-il lorsque cette dynamique disparaît? En tant qu’hommes, comment pouvons-nous préserver cet habitat? Et quels animaux et plantes trouvons-nous dans les plaines alluviales?

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  • Reconnaître le lien entre l’évolution des cours d’eau au fil du temps et les besoins des hommes
  • Reconnaître que les eaux dynamiques offrent un habitat pour de nombreuses espèces animales
  • Connaître les amphibiens et les oiseaux typiques des plaines alluviales
  • Découvrir comment l’homme contribue à de bonnes conditions de vie

Suite à une entrée en matière concernant les plaines alluviales dans l’espace dédié à la recherche de la centrale électrique d’Aarberg, les élèves sortent dans la nature pour un tour de l’installation par postes le long de l’Aare. Les élèves recherchent des lieux différents, résolvent des énigmes et découvrent la nature. Ils apprennent beaucoup de choses sur les différentes espèces animales et leur habitat autour de la centrale hydroélectrique d’Aarberg.

Là où les poissons se sentent bien

Offre pour le 9ème /11ème degré

Autrefois les cours d’eau faisaient l’objet de constructions, aujourd’hui ils sont revitalisés. Qu’est-ce que cela veut dire exactement? Et comment les différentes espèces de poissons profitent-elles du fait que les cours d’eaux sont aménagés en harmonie avec la nature? Les élèves planifient leur propre projet de revitalisation, dans lequel les poissons jouent un rôle de premier plan. 

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  • Reconnaître les conséquences d’un redressement des cours d’eaux et celles d’un aménagement proche de l’état naturel 
  • Reconnaître les conséquences des modifications de constructions sur le tracé des cours d’eau et sur la dynamique
  • Connaître les enjeux de l’utilisation de l’eau Savoir ce que signifie planifier et mettre en œuvre une revitalisation des eaux
  • Savoir que les poissons se déplacent et qu’ils ont besoin d’autres éléments que de l’eau pour vivre

Dans l’espace dédié à la recherche de la centrale électrique d’Aarberg, les élèves apprennent pourquoi nos cours d’eau ont fortement évolué au fil du temps et découvrent l’impact de cette évolution sur nos poissons locaux. A l’extérieur, dans les environs de la centrale électrique d’Aarberg, ils découvrent comment nous, les hommes, avons modifié l’Aare, pourquoi nous l’avons fait et ils recensent les avantages et les inconvénients de ces changements sur les poissons, par exemple. Avec les connaissances acquises, ils planifient et mettent en œuvre leur propre projet de revitalisation sous forme de modèle.

L’essentiel en un clin d’œil

Objectif

Sensibiliser les élèves aux particularités de nos cours d’eau et leur faire découvrir la biodiversité dans ces habitats - à l’extérieur dans la nature, à la centrale hydroélectrique d’Aarberg.
Pour quiClasse suisse du degré 5 à 11 (HarmoS). Afin de correspondre au plan d'études et aux connaissances de chaque année, nous propsons trois offres distinctes pour différents groupes d'âge.
QuandRespectivement de mai à octobre
DuréeDemi-journée ou journée complète – selon les souhaits
A la centrale hydroélectrique d’Aarberg dans le Pays des Trois-Lacs
CôutsL’offre scolaire est gratuite. Toutefois, les frais de déplacement et de repas sont à la charge des participants
MétéoL’offre scolaire est proposée quelle que soit la météo.
OrganisateursBKW en cooperation avec Aqua Viva
InitiateurFonds écologique BKW
ContactInformation scolaire BKW, Tél. 0844 121 123 du lundi au vendredi, res-pectivement de 8h30 à 11h30 ou schulprogramm(at)bkw.ch 

La tique – un vampire
On assiste depuis quelques années à une augmentation des maladies transmises par les tiques. Les conséquences peuvent être graves.

Protégez-vous des tiques 
Couvrez-vous entièrement lorsque au travail et pendant votre temps libre à l'extérieur. Certains produits spéciaux apportent une protection à court terme.

Informations complémentaires:

Contact

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Mallettes contenant du matériel
pédagogique

En complément de notre offre scolaire, nous mettons à disposition des mallettes contenant du matériel pédagogique. Grâce à elles, les enseignants pourront enrichir leur cours et montrer à leurs élèves comment il est possible de produire de l’électricité à partir du vent ou du rayonnement solaire. Les mallettes peuvent être retirées à Berne ou à Delémont.

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Matériel de cours

Notre documentation, qui comprend des informations détaillées sur les différents thèmes traités, permet par ailleurs aux enseignants de se préparer de manière optimale au cours:

  • Espace Découverte Energie
  • La centrale solaire Mont-Soleil et la centrale éolienne Juvent
  • Diagrammes (poster A2)
  • Brochure offre scolaire «Watt's Up?»

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