Gestion de la durabilité de BKW

La gestion de la durabilité (GDD) évolue fortement depuis 2016. Sa mission est de mettre en œuvre, dans tout le groupe et de manière cohérente, les opportunités de durabilité qui résultent de la transition économique. Pour cela, nous établissons une gestion centralisée de la durabilité, qui assure une approche intégrée. Toutes les activités sont alignées sur la vision et la stratégie d’entreprise de BKW. Ce cadre est enrichi par d’autres facteurs, comme la législation nationale et internationale, les méga-tendances sociétales et les multiples interactions avec nos parties prenantes. Dans cette approche, nous nous voyons comme un pilote de la transition vers un avenir durable et efficace sur le plan énergétique.

Bâtir la valeur durable de l’entreprise 

Créer une plus-value durable pour notre entreprise et pour la société : tel est notre but. Depuis 2016, nous nous concentrons ainsi sur les trois domaines d’action que sont les collaborateurs, le marché et l'exploitation. Nous accordons une grande attention à nos collaborateurs ; ils représentent notre plus grande force. La mise en réseau et la coopération dans toute l’entreprise pour offrir à nos clients un portefeuille durable de produits et de prestations de services, une exploitation plus durable de nos actifs ou encore une gestion durable du sponsoring/de l’événementiel sont quelques exemples de la manière dont nous créons les uns avec les autres une plus-value dans la durabilité. La durabilité ne doit pas être une formule creuse ; nous la vivons avec une motivation intrinsèque :

  • innovations dans des produits et prestations de services (plus) durables,
  • gestion des risques en matière de durabilité,
  • réduction des coûts opérationnels,
  • augmentation de la réputation et de l’approbation sociale.

En 2016, nous avons mis l’accent sur la mise en réseau interne et la réorientation de la gestion de la durabilité. Dans le rapport de durabilité 2015, nous avions annoncé à ce propos que nous allions communiquer l’année suivante les objectifs détaillés et les mesures pour chaque domaine d’action. Cela s'est avéré trop optimiste au vu des défis actuels que connaît notre environnement très mouvementé. Malgré tout, nous avons démarré plusieurs projets de durabilité dans chaque domaine d’action.

 

Domaine d’action Collaborateurs

  • Un projet «Employee Volunteering» a été lancé pour nos collaborateurs. 
  • Work 4.0 : le thème du travail indépendant de l’heure et du lieu s’est concrétisé. Le travail mobile a été favorisé. Les échanges au sein du groupe BKW ont été fortement simplifiés par l’introduction de nouvelles technologies de communication.

 

Domaine d’action Marché

Sur le marché, les clients de BKW, tels la société des remontées mécaniques de la vallée de Saas ou Emmi, profitent pour la première fois d’une offre complète de produits et de prestations de services. 

  • Le paysage de montagnes unique de la vallée de Saas, en particulier le glacier de Fee, constituent l’origine et le fondement de sa société des remontées mécaniques. Afin de continuer à offrir à ses hôtes un accès à ces merveilles de la nature, cette société exploite durablement les ressources naturelles telles que l’énergie. En conséquence, elle a vérifié en 2016 ses infrastructures dans les moindres détails, comme les refuges de montagne et les canons à neige. Avec nos solutions efficaces sur le plan énergétique, nous l’accompagnons vers cet avenir énergétique durable et réaffirmons ainsi la promesse faite dans le cadre de notre engagement pour Swiss-Ski.
  • Quant à Emmi, elle se fixe comme objectif de durabilité de réduire son empreinte carbone de 25 % d’ici 2020. Pour ses 36 sites répartis dans toute la Suisse, Emmi mise à l’avenir sur l’électricité issue de l’hydraulique et sur BKW comme partenaire. Ainsi, le plus grand exploitant laitier de Suisse peut réduire son empreinte carbone de 14 000 tonnes chaque année.

A l’avenir, nous pourrons piloter nos activités de sponsoring à travers sept thèmes centraux importants du point de vue de la gestion événementielle durable et en nous basant sur des indices-clés. Ces sept thèmes centraux durables ont été développés dans une approche relative à l’engagement des parties prenantes. Ils couvrent par exemple la sécurité, la mobilité, les déchets, l’approvisionnement ou l’énergie. Ceci est rendu possible grâce à une plateforme électronique sophistiquée de gestion événementielle durable, que nous mettons dès à présent à disposition de tous nos partenaires de sponsoring.

 

Domaine d’action Exploitation durable

  • Un projet pilote relatif au potentiel d’électrification de notre flotte de véhicules a été lancé de manière prometteuse et durera jusqu’en 2018. L’objectif est de déterminer si et à partir de quand BKW doit judicieusement passer sa flotte à des véhicules électriques, et la manière dont elle peut maximiser le ROI.

  • Pour l’une de nos centrales hydrauliques, nous avons lancé une analyse globale du cycle de vie comprenant une déclaration environnementale optionnelle (EPD). Les résultats devraient être disponibles fin 2017/début 2018. Il s’agit d’un projet pilote. Suivront d’autres activités sur le thème de la gestion du cycle de vie.

  • Un projet pilote visant l'aménagement de manière proche de l’état naturel de certaines zones d’exploitation de BKW a été lancé. L’objectif est d’établir une directive interne à l’entreprise relative à la planification, à la réalisation, à l’entretien et à l’exploitation d’une zone d’exploitation de BKW aménagée de manière proche de l’état naturel.

  • WeSustain, le logiciel de reporting (cloud) nouvellement mis en place, simplifie le processus d’établissement de rapports relatifs aux indices-clés de performance non financiers sur le modèle de la norme GRI. Grâce à cet outil, nous augmentons par ailleurs la qualité des données et leur transparence, tout en réduisant les coûts.

Pour 2017, la gestion de la durabilité continue de planifier, de lancer et de mettre en œuvre de manière ciblée des projets pour chaque domaine d’action, afin que la durabilité devienne un état d’esprit dans notre quotidien et une partie intégrante de nos projets. Notre ambition est d’accroître sensiblement la valeur de l’entreprise sur cette base. 

Thèmes centraux selon le domaine d’action

Le développement de la gestion stratégique de la durabilité est déjà bien avancé. Réjouissez-vous avec nous des prochaines étapes.


Haut de page