Le fonds écologique BKW crée de nouveaux habitats diversifiés pour la faune et la flore. La vente des produits «Energy Green», «Energy Blue» et «Energy Origin Hydro star» rapportent au fonds écologique BKW un centime par kilowattheure. Ces recettes sont affectées à des mesures de revalorisation écologique.

Principaux faits:

  • Création en l’an 2000, suite à la certification de la centrale hydraulique d’Aarberg
  • 150 projets ont été directement réalisés, financés ou soutenus techniquement depuis sa création.
  • Grands projets réalisés: renaturation du canal de Kallnach, «AARbiente II» et «AARbiente III» à Aarberg, à Stutzacher et au Gauchert
  • 25 projets en 2016
  • Investissements totalisant près de 30 millions de CHF
  • 90 nouveaux projets initiés ou en cours de mise en œuvre
  • Collaborant d’une seule voix dans l’intérêt de la nature, le comité de direction est composé de représentants d’offices cantonaux, d’associations de protection de l’environnement et de BKW.
  • Distinctions:
    2015: première entreprise d’énergie à recevoir le Prix suisse des cours d’eau, qui récompense notre engagement novateur et notre travail pionnier d’écologisation de l’énergie hydraulique de la centrale d’Aarberg (http://www.prixcoursdeau.ch)
    2016: inclusion de la centrale hydaulique d’Aarberg dans le recueil d’exemples de la Convention alpine suisse, parmi les projets exemplaires réalisés en région alpine dans le domaine des énergies renouvelables
    2017: distinction «Paysage de l’année» décernée par la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage au «paysage d’infrastructures énergétiques» du canal Aare-Hagneck». 

Un label indépendant pour le courant vert hydraulique

Suite à la certification en l’an 2000 de la centrale hydraulique d’Aarberg avec le label de qualité naturemade star, le fonds écologique BKW est créé. Les recettes du fonds financent des mesures de revalorisation écologique. Des étangs pour amphibiens sont aménagés, des murs de pierres sèches sont remis en état, un habitat pour vanneaux huppés est créé, un ruisseau est revalorisé au plan écologique et des néophytes sont combattus. Version courte: Nous créons et conservons des habitats naturels!

Le label naturemade est attribué après un contrôle strict effectué par l’Association pour une énergie respectueuse de l’environnement (VUE). Il bénéficie du soutien de WWF, de Pro Natura et du Forum suisse des consommateurs.  

Nous proposons à nos clients privés, ainsi qu’à nos clients professionnels dont la consommation énergétique est inférieure à 100 MWh par an, les produits d’électricité Energy Green et Energy Blue. Certifié naturemade star, Energy Green est composé d’énergie solaire et hydroélectrique certifiées naturemade star. Il est donc issu à 100% de courant vert certifié. Certifié naturemade basic, Energy Blue contenait en 2016 environ 5,5% d’énergie hydroélectrique certifiée naturemade star. Les clients sur le marché libre consommant plus de 100 MWh par an peuvent choisir l’Energy Origin Hydro star. Le produit est composé à 100% de courant vert certifié obtenu par des centrales hydrauliques certifiées naturemade star.

 

 

Membres du comité de direction

Le comité de direction qui gère le fonds écologique BKW est un comité paritaire composé de représentants d’associations de protection de la nature, de spécialistes externes et de collaborateurs de BKW. Ce comité a toute latitude pour décider de l’affectation des ressources du fonds. Les décisions sont prises à l’unanimité.

Daniel Marbacher
Président
Centrales hydroélectriques de BKW
Daniel Bernet
Inspection de la pêche du canton de Berne
Martina Breitenstein
Représentante des organisations environnementales
Pro Natura, WWF et Fédération Suisse de Pêche
Carl Robert Kriewitz-Byun
Gestionnaire du fonds
BKW Engineering
Urs Känzig
Service de la promotion de la nature du canton berne
Felix Leiser
Secrétaire
Regula Bhamornsiri
Coordination Vente
BKW Marché
 
 

Dates 2018

  • 21.03.2018
  • 29.06.2018
  • 12.09.2018
  • 29.11.2018

Demandes de contribution

Le fonds écologique BKW soutient des projets de revalorisation écologique. Tout dossier de demande de contribution doit comprendre les documents suivants:

  • Un formulaire de demande dûment rempli
  • Une description technique du projet (mesures prévues et répartition des coûts incluses)
  • Les plans du projet

Un entretien préalable avec la commune et les services techniques cantonaux est recommandé. 

Les demandes sont traitées en général une fois par trimestre par le comité de direction. En 2018, le comité pourra traiter votre demande aux dates suivantes:

  • 21.03.2018 à Berne
  • 29.06.2018 à Aarberg
  • 12.09.2018 à Berne
  • 29.11.2018 à Berne

Les documents doivent être envoyés si possible par courrier électronique ou postal, au plus tard deux semaines avant la séance correspondante, à l’une des adresses suivantes: 

Daniel Marbacher
Président du fonds écologique BKW
Viktoriaplatz 2
3013 Berne  

daniel.marbacher(at)bkw.ch
058 477 57 01 

Les décisions sont toujours communiquées par écrit. 

Daniel Marbacher se tient à votre disposition pour toute question éventuelle.

Télécharger le formulaire de demande

 

 

Téléchargements

Rapport annuel 2016
Rapport annuel 2015
Rapport annuel 2014
Rapport annuel 2013
Rapport annuel 2012
Rapport annuel 2011
Rapport annuel 2009
Rapport 10 ans
Règlement
Annexe au règlement
Formulaire de demande

Evolution de la production et des ventes

En 2016, le résultat de production de courant naturemade star issu de la force hydraulique s’est inscrit dans la moyenne de ces dix dernières années. L’année dernière, la totalité de la quantité produite a pu être vendue. L’essentiel a été utilisé pour les produits d’électricité Energy Green et Energy Blue.

Vue d’ensemble des principaux projets de l’année écoulée

Haut de page