«Nous pouvons soulager des communes telles que Wichtrach»

BKW sera le nouvel exploitant du réseau de distribution de la localité de Niederwichtrach à Wichtrach. La population était convaincue qu’avec BKW, un partenaire expérimenté et innovant reprenait le réseau. L’approvisionnement en électricité restera ainsi sûr et fiable à l’avenir.

Au cours du week-end, les habitantes et les habitants de la commune de Wichtrach (BE) ont voté à 88% en faveur de la vente du réseau de distribution de la localité de Niederwichtrach à BKW. BKW exploitera donc le réseau de distribution de toute la commune dès le 1er janvier 2019. Les contrats correspondants seront finalisés et conclus ces prochains mois. Jusqu’à présent, la mission de BKW était limitée au quartier d’Oberwichtrach. Roland Küpfer, membre de la direction du groupe et chef Réseaux chez BKW, est très satisfait de la décision: «Nous nous réjouissons d’approvisionner toute la commune et de faire profiter tous ses habitants de notre immense expérience».

Chaque solution a fait maintes fois ses preuves
L’administration communale a décidé de vendre le réseau de distribution pour deux raisons essentielles. Les dépenses n’ont d’une part cessé d’augmenter depuis la libéralisation partielle du marché de l’électricité. D’autre part, des installations privées de production et l’alimentation en retour du courant dans le réseau pose des défis de plus en plus délicats à la commune. BKW, en tant qu’exploitant de réseau de distribution, est le bon partenaire grâce à son expérience et à son grand savoir-faire. L’entreprise approvisionne en effet des clientes et des clients dans plus de 260 communes réparties sur six cantons. La stabilité du réseau, la libéralisation du marché de l’électricité mais aussi les regroupements dans le cadre de la consommation propre au niveau de quartiers font partie du quotidien de BKW. Des communes telles que Wichtrach profitent ainsi de solutions ayant fait maintes fois leurs preuves, ce qui est aussi un avantage pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050.

Service de piquet 24h/24 7j/7 et précurseur de la numérisation
En cas de panne, par exemple lors de coupures de courant suite à des dégâts causés par des orages, la population bénéficie de structures rapides et professionnelles: grâce à un système d’annonce bien coordonné, à l’important réseau encadré par des monteurs d’astreinte 24h/24 7j/7 et au matériel disponible, BKW élimine régulièrement et rapidement les pannes.

BKW travaille en outre sur un traitement des données encore plus efficace. Cette expérience profite aux communes lorsqu’il s’agit de nouveaux compteurs électriques. D’après les prescriptions de la Confédération, 80% des ménages doivent disposer d’un compteur électrique numérique intelligent d’ici 2027. Contrairement à un modèle ordinaire devant être relevé manuellement, celui-ci fournit automatiquement les informations relatives à la consommation d’électricité tous les quarts d’heure. BKW modifie ses systèmes pour être en mesure de gérer ces gigantesques volumes de données de et pour ses clients.

L’évolution du paysage électrique rend depuis longtemps nécessaire la transformation du système de distribution. C’est pourquoi Roland Küpfer et BKW en sont convaincus: «Les exploitants de réseau tels que nous peuvent assurer cette transformation avec efficacité en tenant compte du système complet. Nous soulageons les communes telles que Wichtrach de ces tâches de plus en plus lourdes tout en les approvisionnant.»