News

«Une formidable reconnaissance pour Mont-Soleil»

L’association pour une énergie respectueuse de l’environnement a décerné le label de qualité «naturemade star» à la centrale solaire du Mont-Soleil. L’installation est ainsi reconnue comme centre de recherche et de démonstration ainsi que pour sa contribution à l’information sur les énergies renouvelables.

L’association pour une énergie respectueuse de l’environnement (VUE), qui fêtera ses 20 ans d’existence cet automne, ne certifie pas les installations photovoltaïques autonomes pour des raisons esthétiques. D’après leurs critères de certification, seules les installations érigées dans une zone constructible sont certifiables. Il s’agit donc généralement d’installations photovoltaïques privées, qui se trouvent par exemple sur des toits de bâtiments industriels, comme le toit du nouveau stade du Wankdorf à Berne. Néanmoins, la VUE décerne rétroactivement le label «naturemade star» à la centrale solaire de Mont-Soleil pour le début de l’année 2019.

La recherche à Mont-Soleil

Dès lors, pourquoi cette exception pour le Mont-Soleil? Markus A. Meier, co-président de la VUE, déclare: «Ce ne sont ni les éoliennes ni les nombreux visiteurs de l’installation qui ont motivé sa certification mais bien le fait que la société Mont-Soleil mène des recherches dans le domaine de l’énergie solaire ici depuis 1990, qu’elle a acquis beaucoup d’expérience et a donc fait ses preuves.» Ce système pionnier favorise non seulement la sensibilisation à l’énergie solaire, mais développe également le photovoltaïque et son intégration au réseau électrique dans le plus grand centre de recherche et de démonstration privé de Suisse. Il était également important que la VUE puisse fournir dans le centre pour visiteurs des informations sur le label de qualité «naturemade» et sur les critères de l’énergie verte.

Reconnaissance et valorisation

Il n’existe pas d’autre installation de ce type en Suisse. Comme l’explique M. Meier, responsable Controlling chez BKW: «Pour Mont-Soleil et BKW, le label «naturemade star» représente la reconnaissance et la valorisation des activités de recherche.» Il devrait permettre à l’infrastructure de se développer davantage et de sensibiliser la population à l’énergie solaire. M. Meier attend beaucoup de cette distinction. «En effet, l’énergie solaire ainsi que le centre de démonstration continueront à jouer un rôle important dans l’avenir de l’énergie durable.»

Président de la société Mont-Soleil, Martin Pfisterer abonde: «La certification après bientôt 30 ans de travaux de recherche et de développement sur le Mont-Soleil reconnus internationalement est une belle reconnaissance pour la plus grande centrale solaire d’Europe, qui fonctionne toujours de manière optimale grâce à une prise en charge professionnelle.»

L’électricité produite à Mont-Soleil sous le label de qualité «naturemade star» peut être obtenue par toute personne qui achète le produit star BKW correspondant.

naturemade

Que signifie ce label «naturemade»?

Les produits portant le label de qualité «naturemade» sont synonymes d’avenir écologique et renouvelable. Un foyer suisse sur six s’approvisionne déjà en électricité labellisée «naturemade» et s’engage donc activement à encourager la production d’électricité issue du vent, du soleil et de la biomasse. Grâce aux nombreux clients «naturemade», plus de 50 millions de francs ont pu être investis dans toute la Suisse pour de nouveaux écosystèmes dans et à proximité de plans d’eau, afin d’en préserver la biodiversité et d’y voir davantage de poissons, grenouilles, libellules et bien d’autres espèces. «Naturemade» contribue aussi beaucoup à la protection du climat, notamment grâce au biogaz «naturemade star».

Qui est l’association pour une énergie respectueuse de l’environnement VUE?

L’association pour une énergie respectueuse de l’environnement (VUE) a été fondée en 1999 et est responsable de la famille de labels de qualité «naturemade» pour l’électricité, la chaleur, le biogaz, les matières recyclables et les certificats d’efficacité. La VUE s’engage depuis 1999 en faveur de la promotion de la production énergétique écologique dans les centrales éoliennes, solaires et biomasse, et plus particulièrement pour l’écologisation de la force hydraulique.

Haut de page