Un projet gigantesque

Pour BKW, il s’agit du plus grand projet depuis la construction de la centrale. C’est donc un véritable défi pour le responsable général du projet, Stefan Klute, et son équipe. «Ce que nous faisons est inédit dans l’ensemble de la branche», déclare Klute.

BKW réalise un travail de pionnier pour la Suisse.

«C’est le projet le plus passionnant dans le secteur du nucléaire suisse.» Il est bien placé pour le savoir. Il a déjà participé à plusieurs démantèlements en Allemagne et dans d’autres pays.

L’économie locale est gagnante

Stefan Klute souligne également les excellentes relations avec la population et les autorités: «Pour nous, c’est extrêmement important, pas seulement pour la réussite du projet.» Les quatre séances d’information qui ont été tenues jusqu’à présent ont été très bien accueillies. C’était un lieu idéal pour engager le dialogue avec toutes les parties prenantes. Les habitants ont reçu des informations de première main, notamment de la part de la CEO de BKW en personne, Suzanne Thoma, ou des directeurs de l’Office fédéral de l’énergie et de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire.

«Les habitants ont reçu des informations de la part de Suzanne Thoma en personne, la CEO de BKW.»

La désaffectation et le démantèlement de la CNM ont aussi un effet positif sur l’économie locale. «Nous sommes ‹une force pour Berne› et nous travaillerons avec des entreprises locales, par exemple lors du démontage des deux turbines», affirme Stefan Klute.