News

Un passage à l’électromobilité est-il avantageux pour votre flotte d’entreprise?

Beaucoup d’entreprises se demandent si elles doivent faire passer leur flotte à l’électromobilité. Le contrôle électromobilité «e-Mobility Check» de BKW pour les flottes est destiné à vous accompagner dans votre prise de décision: grâce à une analyse de chacun des véhicules en termes de réduction des coûts, de besoin en autonomie et d’infrastructure de recharge nécessaire.

Améliorer le bilan carbone de la flotte d’entreprise et optimiser dans le même temps la rentabilité (TCO)? La plupart des entreprises poursuivent cet objectif. La réussite des responsables de flottes dans cette approche dépend de divers facteurs:

• Quelles distances doivent être parcourues sans interruption?
  • Quels sont les coûts engendrés par le passage d’un véhicule conventionnel à un modèle électrique?
  • Quels véhicules électriques répondent à mes exigences en termes d’utilisation (allure générale, taille du coffre, etc.)?
  • Quelle infrastructure de recharge me permet de savoir, et ce, avec la plus grande efficacité possible, que les véhicules électriques sont toujours suffisamment chargés?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles de nombreux gestionnaires de flotte s’efforcent de répondre.

«Nous mettons de côté les idées reçues et la peur du manque d’autonomie et travaillons avec les faits et les propositions de solutions. Le contrôle pour les flottes se base sur la réalité et non sur des suppositions»

Markus Eberhard, BKW

Ni suppositions, ni idées reçues

BKW accompagne les responsables dans leur prise de décision en leur fournissant des données et des recommandations: pour chaque véhicule, le gestionnaire de la flotte peut voir si une conversion est recommandée et quel type d’infrastructure de recharge doit être prévu, et à quel endroit. Cette recommandation est basée sur des données et non sur des suppositions ou des idées reçues. C’est la seule façon d’aborder la réorganisation d’une manière à la fois économique et écologique.

Mode d’emploi du contrôle électromobilité «e-Mobility Check» de BKW pour les flottes

Un enregistreur de données (qui s’installe facilement dans chaque véhicule) enregistre pendant plusieurs semaines le profil de conduite. Les résultats sont comparés aux caractéristiques des voitures électriques. Les informations ressortant de l’analyse permettent de savoir s’il convient ou non de convertir la flotte actuelle (ou seulement quelques véhicules) à l’électromobilité.

Pour l’analyse, nous prenons en considération l’intégralité de la flotte d’entreprise. Pour autant, nous donnons des recommandations individuelles sur chaque véhicule. Dans le rapport d’analyse, le gestionnaire de la flotte peut voir exactement si et pour quel véhicule le passage à la voiture électrique est approprié. Les principaux critères décisionnels utilisés ici sont la rentabilité (TCO), les besoins en autonomie et l’infrastructure de recharge. Les exigences spécifiques envers les véhicules telles que le tout-terrain, le volume de chargement et les capacités de représentation sont également prises en compte. Les informations concernant les périodes et les lieux d’immobilisation permettent de calculer et de dimensionner l’infrastructure nécessaire pour les recharges.

Pour obtenir d’autres informations sur le contrôle électromobilité «e-Mobility Check» de BKW pour les flottes, rendez-vous sur cette page.

Un résultat rendu possible grâce au partenariat avec autoSense

Grâce au partenariat avec autoSense, l’analyse d’un véhicule peut être effectuée sur des données de conduite réelles, et ce, sans que le conducteur du véhicule ait pour cela besoin de se documenter. autoSense est une start-up suisse dont le siège est à Zurich.

Pour BKW, autoSense est un acteur majeur dans le domaine de l’électromobilité. «autoSense est le partenaire idéal, car il nous accompagne efficacement dans le développement de l’électromobilité au niveau de nos prestations, avec l’aide de technologies numériques», explique Markus Eberhard, chef Digital Business de BKW.