«Les travaux avancent selon le programme prévu.»

YouTube Video

«Les travaux avancent selon le programme prévu.» 
 
Le démantèlement de la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) a commencé le 6 janvier 2020. La mise en œuvre a débuté suite à des années de planification: les briques de couverture qui recouvraient la cavité du réacteur pendant l’exploitation sont en train d’être tronçonnées dans l’enceinte de confinement. Elles pourront ensuite être transportées et nettoyées. 
 
Dans la salle des machines, le bourdonnement des deux turbines s’est tu. Les briques anti-éclats, qui auraient protégé les installations d’éclats de turbine en cas de perturbation mécanique, sont devenues superflues. Elles sont au nombre de 165 au total. Les collaborateurs de la CNM nettoient et mesurent la surface de chaque brique individuellement. Ils s’assurent ainsi qu’elles sont exemptes de toute radioactivité. 
 
Dans la vidéo, Stefan Klute, responsable général du projet de désaffectation de la CNM, indique comment ces travaux progressent. Il explique pourquoi l’expérience des collaborateurs revêt une grande importance pendant les opérations et pourquoi la longue période de préparation a permis au projet de se dérouler selon le plan. 
 
Informations complémentaires sur la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg: 

Haut de page