News

Une installation ultra-moderne en exploitation pour l’approvisionnement en électricité du Jura

YouTube Video

BKW a mis en service la nouvelle sous-station de Bassecourt. Cette dernière garantira l’approvisionnement en électricité du Jura pour de nombreuses années. Tous les niveaux de tension sont regroupés dans ce site. Il est par ailleurs le point d’accès au réseau électrique européen. Outre le Jura, la sous-station alimente aussi la zone de desserte de BKW ainsi que le réseau de l’entreprise d’électricité bâloise IWB.

Motif de la rénovation: l’ancienneté de l’installation. Grâce à cette modernisation, l’installation est désormais équipée pour répondre aux exigences de la croissance régionale et relever les défis futurs des réseaux de distribution. Les nouveaux postes électriques sous enveloppe métallique (PSEM) ont pu être installés sur un espace de seulement 500 m2 en tant qu’installations intérieures. BKW a démonté les anciennes installations intérieures couvrant une surface de trois terrains de foot (25 000 m2). Les transformateurs ont été en partie rénovés et placés à l’extérieur, le long du mur du bâtiment. Jusqu’à 200 ouvriers ont travaillé par phases à la rénovation complète dans un délai de seulement trois ans.

Au total, BKW a investi 25 millions de CHF pour réaliser ces travaux. IWB et Swissgrid ont quant à eux participé aux coûts au prorata. C’est le plus important projet de BKW Réseaux ces dernières années.

Communiqué de presse nouvelle sous-station à Bassecourt

Haut de page