Hydraulique

Partenariat réussi avec les CFF

Les CFF prolongent jusqu’en 2027 leur collaboration de longue date avec BKW portant sur la fourniture de courant électrique ferroviaire issu de la centrale hydraulique de Mühleberg.

Berne, le 27 mars 2019

Les CFF consomment annuellement environ 2,5 TWh de courant électrique ferroviaire. Ils sont ainsi, de loin, le plus grand consommateur d’électricité de Suisse. Ils produisent la majeure partie de cette dernière dans leurs propres centrales hydrauliques. Pour compléter leur production, ils misent également sur la collaboration avec des partenaires tels que BKW.

Depuis 1978, les CFF s’approvisionnent en courant ferroviaire (Fréquance: 16,7 Hz) auprès de la centrale hydraulique de Mühleberg. Il y a deux ans, BKW a été en mesure de prolonger sa concession relative à la centrale électrique de Mühleberg. Les bases avaient ainsi été jetées pour renouveler le contrat souscrit avec les CFF jusqu’en 2027.  Les secteurs d’activités Group Markets & Services et Production centrales hydrauliques enregistrent ainsi un succès important.

Les CFF ont en effet signé au début de l’année un contrat de prélèvement à partir de la centrale hydraulique de Mühleberg. Ils prélèveront désormais en moyenne un tiers de l’énergie produite par la centrale hydraulique de Mühleberg.

A la centrale hydraulique de Mühleberg, outre les six machines triphasées, le courant électrique ferroviaire monophasé de 16,7 Hz est produit par la machine 7. Ce courant est transporté par les CFF via une ligne aérienne reliant Mühleberg à Chiètres. A Chiètres une sous-station des CFF injecte du courant tiré du réseau électrique suisse dans le réseau de courant ferroviaire. Ces installations forment un nœud majeur pour l’alimentation électrique du transport ferroviaire dans la région du Mittelland.