Didier Cuche le maître d'ouvrage

Le champion de ski Didier Cuche construit une maison pour sa famille dans le Jura bernois, sur les fondations de l’étable et de la maison de ses grands-parents. Il est soutenu par BKW Building Solutions proposant des solutions innovantes pour le bâtiment à grande efficacité énergétique.

Pour Didier Cuche, une chose était très claire: «Je veux une construction la plus écologique possible: si nous restaurons un vieux bâtiment, c’est aussi parce que nous voulons rester en harmonie avec la nature», préciset-il. Ses deux enfants, Noé, 3 ans, et Amélie, qui n’a pas encore un an, sont aussi une excellente raison pour agir de la sorte. Les technologies les plus récentes et des solutions innovantes doivent être utilisées de concert. En effet, en tant qu’ancien sportif de haut niveau, il sait que seule une vision globale mène à la réussite.


Les technologies les plus récentes et des solutions innovantes doivent être utilisées de concert.


L’ancienne étable et la maison attenante toute simple étaient le lieu de vie de la famille de ses grands-parents dans le Jura bernois. Achetées dans les années 60, elles ont maintenant été transmises à la troisième génération, en passant par le père de Didier. Quadruple médaillé de la Coupe du monde, élu Suisse de l’année 2011 et deux fois sportif de l’année, il se rappelle que, petit garçon, il venait souvent ici pendant l’été. Il aurait été impossible d’y habiter aujourd’hui, c’est pourquoi il a décidé de se lancer dans une transformation. Avec sa femme Manuela et leurs enfants, il se rend souvent sur le chantier et, si nécessaire, ce boucher de formation met lui aussi la main à la pâte. «Il y a toujours à faire, et si quelque chose manque quelque part, j’apporte mon aide.»

Nous planifions et réalisons des solutions techniques pour le bâtiment à grande efficacité énergétique et nous réduisons ainsi la dépendance aux sources d’énergie fossile.
En savoir plus

Pour son projet de transformation, le champion de ski a choisi BKW Building Solutions comme partenaire, la division Technique du bâtiment du groupe bernois. Les entreprises du groupe BKW Technique du bâtiment proposent des solutions complètes pour tous les aspects des installations dans le bâtiment. À cet égard, l’emploi des technologies les plus récentes est essentiel, tout comme le fait d’avoir une vision globale: et cela vaut tout autant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. Les entreprises du réseau de BKW Building Solutions sont spécialisées dans les domaines de l’électricité, du solaire, du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, du refroidissement, des installations sanitaires et de la zinguerie. Elles planifient, réalisent et entretiennent. Jérôme Faehndrich d’Inelectro à Porrentruy, une entreprise du groupe Technique du bâtiment, se rappelle qu’il était un peu nerveux avant son premier rendez-vous avec Didier Cuche. «Mais s’est vite passé: Didier Cuche est très accessible. Il est à l’écoute, réfléchit et prend des décisions très claires. C’est un plaisir de travailler avec lui.»


«Je savais pertinemment que je voulais une construction la plus écologique possible.»


La maison pourra être contrôlée depuis un iPhone ou une tablette selon les normes techniques les plus récentes.«De la chaîne hi-fi, qui peut être contrôlée depuis tout le bâtiment, jusqu’au chauffage, aux stores et aux appareils électroménagers, tout peut être géré de manière centralisée. Nous construisons une station météorologique qui transmettra ses données à l’installation photovoltaïque ainsi qu’une station de recharge électrique», indique Jérôme Faehndrich. L’électricité proviendra d’une installation photovoltaïque placée sur le toit: c’est Silvan Büchli, d’ISP Solutions AG à Soleure, qui en est responsable. «Avec la surface d’environ 100 mètres carrés dont nous disposons, la consommation annuelle d’environ 14000 kWh peut être produite, soit l'équivalent de la consommation moyenne de  plus de trois ménages suisses», déclare M. Büchli. Comme les températures à plus de 1000 mètres ne sont pas si élevées, l’installation pourra également produire un maximum, et l’ensoleillement de soirée pourra également être exploité. «Ce sera très beau, se réjouit Silvan Büchli, parce que nous fabriquons un système intégré en toiture, c’est-à-dire que les panneaux solaires forment le toit et ne sont pas assemblés à la surface de celui-ci.» Didier Cuche conclut: «J’apprécie d’avoir peu d’interlocuteurs et toujours les mêmes.» Il se réjouit de pouvoir bientôt prendre possession de sa nouvelle maison.

Gagnez une journée de ski avec Didier Cuche!

La crème de la crème du ski international s'affrontera au Lauberhorn lors des épreuves de la Coupe du monde de ski du 17 au 19 janvier 2020. Didier Cuche en sait quelque chose. Si la météo le permet, découvrez et dévalez ces pistes légendaires avec le champion et d’autres fans de ski avant le début de la course et rencontrez les athlètes de Swiss-Ski dans le village de la Coupe du monde.

Date: jeudi 16 janvier 2020
Lieu: Coupe du monde de ski FIS, Lauberhorn, Wengen
Inclus: restauration et forfait de ski journalier
Important: seulement pour les bons skieurs - casque obligatoire
Délai d'inscription: 31 octobre 2019

Inscription au concours journée de ski avec Didier Cuche

Haut de page