«La transition numérique va révolutionner le secteur du bâtiment»

Matthias Prüssing est CEO du groupe BKW ISP depuis novembre. Nous avons évoqué avec lui les objectifs et défis de ses nouvelles fonctions.

Matthias Prüssing, à quoi ressemble le groupe BKW ISP que vous venez de rejoindre? La forte croissance que le groupe a connue ces dernières années est impressionnante. De nouvelles entreprises, de nouveaux collaborateurs et même de nouveaux secteurs d’activité l’ont rejoint, ce qui a fondamentalement transformé le groupe et lui a donné l’orientation pour un avenir prospère. Notre situation actuelle est idéale et, après les premières discussions avec les collègues, je suis convaincu que nous sommes très bien positionnés pour poursuivre notre croissance.

Qu’est-ce qui vous tient particulièrement à cœur en tant que chef d’entreprise?
Les besoins des clients doivent être la priorité. La transition vers le numérique progresse à grands pas et, pour nous, il est décisif de trouver et de proposer aux clients les bonnes innovations découlant de cette évolution. De quoi ont besoin les clients? Comment évolue notre société? Comment pouvons-nous, chez BKW et ISP, proposer un accompagnement judicieux? Comment utiliser la numérisation pour nous améliorer et continuer à avancer?

A quoi pensez-vous?
La transformation numérique va révolutionner le bâtiment. Elle ouvre de nouvelles possibilités, non seulement dans la phase de planification et de construction, mais aussi pendant l’exploitation d’un bâtiment. Il en va de même pour le suivi clients: grâce à la transition numérique, nous allons simplifier nos processus en permanence. Nous ne devons pas laisser passer cette chance incroyable.

Le groupe BKW ISP suit-il aussi la stratégie de BKW?
BKW veut développer le secteur des services et elle le fait aussi clairement au travers du groupe BKW ISP. En effet, il va de soi que nous poursuivons le même objectif. Nous nous définissons comme un élément essentiel du groupe BKW, mais nous sommes aussi conscients du fait que nous avons besoin d’une identité pour nos filiales avec un ancrage régional plus fort et pour notre groupe.

Quels sont les objectifs à long terme d’ISP?
Dans notre domaine d’activité, il est déterminant de maintenir l’équilibre entre ancrage local et présence uniforme. C’est la clé pour devenir le premier prestataire dans le domaine de la technique du bâtiment dans notre pays caractérisé par le fédéralisme. Nous réunissons les conditions requises pour y parvenir.

Où en sera le groupe BKW ISP dans cinq ans?
Nous serons le premier prestataire suisse dans la mise en œuvre de solutions de technique du bâtiment.

 

Haut de page