News

Achat d’énergie professionnel et numérique

De nombreuses entreprises suisses d’approvisionnement en énergie (EAE) et gros clients (GC) continuent d’acheter de l’énergie manuellement. Cette situation devrait cependant bientôt évoluer. Les EAE et GC peuvent en effet acheter de l’énergie simplement et en toute transparence grâce au partenariat entre BKW et la plateforme numérique de négoce en énergie enmacc.

BKW signe un partenariat avec la plateforme de négoce en énergie enmacc. Cette entreprise allemande qui connaît une croissance rapide est spécialisée dans la numérisation du négoce d’énergie bilatéral en Europe. Cette activité englobe le négoce numérique OTC, qui concerne les activités de négoce qui ne sont pas réalisées sur une bourse classique, mais aussi la reproduction numérique de tout le processus d’annonce et d’approvisionnement. Le partenariat permet à BKW d’utiliser elle-même la plateforme de négoce enmacc et de la soutenir comme fournisseur lors de son introduction sur le marché suisse de l’énergie. A cela s’ajoute également l’intégration à la plateforme de distribution numérique de BKW.

«Cette coopération permet à BKW de développer davantage son rôle de moteur de l’innovation et représente une étape importante dans la numérisation des activités de distribution», explique Moritz Bissegger, responsable Sales Solutions de la division Négoce de BKW. BKW développe en outre d’autres services dans le domaine du reporting et des informations relatives au marché pour ses clients afin de faciliter leurs activités d’achat d’énergie.

Des prix plus avantageux et une vue d’ensemble constante

La place de marché «entender», sur laquelle plus de 230 entreprises énergétiques et maisons de négoce sont actives, constitue le centre névralgique de la plateforme de négoce d’énergie. Elle permet aux utilisateurs d’accéder facilement et de manière peu onéreuse à un négoce d’énergie professionnel en Europe, ainsi qu’à un système d’approvisionnement en énergie. Elle est donc également intéressante pour les EAE qui disposent souvent de peu de ressources. L’outil «entender» leur permet en effet de négocier simultanément avec plusieurs fournisseurs, et même avec des fournisseurs jusqu’alors inconnus, afin d’obtenir des prix plus avantageux. Comme l’outil couvre l’intégralité du processus d’appel d’offres, les e-mails, les appels téléphoniques ou les listes Excel deviennent superflus.

Les utilisateurs conservent en permanence une vue d’ensemble des prix et des opérations en cours, depuis leur ordinateur ou leur smartphone. En ce qui concerne les avantages pour le client, Hans-Joachim Demmel, responsable des ventes chez BKW, déclare: «Grâce au développement de la plateforme de distribution, nous allons continuer d’étoffer notre portefeuille numérique de produits en tant que prestataire. Avec l’utilisation de la plateforme de négoce d’enmacc, nous renforçons la transparence et la simplicité de l’approvisionnement en énergie pour nos clients.»

Trading professionnel, même pour les EAE plus petites

Moritz Bissegger est persuadé que ces outils répondent à un besoin correspondant à l’air du temps: «A l’ère du numérique, de nombreuses EAE continuent d’acheter du courant de manière analogique. Du fait des exigences grandissantes du marché en matière de distribution, les solutions numériques apportent une aide précieuse et sont une réelle nécessité.» Le risque d’erreurs au sein des processus journaliers s’en trouve nettement réduit. «Grâce à de tels outils, les clients peuvent acheter de l’énergie de manière totalement professionnelle et transparente à l’instar des grosses entreprises, et ce, sans investissements financiers importants», précise Moritz Bissegger.

enmacc opère actuellement dans 13 pays, dont désormais la Suisse grâce à BKW. Pour Marc Trieschmann, gérant et cofondateur d’enmacc, cette collaboration est un grand succès: «Nous nous réjouissons énormément de ce partenariat avec BKW, d’une part car il va nous permettre d’établir très rapidement enmacc sur le marché suisse, et d’autre part car nous allons bénéficier de la vaste expérience de l’entreprise et que nous pourrons développer davantage nos produits avec un partenaire solide». L’intégration numérique de la place de marché indépendante enmacc à la plateforme de distribution de BKW permet aux EAE de mettre en place des processus de portefeuille et d’approvisionnement sûrs et efficaces.»

Plus de 800 négociants sont déjà affiliés à la plateforme de négoce indépendante d’enmacc. Elle est considérée comme la plateforme de négoce en énergie de gré à gré connaissant la croissance la plus rapide en Europe.


Nous avons besoin de clients pilotes!

Nous sommes à la recherche de clients pilotes de pouvoir adapter parfaitement la plateforme de négoce aux besoins des utilisateurs (EAE ou clients finaux). Ces derniers obtiennent un premier aperçu du processus simple et transparent d’achat d’énergie et peuvent influencer le développement de la plateforme.

Nous vous présenterons la plateforme en détail lors des événements suivants:
Journée des EAE BKW: 23 janvier 2020 à Kirchberg
E-world: du 11 au 13 février à Essen (Allemagne)

Haut de page