Commercialisation directe

BKW fait également preuve d’expertise offshore

 

BKW gère désormais la production d’électricité d’un important parc éolien offshore en mer du Nord dans le cadre de la commercialisation directe. Le contrat de fourniture d’électricité inclut l’ensemble de la production du parc. Cela correspond aux besoins d’environ 135 000 foyers.

Berne, 31. Janvier, 2019

«Avec cette étape, nous commercialisons pour la première fois de l’électricité renouvelable provenant d’éoliennes en haute mer et étendons ainsi nos compétences de négoce en matière de commercialisation de l’électricité avec une composante très importante», souligne Adrian Renfer, responsable de la commercialisation directe en Allemagne chez BKW. «Lorsqu’en tant que négociant en électricité, on maîtrise le vent volatile, on maîtrise également l’eau et le soleil», ajoute Adrian Renfer en faisant allusion aux autres technologies comprises dans le portefeuille de commercialisation directe de BKW.

Le contrat de fourniture d’électricité comprend l’ensemble de la production du parc avec des éoliennes de type 5 MW et une quantité de courant annuelle d’environ 600 mio. de kWh. Cela correspond aux besoins en énergie d’environ 135 000 foyers. «Pendant un jour moyen de la semaine, le parc éolien situé en mer du Nord couvre sans problème les besoins en électricité d’une ville de taille moyenne d’un point de vue mathématique», souligne Joachim Baum, gestionnaire des groupes-bilan chez BKW.

La gestion de centrales électriques renouvelables fait partie de l’activité quotidienne et bénéficie d’une longue tradition chez BKW, entreprise d’approvisionnement en électricité disposant de ses propres installations de production. BKW travaille dans le domaine de la commercialisation directe, c’est-à-dire de la prise en charge intégrale, sans risque pour les producteurs, de l’électricité issue d’installations renouvelables subventionnées depuis 2012 à l’échelle de l’Europe. Actuellement, le groupe gère environ 5,3 GW de puissance renouvelable de centrales électriques dans le cadre de la commercialisation directe en Allemagne, en Italie, en France et également en Suisse depuis le mois d’avril de l’an dernier. Plus de 80% de cette puissance sont gérés à titre de prestation de services pour des clients disposant d’une puissance installée par parc comprise entre 120 kW et 200 MW.

BKW sait désormais ce qui lui reste à faire en haute mer: il faut agir maintenant!

Haut de page