Commercialisation directe

BKW prend en charge la commercialisation directe du plus grand parc éolien suisse

Dès 2020, BKW commercialisera l’électricité produite par le parc éolien du Mont-Crosin. Elle renforce ainsi sa position d’entreprise commercialisant de l’énergie renouvelable.

Avec la commercialisation de l’électricité du plus grand parc éolien suisse, BKW vendra à partir de l’année prochaine 48% de la puissance éolienne qui participe au système de rétribution de l'injection (SRI) de Suisse. «Nous renforçons ainsi nos compétences de négoce dans la commercialisation de courant renouvelable sur le sol suisse», souligne Adrian Renfer, Senior Originator et responsable de la commercialisation directe Suisse chez BKW. «En comparaison avec les centrales solaires et les petites centrales hydrauliques, l’électricité issue d’installations éoliennes est la plus complexe à pronostiquer», ajoute Daniel Bohnenblust, Asset Manager Négoce. «C’est pourquoi nous avons encore renforcé le négoce d’électricité 24/7 chez BKW et étoffé nos compétences météorologiques».
 

Des pronostics de production plus performants

L’interaction entre la gestion d’exploitation technique de JUVENT SA et le négoce de BKW revêt une importance capitale pour vendre de manière optimale le courant sur le marché. Martina Dabo, présidente du conseil d’administration de JUVENT SA déclare: «A l’avenir, nous fournirons les données concernant l’état des installations éoliennes en temps réel au négoce de BKW. Les pronostics de production jusqu’à la livraison de l’électricité seront ainsi optimisés».

 

Ce sont au total 16 turbines qui sont installées entre Mont-Crosin et Mont-Soleil. Treize d’entre elles bénéficient de la rétribution à prix coûtant de la Confédération (RPC) et l'énergie électrique devra donc être commercialisé directement dès 2020. Le contrat de fourniture comprend la production d’électricité issue de ces treize turbines éoliennes d’une puissance installée de 31,2 MW, pour une production annuelle d’environ 60 millions de kWh. Cela correspond aux besoins en électricité d’environ 13 500 foyers.

La commercialisation directe de courant renouvelable est une conséquence de la stratégie énergétique 2050. Les propriétaires de centrales électriques de plus de 100 kW (500 kW pour les installations existantes) qui participent au système de rétribution à prix coûtant (anciennement RPC) doivent vendre eux-mêmes leur énergie électrique à partir du 1er janvier 2020. Le tarif de rétribution RPC n’est donc plus garanti pour les propriétaires. BKW comble justement cette lacune avec son offre de commercialisation directe.
 

BKW commercialise 5500 MW de puissance renouvelable de centrales électriques

La gestion de centrales électriques produisant de l’énergie renouvelable fait partie de l’activité quotidienne et bénéficie d’une longue tradition chez BKW, entreprise d’approvisionnement en électricité disposant de ses propres installations de production. BKW travaille dans le domaine de la commercialisation directe, c’est-à-dire de la prise en charge intégrale, sans risque pour les producteurs, de l’électricité issue d’installations renouvelables depuis 2012 à l’échelle de l’Europe. Actuellement, le groupe gère plus de 5550 MW de puissance renouvelable de centrales électriques dans le cadre de la commercialisation directe en Allemagne, en Italie, en France et également en Suisse depuis le mois d’avril 2018. Plus de 80% de cette puissance est gérée à titre de prestation de services pour des clients disposant d’une puissance installée par parc comprise entre 120 kW et 200 MW.

Le mot d’ordre pour BKW est le même en matière d’énergie éolienne en Suisse: il faut agir maintenant!

Haut de page