BKW rénove la sous-station de Wattenwil

Des investissements dans un point de jonction important

Berne/Wattenwil, le 28 mai 2019

Les travaux de rénovation de la sous-station de Wattenwil commencent aujourd’hui. BKW remplace l’installation de 16 kilovolts actuelle, les transformateurs et la technique secondaire. Elle assure ainsi durablement l’approvisionnement de la haute vallée de la Gürbe. Dans le même temps, elle optimise le réseau et diminue le nombre d’installations, ce qui réduira les futures charges d’exploitation.

Lors des travaux, l’ancienne installation de 16 kilovolts sera remplacée par un poste de couplage moderne isolé au gaz dans le bâtiment existant. De plus, la technique secondaire (p. ex. appareils de protection et de commande) sera renouvelée et les bâtiments seront rénovés ou adaptés là où cela s’avère nécessaire. Comme la transformation du courant à haute tension en courant à moyenne tension se fera dorénavant au moyen de transformateurs 132/16 kV au lieu de transformateurs 50/16 kV, l’installation de 50 kV et le transformateur 132/50 kV pourront être démantelés.

120 millions de francs pour la sécurité d’approvisionnement

La sous-station de Wattenwil constitue un point de jonction important dans le réseau de distribution de BKW. Les travaux sur la sous-station dureront probablement jusqu’en juillet 2021. BKW investit ainsi près de sept millions de francs dans la sécurité d’approvisionnement de la haute vallée de la Gürbe. Ces travaux font partie des vastes mesures de rénovation que BKW exécutera au cours des dix prochaines années sur le réseau à haute tension de l’Oberland bernois. Les investissements représentent au total 120 millions de francs.

BKW SA
Viktoriaplatz 2