News

A quoi ressemblera BKW dans le futur?

Dans 111 jours, BKW déconnectera la centrale nucléaire de Mühleberg. Pour notre groupe spécialisé dans l’énergie et les infrastructures, il s’agit d’un tournant décisif, puisqu’il supprimera 25% de notre production d’électricité.

Martin Schweikert,  Head Corporate Communications

Après la fermeture de la centrale nucléaire de Mühleberg à la fin de l’année, BKW produira au moins 50% de son énergie à l’étranger. Le commerce international de l’électricité revêtira dès lors une importance croissante dans la capacité du groupe à approvisionner la clientèle de manière fiable. A travers nos activités de services, mais aussi nos ventes d’énergie, nous serons donc plus que jamais «une entreprise internationale, une force pour Berne» et pour la Suisse.

L’arrêt de la centrale nucléaire de Mühleberg est un symbole de transformation pour tout un secteur. Avec une production de plus en plus décentralisée et des prix de l’électricité extrêmement bas ces dernières années, l’existence de certains groupes énergétiques européens a été mise en péril. BKW a su surmonter la crise – grâce à la croissance de l’activité éolienne à l’échelle européenne, au renforcement du négoce de l’électricité à l’international et à ses activités de services rentables.

L’entreprise vaut maintenant deux milliards de francs de plus qu’en 2014. Cette réussite profite à nos actionnaires, ainsi qu’à de multiples sites partout en Suisse depuis de nombreuses années. Au cours du changement de cap qui a fait de nous un fournisseur global de prestations énergétiques et de services d’infrastructure, nous n’avons cessé d’enregistrer des gains et de verser des dividendes. A ceux-ci s’ajoutent des impôts, des investissements et des commandes aux industries locales qui se chiffrent en millions de francs.

Du fait de son orientation internationale, BKW est une entreprise puissante en Suisse: sur un effectif total de plus de 8000 collaborateurs, 5500 travaillent sur le territoire national. Tous contribuent précieusement au développement de solutions pour un avenir où il fera bon vivre. Les changements opérés au niveau du groupe et sur le plan technologique, de même que la transition numérique, nous poussent à œuvrer pour davantage d’efficacité énergétique et pour l’amélioration des infrastructures à travers des solutions innovantes. Dans ce contexte, BKW va continuer à développer ses activités dans le domaine des prestations, contribuant ainsi à la prospérité de l’économie nationale.

Haut de page