Retour à vue d'esemble

Les autorités cantonales confirment la validité du projet éolien de la Montagne de Tramelan

Projet éolien de la Montage de Tramelan «Prés de la Montagne –  Montbautier» 

La direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques du canton de Berne (JCE) confirme la validité du projet éolien de la Montagne de Tramelan. Les communes de Tramelan, de Saicourt ainsi que BKW se réjouissent de la décision prise par les autorités cantonales et de la poursuite de ce projet parfaitement en phase avec les stratégies énergétiques de la région, du canton et de la Confédération.  

Cette décision positive confirme la conclusion prise par l'Office des affaires communales et de l'organisation du territoire (OACOT) qui a approuvé le projet éolien en juin 2016. Elle démontre également que le dossier accepté par les corps électoraux respecte la législation. Pour rappel, les 8 et 9 mars 2015, le projet avait été accepté par 60% des votants des communes de Tramelan et Saicourt.

Le site retenu comme prioritaire dans les plans directeurs éoliens du Jura bernois et du canton de Berne présente de nombreux arguments favorables. Dans sa décision, l'Office juridique de la direction de la Justice (OJ-JCE) rejette l'ensemble des griefs des deux recourants. Il s'agit d'une étape importante qui démontre que le projet constitué par les partenaires engagés est bon. Les communes de Saicourt et Tramelan ainsi que BKW se réjouissent de pouvoir réaliser ce projet dont le début du chantier pourrait intervenir à l’automne 2019 ou au printemps 2020, ceci pour autant que les opposants ne fassent pas recours au Tribunal administratif cantonal.

Au total, BKW prévoit d’investir environ 35 millions de CHF pour la réalisation du parc éolien de la Montagne de Tramelan.

Haut de page